Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcasts

Twilight - Chapitre 2 : tentation   (2009)

Twilight 2 - New Moon • Chris Weitz • • Au cinéma le 18-11-2009

• Musique composée par Alexandre Desplat

Alexandre Desplat retrouve Chris Weitz après "A la croisée des mondes : la boussole d'or" et succède ainsi à Carter Burwell pour la saga TWILIGHT.

[© Texte : Cinezik] • 0075679980144

Sortie de la BO

Summit Ent/E1 (20 novembre 2009) - 1:12:02

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. New Moon (3:19)
2. Bella Dreams (2:05)
3. Romeo & Juliet (2:46)
4. Volturi Waltz (1:17)
5. Blood Sample (1:15)
6. Edward Leaves (5:03)
7. Werewolves (4:25)
8. I Need You (1:38)
9. Break Up (2:04)
10. Memories of Edward (1:39)
11. Wolves v. Vampire (4:32)
12. Victoria (2:05)
13. Almost a Kiss (2:12)
14. Adrenaline (2:24)
15. Dreamcatcher (3:31)
16. To Volterra (9:18)
17. You Are Alive (2:11)
18. The Volturi (8:27)
19. The Cullens (4:32)
20. Marry Me, Bella (4:04)
21. Full Moon (3:15)

>

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Un album de chansons sort quant à lui le 19 octobre 2009 chez Atlantic, contenant une piste d'Alexandre Desplat.

Le Film

Réalisé par Chris Weitz

Sortie au cinéma: 18-11-2009 (France) -

Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner
Film américain.
Genre : Fantastique
Titre original : New Moon
Distribué par SND

Calendrier des Films & Séries

Nos articles sur cette BO

A l'instar de la carrière hollywoodienne de Gabriel Yared, celle d'Alexandre Desplat s'est jusqu'à présent développée autour du genre mélodramatique et sentimental (BIRTH, LE VOILE DES ILLUSIONS, LUST CAUTION, BENJAMIN BUTTON), à quelques exceptions près (SYRIANA, LA BOUSSOLE D'OR). On sait à quel point il est dur de sortir d'un genre quand on est étiquetté à Hollywood (Gabriel Yared en a fait les frais, enchaînant les films sentimentaux après son Oscar pour "Le Patient Anglais"). On peut craindre la même chose pour Alexandre Desplat. Néanmoins, celui-ci a su s'imposer assez rapidement auprès de grands cinéastes mondiaux (Stephen Frears, David Fincher, et ensuite Terrence Malick), se donnant ainsi une forte crédibilité, et donc davantage de marge de manoeuvre. On ne sait pas dès lors si composer la musique du second film de la saga TWILIGHT est un choix intéressé (le succès étant assuré) ou un choix artistique (le genre du film sentimental adolescent) ou bien encore un simple choix dû au fait que Desplat a précédemment collaboré avec le réalisateur Chris Weitz (LA BOUSSOLE D'OR). Sans doute un peu des trois. Quoi qu'il en soit, alors que nous avions été, c'est peu de le dire, assez décontenancés par sa musique pour l'adaptation fadasse du premier livre de la saga de Philip Pullman, il faut reconnaître que son style doucereux et retenu fait des merveilles dans la saga fantastico-sentimentale de Stephenie Meyer.

Alexandre Desplat est ici en terrain connu et ne prend aucun risque. En revanche, il s'évertue à nous délivrer des mélodies mémorables, poignantes et désuètes qui font réellement plaisir à entendre. Son magnifique thème principal ("New Moon"), essentiellement construit au piano, traduit bien la fragilité des sentiments des personnages et le constant "je t'aime, moi non plus" qui caractérise la dramaturgie sentimentale de la saga TWILIGHT (au grand dam de certains lecteurs/spectateurs). L'utilisation traditionnelle de l'orchestre et particulièrement des cordes font de cette musique un score sans aucune originalité (vu le film, on pardonne !) mais d'une redoutable efficacité, particulièrement lors des scènes, souvent assez réussies, de face à face amoureux. On oubliera les séquences d'action qui ne sont définitivement pas le point fort d'Alexandre Desplat, bien qu'on puisse mentionner ici des progrès significatifs par rapport à certains morceaux de LA BOUSSOLE D'OR. Mais dès que l'intime reprend le dessus, c'est une vraie réussite. On mentionnera en particulier le fabuleux morceau "Edward Leaves" et les séquences de fin. Tandis qu'Alexandre avait une fâcheuse tendance à éparpiller de nombreux thèmes dans ses scores précédents, il revient ici à une forme d'épure, dans la tradition du leitmotiv Hollywoodien, et on gagne en émotion ce que l'on perd en complexité. Une manière de s'adapter au film et au (grand) public, preuve du professionnalisme grandissant du compositeur français. Cela fait aussi parfois du bien de revenir aux choses simples, la preuve.

Sylvain Rivaud

Alexandre Desplat


Alexandre Desplat a signé la musique d'autres films de Chris Weitz : Airlines () • À la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or (2007) • A Better Life (2012) • Operation Finale (2018) •

Alexandre Desplat a également écrit la musique de : The Ghost Writer (2010) • Regarde les hommes tomber (1994) • La Forme de l'eau (2018) • L'Île aux chiens (2018) • Minuit dans l'univers (2020) • Le Château des singes (1999) • Syriana (2005) • Casanova (2005) • Hostage (2005) • Toni (1999) • Firewall (2006) • The Queen (2006) • Nightmare Alley (2022) • Le Voile des illusions (2007) • The Lost King (2022) •

Vos avis