Un autre monde   (2022)

• Film de Stéphane Brizé • France • Au cinéma le 16-02-2022 ★★★  •

• Musique originale composée par Camille Rocailleux

Camille Rocailleux compose pour le nouveau drame social de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon une boucle répétive, tel un mouvement perpetuel évoquant le cercle infernal qui enferme le personnage. Aussi, lors de deux scènes muettes (un échange de ballon entre le père et son fils, et à la fin), la partition amène une évasion et une réconciliation par une présence vocale lyrique représentant un paradis inaccessible, un songe. 

[© Texte : Cinezik] • #UnAutreMonde #CamilleRocailleux

Sortie de la BO

Original Score • Nord-Ouest Films (16 février 2022) - EP (5 titres)




Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1 Thème principal (Instruments à vent)
2 Thème principal (Piano)
3 Thème principal (Instruments à cordes)
4 Thème principal (Instruments à cordes variation)
5 Thème principal (Instrumental et voix)

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Propos du réalisateur

Déjà dans En guerre, j'avais la volonté très marquée de dépasser la dimension purement «compte rendu du réel» en permettant à la musique de traduire la colère, le grondement souterrain du groupe de salariés en colère. Il s'est agi ici de raconter la tension intérieure permanente du personnage. Elle se joue bien entendu par l'acteur mais elle se suggère aussi très profondément par la musique que j'envisage comme une ligne d'écriture supplémentaire. Comme à chaque film, je vais chercher quelqu'un avec qui je n'ai jamais travaillé. J'apprécie d'ailleurs collaborer avec des musiciens qui ne sont pas des spécialistes de la musique de films. C'est le cas ici avec Camille Rocailleux qui avait composé très peu de partitions pour l'image. J'avais entendu son travail au théâtre. Je lui ai demandé de travailler autour de l'idée de tension et d'enfermement. Il m'a alors proposé quelque chose qui n'est pas de l'ordre de la pure mélodie sans basculer pour autant dans la musique concrète. Un travail avec des cordes qu'il fait évoluer sur la durée et qu'il a éclairé avec beaucoup d'audace avec une voix lyrique qui traduit un endroit très lointain de la psyché du personnage. Comme un paradis peut-être rêvé mais complètement inaccessible. Un endroit de pureté perdu.

Stéphane Brizé 

 

Générique de fin

Les gens qui doutent - Anne Sylvestre 

Le Film

Réalisé par Stéphane Brizé

Sortie au cinéma: 16-02-2022 (France) -

Calendrier des Films & Séries

Camille Rocailleux


a également écrit la musique de : Les Pépites (Xavier de Lauzanne, 2016) • Notre Paradis (Gaël Morel, 2011) • Prendre le large (Gaël Morel, 2017) •


Vos avis