Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

La vie d'artiste   (2007)

• Film de Marc Fitoussi • En salle le 05-09-2007

• Musique composée par Tim Gane & Sean O'Hagan

Le leader de Stereolab signe la musique de la comédie très musicale de Fitoussi dans lequel trois personnages aspirent à réussir sa vocation d'artiste.

[© Texte : Cinezik] •

La vie d'artiste

Sortie de la BO

Too Pure - Digipack 2 CD (4 septembre 2007)

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. La vie d'artiste (Générique)
. Ecrivain ou professeur ?
3. Les prix littéraires
4. Yoko Johnson
5. La vie d'artiste (Sous les arcades)
6. Métro, boulot, hippo
7. Une nuit passée à écrire
8. Dans le poste de télévision
9. Le manuscrit de Frédéric
10. La vie d'artiste (L'autographe)
11. Soudain, Hoseph Costals !
12. La nuit
13. L'audition
14. Champagne
15. Bertrand entre dans un tunnel
16. En pyjama
17. Alice sur scène
18. La consécration
19. Cora prend la fuite
20. C'est extra
21. Une star du manga

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Nos articles sur cette BO

Le générique d'ouverture, avec des violons gais et entraînants, évoque un idéal de la vie d'artiste. Les compositeurs introduisent à l'occasion quelques sonorités synthétiques plutôt sympathiques, nostalgiques, qui traduisent l'espoir des personnages ("Les prix littéraires"). D'autres morceaux rythment merveilleusement les images, avec un son volontairement rétro ("Métro, Boulot, Hippo" et ses cuivres). "Le manuscrit de Frédéric" fait d'ailleurs penser à une musique de film de suspense type James Bond (avec des cuivres à la Barry). "Champagne" est un morceau particulièrement réussi qui suggère la réussite de Cora (Emilie Dequenne) à son audition, avec des synthés bouclés sur fond de batterie.

L'alternance de guitare, de violons, de cuivres (trombone et trompette essentiellement) et de synthés finit par donner un ton à l'ensemble, efficace à l'image et plutôt agréable sur le disque, qu'on pourrait confondre à l'occasion avec un CD de musique lounge. Tim Gane et Sean O'Hagan mélangent les styles (cordes vibrantes puis synthés rétro et batterie) comme pour suggérer les différents parcours des personnages du films, qui se cherchent et cherchent à percer dans la vie, à travers leur propre domaine artistique (écrivain, chanteuse ou comédienne). Une musique sans prétention, sympathique et efficace, qui comporte autant de bonnes idées que de facilités, mais qui joue son rôle à 100 % sur les images. A signaler que l'édition CD du label Too Pure comporte deux disques : le premier est l'album "officiel" du score, tandis que le second est un disque bonus comportant de nombreuses variations des morceaux du premier, des remixes et des morceaux non utilisés dans le film. Un vrai score complet, en somme, ce qui est assez rare (surtout pour un film français) pour être signalé.

Sylvain Rivaud

Autres BO de Tim Gane


Tim Gane a signé la musique d'autres films de Marc Fitoussi : Copacabana (2010) • Pauline détective (2012) • La Ritournelle (2014) •

Vos avis