Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Stargate SG-1  (1997)

Milan Music (24 octobre 2005) - 0:50:15 |


 

Série de 9 saisons et 185 épisodes - 1997 ... 2006
Réédité cette année par Milan Music (d'après le master du CD édité en 1997) les nombreux fans de la série STARGATE SG-1 peuvent désormais replonger au coeur de l'histoire et des ambiances de la série, alternant atmosphères fantastiques et passages d'action tonitruands.



[© Texte : Cinezik] •
Stargate SG-1

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Main Title (01:01)
2. Return To Active Duty / General Hammond (02:50)
3. The Bomb / Jack's Protest (03:07)
4. Jack's Story / Memory Of A Son (01:38)
5. Egyptology / Sha're' / Aliens (08:10)
6. Apophis / The Ceremony / Escape (06:39)
7. Entering The Stargate (03:12)
8. Chosen For Life Or Death (04:16)
9. Final Battle / Ultimate Victory (08:47)
10. Choosing A Queen / The Test (03:26)
11. End Title (00:58)

Nos articles sur cette BO

Si le CD s'ouvre sur le très célèbre générique de la série, composé par David Arnold pour le film de Roland Emmerich, il s'agit plus précisément ici d'un arrangement par Joel Goldsmith, principal compositeur de STARGATE SG-1, et qui n'est autre que l'un des six fils de Jerry Goldsmith. Habitué des séries américaines, s'il est avant tout un spécialiste de la musique de film électronique, il avait déjà oeuvré pour orchestre à l'occasion du premier film de Roland Emmerich, MOON 44, dont il avait signé le score en 1990. Parmi les morceaux d'anthologie que nous proposent ce CD, on retiendra "Egyptology / Sha're / Aliens" pour son exotisme oriental déviant rapidement vers un lyrisme qui n'est pas sans rappeler le style grandiose et raffiné de feu Jerry, pour se terminer de manière fort mouvementée, cuivres à l'appui. "Apophis / The Ceremony / Escape" développe un morceau grandiose mêlant choeurs et orchestre, rappelant ainsi les passages les plus impressionnants de la série, avant de laisser place à de la pure action tambours battants. Dans le même genre, "Chosen For Life of Death" ne laissera pas l'auditeur de marbre, par sa trame dramatique plutôt surprenante pour le genre, tandis que "Final Battle / Ultimate Victory" rappelle une nouvelle fois à quel point Joel Goldsmith est inspiré par son père en matière de rythme et d'orchestration (l'utilisation des cuivres, notamment), sans pour autant l'égaler, bien évidemment. Dans la même veine, on appréciera particulièrement le morceau "SG-1 vs. The Aliens", vogant allègrement entre le space-opéra monumental à la Star Wars et l'action pure à la Roland Emmerich.

Véritable référence de la musique d'aventure, et dans une moindre mesure, honnête prolongement du travail de David Arnlod sur la film STARGATE avec un héritage classique digne d'un John Williams ou d'un Jerry Goldsmith, ce CD de STARGATE SG-1 est étonnemment bien ficelé pour une musique originale de série télé. Bénéficiant d'un budget conséquent, d'une popularité innattendue, et de scénarios passionnants et bien ficelés, les compositeurs ont eu tout le temps de trouver l'inspiration nécessaire pour accoucher d'une partition exceptionnelle pour une série américaine. La preuve, encore une fois, que la télévision peut conjuger qualité, originalité et popularité, pour le grand plaisir de tous.

Sylvain Rivaud

Autres BO du compositeur

Vos avis