Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

L'Odyssée de l'Espèce  (2002)

Polydor (2002) - 54:34 |



L'Odyssée de l'Espèce, documentaire intelligent et captivant de Jacques Malaterre (diffusé fin 2002 sur France Télévision et désormais disponible en DVD – normal ou collector), retrace l'histoire de l'Homme depuis les primates jusqu'à l'Homo Sapiens.

[© Texte : Cinezik] •

L'Odyssée de l'Espèce

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Sur le fil (03:00)
2. Berceau (04:42)
3. Le passeur (05:32)
4. Si loin, si près (04:14)
5. Lucy (05:04)
6. Le cercle parfait (03:08)
7. Au bout du monde (04:18)
8. Première larme (02:26)
9. Un regard étrange (03:35)
10. La voie du feu (03:54)
11. Humane humanum est (01:52)
12. Le fils de la nuit (04:44)
13. Migration (05:03)
14. L'odyssée de l'espèce (03:02)

Nos articles sur cette BO

Evénement rarissime dans l'histoire de l'audimat culturel, ce soir-là, tous les français, ou presque, étaient derrière leur petit écran à suivre les péripéties de Lucie et de ses compatriotes. Voilà un événement qui laisserait envisager que tout n'est pas perdu !

L'illustration musicale de cette odyssée (la nôtre…) est signée Yvan Cassar. Bien plus qu'une simple illustration sonore, le musicien a façonné une véritable bande originale, digne des meilleures productions télévisuelles, qui a n'en point douté a largement participé à réconcilier le téléspectateur avec la culture.

Plutôt que d'écrire une partition synthétique et impersonnelle habituellement entendue dans ce genre de productions, Cassar a pris le parti de composer une musique pour orchestre, à grands renforts de chœurs multi-ethniques. En retraçant ainsi en musique l'histoire de l'humanité, il a réussi à insuffler aux images du réalisateur un supplément d'âme et à se faire rencontrer nos esprits égarés et ceux de nos illustres ancêtres.

Il commente les sources de son inspiration : Les aborigènes d'Australie racontent que le monde est parcouru de lignes de chant, et qu'il faut les arpenter sans cesse si l'on veut que la vie se poursuive. La première chose qui m'est venue à l'esprit en abordant L'Odyssée de l'Espèce, ce sont toutes ces voix entremêlées depuis des millénaires, et j'ai tout de suite pensé à des chanteurs, de tous les horizons, chantant une seul chant : celui de l'Odyssée.

Pour ce faire, le compositeur s'est attaché les services du trio bulgare de Yanka Rupkina , d'une multitude de chanteurs originaires de tous les continents ( Denez Prigent , Wasis Diop , Baaba Maal , Roselyne Minassian , Mari Boine …), de chœurs africains, de percussionnistes ethniques et primitifs ainsi que de toutes sortes d'instruments comme le duduk arménien, la flûte peulh ou encore des tambours japonais. Il ressort de ce mariage multi-racial une musique riche et passionnelle d'une unité rare. Son ampleur dépasse largement le stade de la petite lucarne et sa vocation spirituelle ne saurait nous laisser insensible.

Isabelle Thomas

Vos avis