Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Terminator 3 : Rise of The Machines   (2003)

• Jonathan Mostow •

• Musique composée par Marco Beltrami

Marco Beltrami a écrit un grand score orchestral mixé avec quelques touche d'électronique et une chorale imposante. Un score plein de bruit et de fureur, tout à l'image du film. On retrouve le style orchestral typique du compositeur dans un mélange entre la noirceur de 'Scream' et la puissance de 'Blade 2'.

[© Texte : Cinezik] • 0884463125247

Terminator 3 :  Rise of The Machines

Sortie de la BO

Varèse Sarabande (5 décembre 2008)

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1-A Day In The Life 3.41
2-Hooked On Multiphonics 1.48
3-Blonde Behind The Wheel 2.08
4-JC Theme 3.35
5-Starting T1 1.51
6-Hearse Rent A Car 1.49
7-TX's Hot Tail 3.40
8-Graveyard Shootout 1.32
9-More Deep Thoughts 0.59
10-Dual Terminator 0.51
11-Kicked In The Can 2.03
12-Magnetic Personality 4.36
13-Termina-Tricks 2.13
14-Flying Lessons 0.57
15-What Do You Want
On Your Tombstone? 1.20
16-Terminato Tangle 3.21
17-Radio 2.21
18-T3 3.15
19-The Terminator* 2.17

Bonus Tracks:

20-Open To Me** 3.48
21-I Told You*** 3.12

*Composé par Brad Fiedel
**Composé par Marco Beltrami
Interprété par Dillon Dixon
Paroles de Dillon Dixon
***Interprété par Mia Julia
Composé par Mia Julia Schettino
Produit par:
Greg Wood, Maurizio Moricci

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO


  Label : VARÈSE SARABANDE

Nos articles sur cette BO

Après les deux célèbres scores électroniques signés Brad Fiedel, la production a décidé de changer de cap sur le plan musical et de confier le travail à Marco Beltrami. Après ses travaux exemplaires sur la trilogie 'Scream', 'Mimic', 'The Faculty' ou bien encore 'Blade 2', Beltrami revient dans l'action et le suspense avec ce puissant 'Terminator 3' pour lequel il a écrit un grand score orchestral mixé avec quelques touche d'électronique et une chorale imposante. La production a donc décidé de laisser tomber la voie du 100% électronique pour offrir un souffle nouveau à ce vaste film d'action tonitruant. Totalement inattendu sur cette production, Beltrami nous livre un score plein de bruit et de fureur, tout à l'image du film. On retrouve le style orchestral typique du compositeur dans un mélange entre la noirceur de 'Scream' et la puissance de 'Blade 2'. Evidemment, tout 'Terminator' est indissociable du célèbre thème composé par Brad Fiedel en 1984 (et repris dans la suite en 1991). Malheureusement, ceux qui s'attendaient à le retrouver tout au long du film seront vite déçu car ce n'est pas le cas. Il faudra attendre le générique de fin pour entendre une assez bonne reprise orchestrale inédite de ce superbe thème.

Le score de 'Terminator 3' repose sur un nouveau thème principal. Il s'agit en réalité du thème de John Connor, thème plus dramatique, lent et mélancolique et qui évoque le destin de John Connor, un avenir qu'il ne veut pas accepter mais qu'il doit affronter malgré tout. Beltrami nous en propose une jolie variante dans le 'JC Theme' qui n'est pas sans rappeler par moment le lyrisme de 'The Thin Red Line' de Hans Zimmer. Des cordes lyriques dominent ce thème mélancolique et nous rappelle que Beltrami n'est pas que le compositeur des films d'horreur et autres slasher-movie et qu'il sait faire preuve de sensibilité lorsqu'on lui en donne l'occasion. (le magnifique thème de Sidney dans 'Scream' n'était-il pas suffisamment révélateur?) 'A Day In The Life' ouvre le film de manière sombre avec quelques tenues orchestrales et des sonorités électroniques assez sinistres. Très vite, la chorale vient se joindre à l'orchestre alors que le prologue nous résume brièvement la situation de l'humanité dans le futur et les tourments de John Connor devenu un marginal vagabond errant seul sur les routes. Le compositeur fait déjà ici une brève allusion à son thème principal entendu aux cordes mais c'est le côté terrifiant qui va vite prendre le dessus.

Dans 'Hooked On Multiphonics', Beltrami utilise quelques rythmiques électroniques modernes tendance techno et annonce déjà le côté chaotique de sa partition. Le T-X commet ses premiers méfaits dans 'Blonde Behind The Wheel' où l'on retrouve des cordes stridentes à la 'Scream' et des cuivres hurleurs à la 'The Faculty'. Premier gros morceau d'action/terreur du score, 'Blonde Behind The Wheel' permet à Beltrami de mettre en avant le côté dangereux et surpuissant du T-X, la puissance orchestrale du morceau retranscrivant celle du personnage. 'Starting T1' (titre ironique?) nous permet d'accéder au côté plus atmosphérique de la partition de Beltrami. Avec un excellent travail autour des sonorités électroniques et des effets orchestraux en tout genre, Beltrami retranscrit à merveilleux la menace inspirée par le T-X. En ménageant ainsi le suspense, le compositeur fait monter la tension d'un cran et nous propose d'entendre quelques moments particulièrement sinistres associés au grand méchant du film.

'Hearse Rent A Car' est un nouveau morceau d'action chaotique mettant en avant les percussions électroniques et les sonorités orchestrales proche de 'The Faculty' ou 'Blade 2'. On pourra reprocher le manque d'originalité du score, mais le résultat est au rendez-vous. Le morceau décrit une séquence de course poursuite sur la route. Le reste du score va ainsi suivre son chemin en oscillant entre pièces d'action tonitruantes, suspense atmosphérique particulièrement tendues et quelques moments plus calmes. 'More Deep Throughts' fait justement partie de ces passages plus calmes où le compositeur a recours au thème principal associé à John Connor. Il évoque une fois de plus les tourments du héros et l'avenir qui pèse sur ses épaules. 'Kicked In The Can' est un nouveau passage d'action particulièrement excitant évoquant l'affrontement entre le T-800 et le T-X dans la séquence des toilettes. La puissance des percussions/rythmiques électroniques (atout majeur des passages d'action de ce score) alliés à l'orchestre rend la scène encore plus intense, et on retrouve le même genre d'ambiance dans l'excellent 'Magnetic Personality' est ses cordes à la 'Scream'. (scène où T-X se retrouve piégé par le champ magnétique) Les choeurs ne sont pas omniprésents mais on les retrouve dans le sombre 'What Do You Want On Your Tombstone?'. On aurait simplement souhaiter les entendre un peu plus. 'Radio' conclut le film avec une touche d'émotion et une variante transformée du thème de John Connor associé à une chorale de femmes quasi angélique. Enfin, le compositeur nous permet d'entendre une version complète de son nouveau thème dans 'T3' qui offre un peu d'émotion à un ensemble finalement assez sombre, noir, menaçant et chaotique. Quand à 'The Terminator', il nous permet de réentendre le célèbre thème de Brad Fiedel orchestré par Beltrami et son équipe.

Si vous êtes un fan pur et dur des deux premiers scores de Brad Fiedel, il est certain que le nouveau score de Beltrami pour 'Terminator 3' risquera de vous surprendre quelque peu. Pour tous les autres, le passage de l'électronique à l'orchestral s'avérera être salutaire, bien que les deux scores électroniques de Fiedel apportaient néanmoins un petit plus qui a disparu ici avec le score de Beltrami. Effectivement, le côté synthétique des deux premiers scores de Fiedel renforçaient l'aspect froid et futuriste des deux premiers films, mais ici, on sent nettement le côté plus moderne des scores d'action/suspense d'aujourd'hui et leur côté malheureusement plus quelconque voire 'standard'. Ceci étant dit, 'Terminator 3' est un bon score fait d'action intense et de suspense glauque et qui, à défaut d'être inoubliable, s'avère être un bel effort de la part du jeune Marco Beltrami. Espérons qu'à partir de maintenant, Beltrami ira un peu plus vers des films plus intimistes et dramatiques, comme il l'avait déjà fait avec 'I Am Dina', 'Angel Eyes' ou 'The Minus Man'.

Quentin Billard

Autres BO de Marco Beltrami


Marco Beltrami a signé la musique d'autres films de Jonathan MostowJonathan Mostow : Breakdown (1997) • U-571 (2000) • Terminator 3 : Rise of The Machines (2003) • Clones (2009) •

Marco Beltrami a également écrit la musique de : Gods of Egypt (2016) • Logan (2017) • Trois enterrements (2005) • Hellboy (2004) • I, Robot (2004) • Le Bonhomme de neige (2017) • Scream (1996) • Scream 2 (1997) • Hitman: Agent 47 (2015) • Blade 2 (2002) • Le Mans 66 (2019) • Dans la brume électrique (2009) • My Soul To Take (2012) • Scream 4 (2011) • Sans un bruit 2 (2020) •

Vos avis