Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

<<<
<<<
<<<

Michel Legrand / Jacques Demy   ()

• de Michel Legrand • En salle le --

B.O de Michel Legrand



Michel Legrand et Jacques Demy, c’est bien plus qu’une collaboration entre un compositeur et un cinéaste, c’est une rencontre fusionnelle entre deux poètes. En Legrand, Demy a trouvé un frère de création, un véritable double musical. Son univers à la fois coloré et souvent cruel semble à jamais indissociable des mélodies envoûtantes du musicien, de ses orchestrations à haute-sophistication, de son lyrisme à l’infini, de son appétit pour tous les langages, du baroque au jazz.

[© Texte : Cinezik] •

Michel Legrand / Jacques Demy

Universal - Ecoutez le cinéma (1er décembre 2008)

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

Le Cinéma en chanté

Lola
Trois places pour le 26
Les Parapluies de Cherbourg
Les Demoiselles de Rochefort
Peau d’âne
l’homme a marché sur la lune
Lady Oscar
Parking
Anoushka
...

Autour de cette BO

A l’occasion de la sortie de l’intégrale Demy chez Arte Vidéo, la collection Ecoutez le cinema ! propose la toute première anthologie Demy/Legrand, de Lola à Trois places pour le 26. Trente ans de fraternité partagée, jalonnée d’extraits des grands classiques (Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne) mais aussi de bandes originales rares pour la première fois éditées en CD (L’évènement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune, Lady Oscar). Pour cet album, Michel Legrand a spécialement réenregistré les chansons de Parking… mais aussi un magnifique extrait d’Anoushka, comédie musicale restée inédite. Un disque enchanté pour se souvenir d’une collaboration en-chanté.

Nos articles sur cette BO

Ce cinéma en chanté est un enchantement. L'art de compiler au sommet en alternant pistes orchestrales et chansons, nous avons un tout homogène comme le disque d'une même oeuvre, celle de Michel Legrand pour un même cinéaste. Le dosage entre pistes connues et nouveautés est là aussi réussi, par des réorchestrations de thèmes célèbres (La Chanson des jumelles), et nous avons l'impression de découvrir pour la première fois les musiques pour les films de Jacques Demy. A mentionner que les interprêtes initiaux (sauf Yves Montand sur "3 places pour le 26") sont remplacés. Donc pas de Catherine Deneuve. Mais Michel Legrand chantonne deux morceaux de "Parking".

Benoit Basirico

Autres BO du compositeur

 Voir la filmo du compositeur  

Vos avis