Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Ratatouille  (2007)

Walt Disney Records (US : 26 juin 2007,
FR : 30 juillet 2007) | Original Score [musique originale]



Michael Giacchino retrouve le réalisateur américain Brad Bird sur ce nouveau film des studios PIXAR, après le quasi chef d'oeuvre qu'était Les Indestructibles où le compositeur avait pastiché avec talent les musiques de John Barry pour la série des James Bond. Le film se déroulant à Paris, il fait ici référence à la culture française. On entend dans ce film une chanson (en VO et VF) de Camille.

[© Texte : Cinezik] •

Ratatouille

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Le Festin (chanson interprétée par Camille)
2. Welcome To Gusteau's
3. I'm A Rat
4. Remy's Secret Life
5. Granny Get Your Gun
6. 100 Rat Dash
7. Wall Rat
8. Power Kitchen
9. He's Ruining The Soup
10. Souped Up
11. New Friends
12. Remy Drives A Linguini
13. Breakfast Is Served
14. Ropes A La Colette
15. Special Order
16. Kumpania
17. Losing Control
18. The Paper Chase
19. Stealing For The Family
20. Remy's Revenge
21. Remy Breaks Out
22. Abandoning Ship
23. Dinner Rush
24. Anyone Can Cook
25. End Creditouilles
26. Rat Main Theme (From Suite)

Nos articles sur cette BO

Voici un score chargé, original, rapide, qui se permet de reprendre l'hymne national français. Remy (le rat) vole littéralement au-dessus des cuisines avec l'aide des envolées orchestrales. Le score de Ratatouille par Michael Giacchino est garanti du label « musique 100 % authentique ». Aucuns samples, boucles ou autres ingrédients artificiels n'ont été employés dans la fabrication de cette partition !

Giacchino est un véritable caméléon qui transforme aisément sa couleur musicale, écrivant aussi bien des thèmes agressifs pour Alias, que des morceaux orchestraux d'action pour Mission: Impossible 3.

Ce nouveau score peut être comparé à son précédent de Pixar, Les Indestructibles, mais essentiellement en raison du "Michey mousing" propre aux dessins animés, mais Ratatouille comporte des éléments très différents de son prédecesseur comme ces airs sentimentaux à base de cordes subtiles.

L'inspiration culinaire du film a permis au score de se situer entre la haute cuisine française et la soupe hollywoodienne.

Patrick Korman

Musique survitaminée, mais aussi tendre et délicate, subtile et raffinée comme la grande cuisine, le score de Ratatouille colle parfaitement aux images léchées de Brad Bird et à sa mise en scène vituose, où la caméra voltige dans les cuisines. Michael Giacchino nous offre pour l'occasion quelques morceaux de haut niveau, tel que "100 Rat Dash" pour l'impressionnante scène d'évasion de la colonie de rats au début du film (le titre du morceau faisant d'ailleurs référence à "100 Mile Dash", morceau du CD des Indestructibles).

Il développe un thème pétillant et sautillant, plein de générosité et de mélancolie dans "Wall Rat", définissant la personnalité de Remy, le rat qui veut devenir grand cuisinier. Ce thème est d'ailleurs repris dans la chanson du fin (située au début du CD) chantée par Camille : une chanson délicate et émouvante, loin des clichés.

Si parfois Giacchino, naturellement, embrasse les clichés à tour de bras (l'accordéon et l'aspect "rétro" de certaines sonorités, mais assumées par Brad Bird, très influencé par les années 50-60), il délivre une partition riche et complexe, qui s'apprécie davantage au fil des écoutes, délivrant une nouvelle subtilité ici et là. Et comme indiqué par un logo sur la pochette, c'est du "100 % Live Analog Music!" (véridique !). Ou comment créer une partition symphonique raffinée pour un film entièrement réalisé en image de synthèse... l'alliance parfaite entre tradition et modernité. Tout le savoir-faire de Pixar dans une galette et dans un film, servit tout chaud par des cuistots de haut rang. A déguster sans modération.

Sylvain Rivaud

Autres BO du compositeur

Vos avis