Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

The Voices   (2015)

• Marjane Satrapi • En salle le 11-03-2015

Le compositeur français Olivier Bernet retrouve la réalisatrice Marjane Satrapi sur son premier film américain après "Persepolis" (2007) et "Poulet aux prunes" (2011) avec une partition orchestrale et des chansons de sa composition aux styles variés : du funk, du rockabilly, du folk, une berceuse...

[© Texte : Cinezik] •

The Voices

Sortie de la BO

Varese Sarabande (18 mars 2015)

Lien d'achat :

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Don't Mess With Milton (2:25)
2. The Fourth Angel (1:44)
3. Fiona's Murder (2:11)
4. Knock On Another Door (3:27)
5. Jerry And Fiona Theme (0:51)
6. A Girl Named Li (1:09)
7. In The Woods (0:43)
8. Pills (3:06)
9. Mother (1:52)
10. Jerry Returning Home (1:22)
11. The Cutting (2:16)
12. Monkey Machine (1:28)
13. Jerry And Lisa In The Bar (0:53)
14. The Colleagues (1:21)
15. Lisa's Murder (4:22)
16. Jesus Dad (3:56)
17. Like A Dog (3:15)
18. Knock On Another Door Reprise (4:34)

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Actus

 A écouter dans les films sortis le 11 mars 2015

  Label : VARÈSE SARABANDE

Tracklist des chansons

Chansons composées par Olivier Bernet,
arrangements : Roman Vinuesa

"Don't mess with milton" 
"A Girl named Li"
"Knock on another door"
"Like a Dog"

"Sing a happy song" - The O'jays
+ Reprise en générique de fin par le cast du film (Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick) et les musiciens Olivier Bernet et Roman Vinuesa.

"Shimmy Shimmy Ya" - Ella Smith

"Knock on Wood" - Eddie Floyd
(séance de karaoké - interprété par les actrices Gemma Arterton, Anna Kendrick)

 

Propos du compositeur

Pour les instrumentaux, mon idée de départ était de composer une BO de funk horrifique (pour être raccord avec le morceau des O’Jays qui apparaît en fil conducteur tout au long du film), mais finalement ça ne fonctionnait pas, et je suis donc revenu à quelque chose d’orchestral pour la partie thriller. 

Pour les chansons, les intentions sont variées. Pour le générique de début, l’idée de Marjane était que le film s’ouvre sur une chanson à la gloire de Milton, la ville américaine où se situe l’intrigue, donc j’ai proposé cette chanson de redneck ("Don't mess with Milton"). Pour “Like a dog” qui termine le film, il n’était question au départ que d’une musique d’ambiance pour une scène de bar, mais Marjane a adoré le morceau et a voulu finir là dessus. 

Dans la même veine, j’ai dû composer un morceau rockabilly pour la scène dans le restaurant chinois : ce morceau devait être à l’origine une reprise d’Elvis (Marjane était amusée par l’idée d’un chinois chantant “Tutti flutti” pour Tutti frutti), mais les droits étaient trop chers et “Tutti frutti” est donc devenu “A girl named Li” où j’essaie pitoyablement d’imiter un accent chinois. C’est assez drôle de voir cet imitateur d’Elvis à l’écran et d’entendre ma propre voix !

J’ai aussi fait un morceau folk, “Knock on another door”, que Jerry écoute dans sa voiture en pleurant (cette scène a été raccourcie, on entend seulement quelques mesures de la chanson). Là aussi, au départ il devait s’agir d’une reprise de Kris Kristoffersson, mais la chanson étant trop chère j’ai dû proposer un original. Mais ces contraintes budgétaires ont été complètement assumées par Marjane, qui me faisait totalement confiance pour proposer autre chose et qui s’est montrée très enthousiaste sur mes propositions. A propos de Marjane, la berceuse “Jerry & Fiona” est en quelque sorte une collaboration entre elle et moi, puisqu’elle m’a chanté la mélodie au téléphone !

Bref, tous ces morceaux country, rockabilly et folk donnent une touche américaine ‘reconstituée' à la musique, à l’image du film qui se déroule dans une petite ville américaine mais a été tourné aux studios Babelsberg de Berlin !

Olivier Bernet
(Propos recueillis par Benoit Basirico pour Cinezik)
 

Autres BO de Olivier Bernet


Olivier Bernet a également écrit la musique de : Il était une fois l'huile (2011) • Poulet aux prunes (2011) •

Vos avis