Réalisé par Satoshi Kon
Film nord-coréen.
Genre : Animation, Comédie dramatique
Durée : 1h 27min.
Année de production : 2001
Titre original : Sennen joyû
Calendrier des Films & Séries
Calendrier des sorties B.O
Nos coups de coeur B.O
B.O en écoute intégrale
Première collaboration entre le musicien pop Susumu Hirasawa et le génial réalisateur japonais Satoshi Kon, cette musique électro-orchestrale étonnante s'avère être d'un lyrisme éblouissant à l'image. Une expérience musicale (et de cinéma) dont on ne reste pas indemne.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
Voguant entre plages atmosphériques semi-expérimentales et morceaux technos dynamiques et électrisants, ce score qui ne ressemble à aucun autre est une bouffée d'air frais dans le paysage de la musique de film.
Mêlant aussi voix et piano, instruments acoutisques et samples électroniques fortement traités, mélodies remarquables et passages bruitistes, cette partition radicale s'avère pourtant impressionnante à l'écran, en total contrepoint avec les images, qui racontent en flash-backs l'histoire d'une célèbre actrice japonaise dont la vie a traversé le Japon du 20ème siècle. Véritable hommage au cinéma japonais, mais aussi fable poignante sur une vie où fiction et réalité n'ont eu de cesse de s'entremêler, le film n'hésite pas à user à l'occasion d'effets pop ou clipesques pour surprendre le spectacteur et l'emener hors des sentiers battus : ainsi, cette course effrénée où Chiyoko, l'héroïne, cours après celui qu'elle aime, est rythmée à l'image d'une musique techno délirante mais profondément mélancolique et romantique, comme si Susumu Hirasawa parvenait à provoquer chez le spectateur des émotions d'une musique de film classique avec une partition pourtant complètement moderne et innovante, en tirant le maximum des possibilités lyriques du synthétiseur et des samples.
Le "Chiyoko's Theme" marque ainsi pour son lyrisme et sa profonde nostalgie, qui évoque la carrière passée de Chiyoko et son amour perdu qu'elle cherchera toute sa vie. Modulé et remixé à plusieurs reprises, avec ou sans vocalise, avec ou sans piano, il reste toujours aussi efficace. Susumu Hirawasa chante également dans sa partition, notamment dans la dernière piste, "Rotation", une voix unique qu'on retrouvera aussi dans Paprika en 2006, autour d'une nouvelle musique de film délirante et inventive pour Satoshi Kon, patchwork électro-symphonique tout aussi impressionnant.
Alternant morceaux lyriques et mélancoliques et morceaux au rythme électro éffréné, parfois étranges et délirants, cette musique étonne à chaque piste, ne cesse de nous surprendre sur le CD comme à l'image. Malgré l'accumulation d'effets (vocalises, distorsions, samples électro triturés), la musique acquiert une personnalité unique et une vraie cohérence à l'image, tout en étant exigeante musicalement et très abordable par des mélodies mémorables. Bref, une partition rafraîchissante et originale, qui prouve une fois de plus que les japonais sont parmi les artistes les plus inventifs au cinéma (cette collaboration rappelle celle qui lie également Kenji Kawaï et Mamoru Oshii, tout aussi fusionnelle et exigeante).
Un album indispensable pour les amateurs de musiques d'anime mais aussi pour ceux qui souhaitent découvrir un compositeur unique dans le paysage musical japonais, et surtout qui veulent se rafraîchir les oreilles avec un son qu'on entends nulle part ailleurs.
Susumu Hirasawa a signé la musique d'autres films de Satoshi Kon : Paprika (2006) •
Panorama BO : les Love Theme du cinéma en 20 musiques de Romances [Podcast]
Podcast : Programme Spécial Compositrices, avec le Collectif Troisième Autrice
Interview B.O : Mathieu Lamboley, dans le costume de LUPIN (la série Netflix)