Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2021

Le Temps des gitans   (1989)

Dom za vesanje • Film de Emir Kusturica • Yougoslavie • Au cinéma le 15-11-1989

• Musique originale composée par Goran Bregovic 🎵🎵🎵🎵

Basée sur des instruments folkloriques de Macédoine et du sud de la Sibérie, et appuyée par le chœur de la Cathédrale orthodoxe du Patriarcat de Belgrade, la B.O. de Goran Bregovic mélange musique traditionnelle et chants sacrés. Des thèmes de Kuduz, un film d'Ademir Kenovic, s'ajoutent aux extraits du long métrage de Kusturica qui reçut en 1989 le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.

[© Texte : Cinezik] • 0004228427642

Le Temps des gitans

Notre Coup de Coeur B.O

Voir tous les incontournables.

"La musique n'est pas une performance, c'est partager une expérience, comprendre le chant, le contexte, et interpréter en fonction de tous ces éléments pour faire vivre en chacun le sentiment d'appartenance, familial, communautaire..."

"Ce qui est interessant c'est l'adéquation entre le chant, l'interprétation et le contexte. Pour un chanteur, l'important n'est pas de faire un bon chant mais communiquer une expérience physique et émotive dans laquelle chaque Rom va pouvoir se retrouver".

"Pour les tziganes, la musique fait partie de la vie."
"Chez les tziganes, les enfants sont très tôt accoutumés aux notions de mélodie et de rythme. Ce qui explique que certains d'entre eux par mimétisme savent très tôt jouer d'un instrument et chanter. "

"Les voix expressives sont plébiscitées, rauques, brisées, temblantes, l'important est le sentiment à faire passer. "
"On écoute pas la musique, on la vit."

 

"Une des choses interessantes dans ce film est la répétition des thèmes musicaux, que l'on peut comprendre par le rapport spécifique des Roms au temps. les peuples Tziganes sont des peuples de l'oralité. la tradition orale, au contraire de celle de l'écrit, ne fige pas les faits. la tradition est réinterprétée sans cesse selon les enjeux et les besoins du moment. Lorsque l'on rapproche cela à la musique, on comprend le rapport au contexte et à l'interprétation. Ce qui est donc interessant, c'est de voir le thème évoluer pendant le film selon le contexte. Par exemple, une musique joyeuse jouée à l'accordéon (pour un mariage) est mise en contre-emploi plus tard (pour un décés) avec un antagonisme qui devient une violence".

"Le thème Ederlezi correspond à un changement d'état, lorsque le jeune couple conçoit l'enfant".

"Le chant pur, dans l'élément aquatique, rend les choses merveilleuses et baroques."

Retranscription : Benoit Basirico
" data-id-type="imdb" data-offer-label="price" data-no-offers-message="-" data-title-not-found-message="-" data-max-offers="5" data-scale="0.8" data-theme="light" >

Autour de cette BO

Le Film

Réalisé par Emir Kusturica

Sortie au cinéma: 15-11-1989 (France) -

"La musique n'est pas une performance, c'est partager une expérience, comprendre le chant, le contexte, et interpréter en fonction de tous ces éléments pour faire vivre en chacun le sentiment d'appartenance, familial, communautaire..."

"Ce qui est interessant c'est l'adéquation entre le chant, l'interprétation et le contexte. Pour un chanteur, l'important n'est pas de faire un bon chant mais communiquer une expérience physique et émotive dans laquelle chaque Rom va pouvoir se retrouver".

"Pour les tziganes, la musique fait partie de la vie."
"Chez les tziganes, les enfants sont très tôt accoutumés aux notions de mélodie et de rythme. Ce qui explique que certains d'entre eux par mimétisme savent très tôt jouer d'un instrument et chanter. "

"Les voix expressives sont plébiscitées, rauques, brisées, temblantes, l'important est le sentiment à faire passer. "
"On écoute pas la musique, on la vit."

 

"Une des choses interessantes dans ce film est la répétition des thèmes musicaux, que l'on peut comprendre par le rapport spécifique des Roms au temps. les peuples Tziganes sont des peuples de l'oralité. la tradition orale, au contraire de celle de l'écrit, ne fige pas les faits. la tradition est réinterprétée sans cesse selon les enjeux et les besoins du moment. Lorsque l'on rapproche cela à la musique, on comprend le rapport au contexte et à l'interprétation. Ce qui est donc interessant, c'est de voir le thème évoluer pendant le film selon le contexte. Par exemple, une musique joyeuse jouée à l'accordéon (pour un mariage) est mise en contre-emploi plus tard (pour un décés) avec un antagonisme qui devient une violence".

"Le thème Ederlezi correspond à un changement d'état, lorsque le jeune couple conçoit l'enfant".

"Le chant pur, dans l'élément aquatique, rend les choses merveilleuses et baroques."

Retranscription : Benoit Basirico
" data-id-type="imdb" data-offer-label="price" data-no-offers-message="-" data-title-not-found-message="-" data-max-offers="5" data-scale="0.8" data-theme="light" >

Date de sortie initiale : 15 Novembre 1989
Date de reprise : 13 Juin 2007
Réalisé par Emir Kusturica
Avec Davor Dujmovic, Bora Todorovic, Ljubica Adzovic
Film yougoslave.
Genre : Drame
Durée : 2h 22min.
Année de production : 1988
Titre original : Dom za vesanje
Distribué par Carlotta Films

Calendrier des Films & Séries

Goran Bregovic


Goran Bregovic a signé la musique d'autres films de Emir Kusturica : Arizona Dream (1993) •

Goran Bregovic a également écrit la musique de : La Reine Margot (1994) • Baikonur (2013) • Underground (1995) •

Vos avis





Recommandations si vous aimez cette B.O