Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Tom   (2022)

• Film de Fabienne Berthaud • • Au cinéma le 11-05-2022   •

• Musique originale composée par Rover

Le chanteur Rover retrouve Fabienne Berthaud au cinéma (après des clips) avec une musique qui relate la voix intérieure du petit garçon, soutient l'émotion de l'enfance et donne naissance à un conte moderne, privilégiant la force vitale et la poésie, en contraste avec la gravité (la mort, les familles décomposées, la précarité...). 

[© Texte : Cinezik] •

Tom   height=

Autour de cette BO

Propos de la réalisatrice 

Ma première collaboration avec ROVER date de 2015, j'étais en fin de montage de SKY, et Rover venait de sortir son deuxième album « Let it glow ». Dans un premier temps, je l'ai contacté pour lui demander s'il acceptait que j'utilise l'une de ses chansons pour le générique début de mon long-métrage. Il est venu voir des images en montage et il a immédiatement accepté. À partir de ce moment-là notre collaboration n'a plus cessé. J'ai réalisé son clip, il est venu jouer et interpréter une chanson dans « Un monde plus grand » et aujourd'hui il est compositeur de la BO de TOM. Je pense que nous sommes sur le même plan émotionnellement. Sa musique me fait vibrer et mes images semblent agir sur lui également. Une sensibilité commune qui agit en souterrain. Sa composition devait être subtile et délicate. Je souhaitais une mélodie de l'ordre de l'inconscient. Une musique qui ne s'impose pas. TOM avait besoin de cela. Nous avons travaillé à distance, lui en Belgique et moi en France, le Covid étant chaque jour plus présent au-dessus de nos têtes. Nous étions sur la même longueur d'onde, en phase. Ce conte moderne nous a mis dans un écrin de créativité intime. Rover a trouvé la musique de ce petit garçon, héros de cette histoire. Il a trouvé sa voix intérieure, le sous texte, l'émotion de l'enfance et de ce qu'il tait et surtout la couleur du conte moderne. Ce fut une nouvelle fois une précieuse aventure artistique.

Fabienne Berthaud 

 

Propos du musicien

Fabienne et moi-même avons toujours dans une collaboration artistique à la fois fluide, libre et exigeante. Sans cesse motivée par l'envie de servir le travail de l'autre sans jamais devoir s'effacer. Ces multiples collaborations dans le passé (clips, musique à l'image, travail d'acteur...) nous ont permis d'envisager avec une forme de sérénité le travail sur "Tom". La confiance artistique mutuelle apportait un socle solide à ce nouveau projet. Lorsque Fabienne m'a proposé de travailler sur la musique originale de "Tom", je savais qu'au-delà de l'excitation et la fierté d'une telle proposition, m'attendait un défi artistique fort et précis. Le récit du film aborde à la fois des sujets d'une grande gravité (la mort, les familles décomposées, la précarité...) tout en côtoyant la vie dans toute sa force et sa poésie (l'amour, l'enfance, le rapport aux éléments naturels...). Ces éléments forts ont été indéniablement source d'inspiration pour composer la musique, mais à cela s'ajoutait la relation de travail régulière et main dans la main avec Fabienne, ayant permis d'affiner les choses de manière remarquable. Cette expérience qui consistait à se rapprocher au plus près de "l'os émotionnel" que pouvait avoir Fabienne pendant le montage, ce subtil mélange entre ma vision musicale et les envies parfois instinctives de Fabienne, restera sans aucun doute gravé parmi les grandes expériences que j'ai eu la chance de vivre avec le cinéma. La musique a été enregistrée par mes soins dans mon studio personnel avec un grand nombre d'instruments et d'outils d'habitude utilisés sur mes disques personnels.

Rover

Le Film

Réalisé par Fabienne Berthaud

Sortie au cinéma : 11-05-2022 (France) -

Calendrier des Films & Séries

Rover


Rover a également écrit la musique de : Le Jour de la grenouille (2012) • Tonnerre (2014) • Lasciami andare (2021) •

Vos avis