Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Papa  (2005)

G.C.T.H.V. (1er décembre 2005) | DVD


 

La BO du film de Maurice Barthélémy n’a toujours pas été éditée. Pourtant Gaumont Vidéo et la FNAC se sont associés pour distribuer une édition spéciale du DVD, comprenant un disque compact de la BO.



[© Texte : Cinezik] •
Papa

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

CD de la BO (33 pistes) édité avec le DVD

Nos articles sur cette BO

Le béophile peut donc s’offrir, en plus du DVD, 33 pistes de la musique écrite par Philippe Morino pour ce road-movie intimiste : aussi bien celle qui a été utilisée dans le film (« musique de Papa ») que celle qui ne l’a pas été (« musique pour Papa »). Une initiative rare qu’en tant qu’admirateurs du talent de Philippe Morino nous ne manquons pas de saluer.

La musique de PAPA est à l'image du film : subtile, aérienne et naturelle. Elle a saisi l'essence de la tragédie, tout en s'efforçant de renforcer avec intelligence l'idée du voyage initiatique que véhicule le film.

Puisque le film de Barthélémy joue sur deux tableaux, l'un étant la clef de l'autre, l'humour peinant à dissimuler la tragédie sous-jacente, Philippe Morino a décidé de prolonger cette conception en composant une musique profonde et lancinante qui joue à deux niveaux, ce qui se manifeste par un mixage souvent à deux étages : un premier étage mixé de manière très lointaine, créant l'harmonie, une texture sonore légère et tragique, et une mélodie très intimiste mixée au plus proche de l'auditeur, comme pour mieux témoigner de la double dimension de ce film.

Les scènes évoquant la perte de l'être aimé ont été traitées d'une façon originale. Pas de sonorités graves et angoissantes, pas de dissonances et de sons triturés, Philippe Morino a choisi un requiem apaisant et céleste pour voix seules, chanté merveilleusement bien par sa fille Jill. Une sorte de pause intemporelle qui surprend et laisse entendre, peu à peu, que le fils et le père partagent un terrible secret qu'ils tentent d'oublier.

Comme la plupart de ces musiques de films initiatiques qui peuvent bouleverser une vie de par l'émotion profonde qu'elles dégagent (DEAD MAN ou à THE PLEDGE), PAPA est largement improvisé. Enregistrée parfois avec du bric ou du broc, sans aucune préparation, la musique laisse une grande place à l'expérimentation et au hasard. Cette alchimie magnifique, malgré une ou deux erreurs harmoniques, distille une mélopée jouissive, psalmodiée de façon viscérale, comme pour invoquer des puissances inconnues et apaisantes.

Il est bien difficile de se défaire de cette musique.

Damien DESHAYES

Bonus DVD

Bonus :
• Le commentaire audio de Maurice Barthélémy
• Le Making Of
• Le bêtisier
• Les scènes coupées
• Le journal de Martin
• CD de la Bo (33 pistes)

Date de sortie du DVD : 01-12-2005

en plus du DVD, 33 pistes de la musique écrite par Philippe Morino pour ce road-movie intimiste

Vos avis