Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcasts

Playlist   (2021)

• Film de Nine Antico • • Au cinéma le 02-06-2021

• Musique composée par Artistes variés

• Martin Caraux (supervision musicale)

Pour son premier film, une comédie sur les déboires professionnels et sentimentaux de Sophie, 28 ans (Sara Forestier), l'auteure de bande dessinée française Nine Antico convoque exclusivement des titres préexistants, notamment "True love will find you in the end" de Daniel Johnston qui revient comme un leitmotiv pour accompagner la quête du personnage. 

[© Texte : Cinezik] •

Playlist   height=

Autour de cette BO

Propos de la réalisatrice

J'ai privilégié une musique pop-indé, assez années 90, pour plusieurs raisons : c'est une musique volontairement bricolée, qu'on appelle « lo-fi », et qui correspond à mon apprentissage du dessin, en autodidacte. On trouve ce côté « do it yourself » dans les fanzines et cela me touche. Et puis ce sont les musiques qu'ont apportées les garçons de mon parcours amoureux. Vers 20 ans, je suis beaucoup allée en concert, puis j'ai été avec quelqu'un qui m'a fait découvrir ces groupes des années 90. C'est une musique qui a ricoché avec mon parcours amoureux et que j'écoute encore. Une musique d'états d'âme, de mélancolie. Avec un décalage, un second degré qui mêle tristesse et dérision.

Le groupe dans lequel joue Jean est l'une des formations de ma meilleure amie, Julie (Julie Margat), qui a également signé la musique du générique de fin... La chanson de Nana Mouskouri écrite par Serge Gainsbourg, "Les yeux pour pleurer", a ponctué mes 20 ans. On l'écoutait tout le temps avec une amie chez qui j'habitais et qui avait des goûts plus larges que les miens, et on chialait. Évidemment, j'ai vu le film un grand nombre de fois mais l'effet est le même à chaque fois que les morceaux se lancent : je suis contente d'avoir réussi ça !

Nine Antico

 

Chansons

True love will find you in the end - Daniel Johnston

Maintenant je suis un voyou - Bruno Leys

Guili Guili - Khod Breaker

Dicevi a me - Dame Area

Drifting Away - Bitpart

Mono Ski - Keith Mansfield

Little Girl - Bitpart

Les yeux pour pleurer - Serge Gainsbourg / par Nana Mouskouri

Storia d'Amore (Instru version) - Alain Pewzner

To the east - Electrelane

Chat danse - Julie Appéré et Franck Neuman

A Team - Julie Margat / par Lispector

 

Le Film

Réalisé par Nine Antico

Sortie au cinéma : 02-06-2021 (France) -

Calendrier des Films & Séries

Vos avis