Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Traffic Quintet plays Alexandre Desplat  ()

Mercury Classics (26 février 2016) | Compilation



Le dernier projet du Traffic Quintet est consacré à la musique d'Alexandre Desplat. La flûte et le piano ayant une place prépondérante dans les partitions d'Alexandre Desplat, ces instruments s'imposèrent naturellement lorsque Dominique « Solrey » Lemonnier, fondatrice du Traffic Quintet, composa ce programme autour des plus emblématiques partitions d'Alexandre Desplat. Avec Alexandre Desplat à la flûte et Alain Planès au piano, la musique s'écoule ici, lyrique et raffinée, brillante ambassadrice de cette "French touch" recherchée dans le monde du cinéma. Grâce à sa relation privilégiée et intime avec le compositeur, Dominique « Solrey » Lemonnier a souhaité rendre hommage à leur longue collaboration en transcrivant pour le Traffic Quintet ses partitions dont la force émotionnelle, le caractère mélancolique, sinueux, sensible, profond, souple et parfois léger reflètent ici le personnage central: la Seine.

[© Texte : Cinezik] •

Traffic Quintet plays Alexandre Desplat

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1 The King's Speech
2 Girl With A Pearl Earring
3 Love Etc
4 Le Plus Bel Âge
5 Un Héros Trés Discret
6 The Ghost Writer
7 The Tree Of Life
8 Un Prophète
9 Extremely Loud And Incredibly Close
10 Lust, Caution
11 Chéri
12 Sur Mes Lèvres
13 Coco Avant Chanel

Lien d'achat :

Autour de cette BO

Note d'Alexandre Desplat

L'influence de Solrey sur ma musique est déterminante. Lorsque j'entendis son son au violon pour la première fois, la riche palette de sa technique d'archet, l'énergie mais également la sensibilité qu'elle peut transmettre par son instrument, je fus sous le charme et totalement conquis : je me devais d'apporter à mes compositions cette façon particulière et moderne d'approcher le monde des cordes qui m'était particulièrement étranger.

Avant cette rencontre, j'hésitais à écrire pour instruments à cordes. J'étais déconcerté par l'interprétation empreinte du répertoire romantique que j'entendais chez les cordes et je ne savais pas comment les amener dans mon écriture tournée vers la musique du 20ème siècle, le jazz, la musique du monde.

Avec son oreille infaillible, sa passion et sa connaissance approfondie de l'interprétation allant de la musique baroque en passant par la musique contemporaine, elle me donna les clés pour écrire avec et pour la famille des cordes jusqu'à en faire ma singularité et ma marque.

Lorsque Solrey créa le Traffic Quintet, son but artistique était de concevoir des transcriptions originales de musiques de films, saisissant leur caractère propre tout en mettant en avant la virtuosité et la sensibilité musicale de chacun des artistes du quintet.

Ecrire de temps à autre des transcriptions, entre mes projets pour les films, est pour moi une expérience extraordinaire : je peux me plonger dans les partitions symphoniques des maîtres de la musique de film, analyser leur technique d'écriture et cristalliser leurs orchestrations vers l'épure d'un quintette à cordes. Les harmonies du violon devenant percussion, l'alto un saxophone ténor, le violoncelle transformé en trompette, la contrebasse en flûte. Tout un monde utilisé dans des chemins de traverse.

Solrey et moi passons des heures à écouter ma collection de bandes originales pour trouver quelle pièce a le potentiel requis : une profonde musicalité et une orchestration originale offrant de nombreuses possibilités de transcriptions, un défi technique pour les 5 musiciens. Une fois nos transcriptions écrites, nous les lisons avec le quintet et avec les conseils de cette équipe talentueuse, nous ajustons, corrigons jusqu'à trouver les équilibres parfaits pour le quintet.

Artistes :

Dominique Lemonnier - violon
Constantin Bobesco - violon
Estelle Villotte - alto
Raphaël Perraud - violoncelle
Philippe Noharet - contrebasse

Nos articles sur cette BO

Boutique


En achetant cette BO sur Amazon par ce lien, vous apportez un soutien à notre site.

Voir toutes les dernières ventes

Autres BO du compositeur

Vos avis