Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Quand je ne dors pas  (2015)



Thibault Chevaillier, compositeur et guitariste du groupe de jazz Clerks, signe la musique de cette romance, premier film de Tommy Weber. Il a également composé la musique des chansons interprétées par le personnage d’Antoine (incarné par Aurélien Gabrielli) sur les textes du co-scénariste Mohamed Kerriche.

[© Texte : Cinezik] •

Quand je ne dors pas

Autour de cette BO

Propos du compositeur

C'était un gros défi, parce qu'il fallait mettre en musique des textes qui n'étaient pas forcément conçus pour la musique. Mohamed est arrivé avec des textes très bruts, très beaux. Il y avait des pieds très longs et très courts qui marchaient très bien dans la musicalité de Momo. Mais pour faire chanter Mademoiselle à Antoine, il a fallu couper dans le texte. Un autre défi était que la musique que je devais composer ne serait pas entendue dans le film. J'ai donc forcé le trait de la mélodie, pour qu'elle soit plus forte dans le film, une fois les instruments enlevés. J'ai fait un accompagnement simple à la guitare pour qu'Aurélien écoute la musique, se l'approprie et chante par dessus. Je crois qu'il l'écoutait tous les jours sur son Ipod !

C'est une composition à deux guitares alors qu'à la fin, Tommy, voulait une composition assez lancinante, presque répétitive. Donc je suis parti sur cette idée : un rythme très simple, qui se construit au fur et à mesure. C'est une sorte de grand crescendo pour lequel je me suis inspiré d'un remix électro de Johny Cash. On ne voulait pas ancrer la musique dans une mode intemporalité.

Tommy Weber 

Nos articles sur cette BO

Vos avis