Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

WALL-E  (2008)

Disney Records (14 juillet 2008) - CD et Digital | Original Score [musique originale]


Thomas Newman collabore une seconde fois avec le studio d'animation Pixar : en 2003, il avait signé le score du Monde de Nemo pour le même réalisateur, Andrew Stanton. Il écrit pour l'occasion la chanson de générique interprétée par Peter Gabriel. Nous entendons par ailleurs dans le film Richard Strauss ("Ainsi parlait Zarathoustra"), Louis Amstrong ("La Vie en rose")...

[© Texte : Cinezik]
WALL-E

Tracklist

1. Michael Crawford & Company : Put On Your Sunday Clothes (1:17)
2. 2815 A.D. (3:28)
3. WALL•E (2:00)
4. The Spaceship (1:41)
5. EVE * (1:02)
6. Thrust (0:41)
7. Bubble Wrap (0:50)
8. Louis Armstrong : La Vie En Rose (3:24)
9. Eye Surgery (0:40)
10. Worry Wait (1:19)
11. First Date (1:19)
12. EVE Retrieve (2:19)
13. The Axiom (2:24)
14. BNL** (0:20)
15. Foreign Contaminant (2:06)
16. Repair Ward (2:20)
17. 72 Degrees and Sunny (3:12)
18. Typing Bot (0:47)
19. Septuacentennial (0:15)
20. Gopher (0:40)
21. WALL•E's Pod Adventure (1:13)
22. Define Dancing* (2:23)
23. No Splashing No Diving (0:47)
24. All That Love's About (0:37)
25. M-O (0:46)
26. Directive A-113 (2:05)
27. Mutiny! (1:29)
28. Fixing WALL•E (2:08)
29. Rogue Robots (2:02)
30. March of the Gels (0:54)
31. Tilt (2:00)
32. The Holo-Detector (1:07)
33. Hyperjump (1:04)
34. Desperate EVE (0:56)
35. Static (1:43)
36. Michael Crawford : It Only Takes a Moment (1:07)
37. Peter Gabriel : Down to Earth*** (5:58)
38. Horizon 12.2 (1:27)

* Composed by Thomas Newman and Peter Gabriel
** Written by Bill Bernstein and Thomas Newman
*** Music by Peter Gabriel and Thomas Newman, Lyrics by Peter Gabriel.

Lien d'achat :

Autour de cette BO

Tracklist - Musiques présentes dans le film

"Ainsi parlait Zarathoustra" - Richard Strauss
"La Vie en rose" - Louis Amstrong
"It Only Takes a Moment" - Michael Crawford
"Down to Earth" - Peter Gabriel

Nos articles sur cette BO

Le score de Thomas Newman (entièrement acoustique, cela va sans dire) se compose en deux parties, comme le film. La première se fait très atmosphérique, latente, même inquiétante, pour les séquences silencieuses du début du métrage où Wall-E erre seul sur Terre. On y retrouve comme des réminiscences des morceaux de John Williams pour les séquences désertiques dans le premier Star Wars...Rapidement, Newman se fait cependant plus tendre, avec des mélodies délicates ("2815 A.D."), ou plus espiègle, avec des pizzicatos de bois caractéristiques de son style et un tas de petites sonorités amusantes ("Wall-E"). En deux pistes, Newman résume l'essentiel de son talent : faire émerger l'émotion d'une mélodie simple, et expérimenter les sons. Deux tons, une personnalité.

Le reste du score est un subtil dosage de grandeur ("The Spaceship", "Eve Retrieve"), de tendresse ("Eve"), de malice et d'humour (le très désuet "First Date"). Comme à son habitude, Thomas Newman n'en fait jamais trop, mais n'hésite pas à y aller franchement quand le film le demande. Partition d'un grand professionnalisme, on ressort malgré tout de cette écoute comblé (par sa richesse sonore et mélodique) et ému (pour son propos romantique). Belle réussite, qui laisse autant de place aux images et aux silences qu'elle les surpasse parfois à bon escient.

Sylvain Rivaud

EMPLOI DE LA MUSIQUE DANS WALL-E

WALL-E est un film quasiment muet (en tout cas sa première heure) et qui emploie la musique d'une manière très adroite pour faire sens à la place des dialogues. Il s'agit biensûr en premier lieu de la musique originale de Thomas Newman (déja à l'oeuvre sur LE MONDE DE NEMO) qui sait osciller entre le space-opéra à la John Williams, au Jazz rétro et ludique plus 30's, afin de rendre compte des deux époques convoquées par le film, l'ancien monde incarné par WALL-E (rappellant R2D2 de Star Wars) et le nouveau monde incarné par EVE (rappellant le design des Macintosh). Ainsi, la rencontre du film est non seulement l'histoire d'amour entre WALL-E et EVE, mais aussi le choc entre deux époques. Musicalement, hormis le score de Newman, sont convoquées des chansons évoquant un passé culturel, témoignage d'une humanité perdue et désignant le caractère nostalgique de WALL-E et son apprentissage à l'amour (Louis Armstrong qui chante en Anglais "La Vie en rose" de Piaf, la présence télévisuelle de la comédie musicale de Gene Kelly "Hello Dolly", ainsi que des tubes rocks des années 60's que le robot diffuse via sa radio intégrée). Par ailleurs, la musique de "2001 Odyssée de l'espace" (Richard Strauss) présente lors de la séquence du Monolythe et du bond temporel, désigne dans le film d'animation le passage entre les deux époques, le bond d'humanité du film. Ainsi, l'utilisation musicale ainsi que les clins d'oeil cinéphiles ne sont pas fortuits. Pixar c'est l'intelligence en action à destination du plus grand nombre, ou comment faire des films malins et riches tout en étant populaires et enfantins. Et rien de mieux que la musique pour toucher à cette grâce, car la musique touche au plus profond de nos émotions universelles tout en relevant d'un répertoire culturel connoté.

Benoit Basirico

bann-walle

ensalle

'Wall-E' : l'intelligence artificielle de Pixar

Pixar, c'est l'intelligence en action à destination du plus grand nombre, ou comment faire des films malins et riches tout en étant populaires et enfantins. Critiques.

Bonus DVD

L'animation : WALL·E
- Les commentaires audio du Réalisateur Andrew Stanton
- Le court-métrage : "Presto"
- Le court-métrage inédit : "Burn-E"
- Le Design sonore en animation : La création d'univers
- Sneak Peek : Wall.E's Tour of The Universe
- Les 2 scènes coupées avec les commentaires audio du Réalisateur Andrew stanton : "Le sas à déchets" - "Ejecté"
- Les bonus cachés : Test préliminaire du titre / générique Wall.E; Geek-o-rama

Date de sortie du DVD : 30-01-2009

Est inclus dans les bonus du DVD un reportage sur le travail sonore sur ce film Pixar "Le Design sonore en animation : La création d'univers".

Boutique


En achetant cette BO sur Amazon par ce lien, vous apportez un soutien à notre site.

Voir toutes les dernières ventes

Autres BO du compositeur

Vos avis