Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022

Retour à Séoul   (2022)

• Film de Davy Chou • •   • Festival de Cannes 2022 - Un Certain Regard

• Musique originale composée par Christophe Musset, Jérémie Arcache (Revolver)

Christophe Musset & Jérémie Arcache (du groupe Revolver)  retrouvent Davy Chou sur ce drame franco-coréen après "Diamond Island" (2016). 

[© Texte : Cinezik] •

Autour de cette BO

Propos du réalisateur

Les différentes langues, le français, le coréen et l'anglais se succèdent et tournoient ensemble, ce qui raconte déjà cette impossibilité de vraiment pouvoir exprimer les choses. Il y a comme une perte dans la traduction. La musique vient pallier quelque chose d'empêché par le langage. Dans la scène où elle danse, il fallait que Freddie se libère, qu'elle se dégage de toutes ses émotions négatives pour en faire une sorte de brasier ardent. À ce moment-là, elle se sent acculée, tout le monde veut l'assigner à une identité coréenne. Elle s'impose donc avec une joie pure, une force d'affirmation très intense qu'elle jette à la face du monde, comme une provocation. Dans un autre moment du film, le père biologique de Freddie, interprété par le génial Oh KwangRok qui a souvent joué chez Park ChanWook, lui fait écouter un morceau sur son téléphone. On sent dans la première partie qu'il a une incapacité totale à communiquer, qu'il est extrêmement maladroit. Freddie, à tort ou à raison, s'énerve, manifeste sa colère par rapport à sa façon de vomir son chagrin sur elle. Quand il lui fait écouter cette musique, c'est comme s'il exprimait tout ce qu'il n'avait pas réussi à lui dire. La musique, c'est dans le film ce lieu de contact où deux personnes séparées par une histoire violente et irréconciliable parviennent, le temps d'une minute, à se voir, à se rencontrer, à se comprendre.

 

Le Film

Réalisé par Davy Chou

Sortie au cinéma: --2022 (France) -

Festival de Cannes 2022 - Un Certain Regard

Calendrier des Films & Séries

Christophe Musset, Jérémie Arcache (Revolver)


a signé la musique d'autres films de Davy Chou : Diamond Island (2016) •

Vos avis