Jean-Luc Godard propose un nouveau collage de musiques hétérogènes mettant en scène le chao du monde, mêlant la prose et la poésie, faisant intervenir des musiques en les coupant "cut", évitant tout lyrisme et embelissement de son montage d’emprunts, à partir d’extraits d’autres films, d’archives, de reportages télé, de fragments textuels ou musicaux.. Dans son commentaire en voix off, le cinéaste disserte sur la différence musicale entre la mélodie et le contrepoint.
[© Texte : Cinezik] •
"Le contrepoint est une discipline de la superposition des lignes mélodiques. Les mélodies n'ont pas besoin d'être identiques non plus que parentes, étrangères l'une à l'autre, elles ne font pas obstacle à la composition, mais il faut les tenir toutes les deux ensembles, et en même temps, dans l'harmonie, les accords produisent les mélodies. Dans le contrepoint, ce sont des mélodies elles-mêmes dont, à l'inverse, résultent les accords".
Festival de Cannes 2018 - En Compétition
Calendrier des Films & SériesPanorama BO : des musiques pour les psychopathes du cinéma américain [Podcast]
Panorama BO : Ennio Morricone en 3 chapitres de 20 musiques (Mélodies & dissonances, Sonorités insolites, Rythmiques)
Panorama BO : les scènes de poursuite au cinéma en 20 musiques [Podcast]