Musique composée par :
Dario Marianelli
La première réalisation de John Mcteigue suit la longue tradition anglaise qui repose sur la dénonciation d’une société futuriste, mais dans laquelle il y a des échos des mondes d’hier et d’aujourd’hui. Ainsi, le fameux « parti » dont il est question, fait incontestablement référence au nazisme, alors qu’on y discerne aussi des relents de la situation mondiale d’aujourd’hui.
EN
VOIR
PLUS
RETOUR
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
A la première écoute, ce score de Dario Marianelli est d'abord plus fade et convenu que le compositeur voulait bien nous le laisser croire (voir notre interview de février 2006). A mi-chemin entre le style ample et dense de Trevor Jones (on pense à DARK CITY) et les sonorités de Danny Elfman (BATMAN, LA PLANÈTE DES SINGES), mais sans la classe ni de l'un ni de l'autre, Marianelli accompli la lourde tâche de remplacer un temps-track un peu fouilli de manière fort peu inspirée, au développement lent et pénible (plusieurs morceaux font entre 5 et 7 minutes sans qu'il s'y passe quoi que ce soit de réellement passionnant).
On notera malgré tout quelques bons passages ("Valerie"), où une flûte discrète est doublé par un motif d'orchestré répété, suivi d'un joli thème au piano puis de choeurs, le tout créant une délicate atmosphère à la fois sombre et lumineuse, calme et optimiste. Dans "Evey Reborn", le musicien instaure le son éthéré d'une guitare électrique sur un fond de cordes denses rappelant la grandeur de certains morceaux de James Newton Howard.
Si la fin du disque est un peu plus intéressante que le début ("Engfland Prevails" et ses percussions virvoltées, "The Dominoes Fall" avec ses rythmes entraînants quoiqu'un brin répétitifs, et ses sonorités électroniques rares mais intriguantes), on ne retiendra malheureusement pas grand chose de ce score, plus fonctionnel que réellement inspiré. Dario Marianelli semble bien plus à l'aise sur des productions de plus petit ampleur (ORGUEIL & PREJUGÉS est pour l'instant sa meilleure musique).
A noter la présence de trois chansons au cours de l'album, plutôt bien intégrées au score de Marianelli (pour une fois) et de qualité, prolongeant l'univers délicat et mélancolique du film.
Radio : BO mensuelles (Emission de Février 2019 • Aligre FM)
Cinezik présente cet ouvrage :
LA MUSIQUE DE FILM, COMPOSITEURS ET RÉALISATEURS AU TRAVAIL
(Benoit Basirico, Hémisphères Editions)