Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

La Nuit nous appartient  (2007)

Lakeshore Records (2 octobre 2007) - 1:10:21 | Import



Après avoir confié la musique de The Yards à Howard Shore, James Gray collabore avec le grand compositeur polonais Wojciech Kilar pour la musique de ce polar se déroulant dans le New York des années 80. Kilar n'avait rien composé depuis Le Pianiste (Roman Polanski, 2002) qui lui avait valu un César de la meilleure musique de film malgré le peu de score dans le film. C'est ici un grand retour.

[© Texte : Cinezik] •

La Nuit nous appartient

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Heart Of Glass - Blondie (5:48)
2. Let's Dance - David Bowie (4:08)
3. Rapture - Blondie (6:28)
4. Message To You Rudy - The Specials (2:53)
5. A Little Bit Of Soap - The Jarmels (2:14)
6. Que Pasa Me No Pop I - Coati Mundi (6:20)
7. Should I - Louis Prima (2:03)
8. Maraca - Descarga Total (6:03)
9. I Ain't Got Nobody - Louis Prima & Keely Smith (4:38)
10. Mambo Diablo - Tito Puente (4:10)
11. I'll Be Seeing You - Jackie Gleason (3:03)
12. Club Raid (1:31)
13. Dad Visits Bobby (1:30)
14. Bobby Gets News (0:43)
15. Bobby Sees Joe (2:08)
16. Bobby Kiss Amada (1:25)
17. Bobby Breaks Leg (1:46)
18. Vadim Escapes (2:59)
19. Burt Dies (1:03)
20. Funeral (1:08)
21. Bobby And Joe Talk (0:50)
22. Planning The Bust (1:48)
23. Vadim Dies (2:46)
24. End Credits (2:56)

Nos articles sur cette BO

Wojciech Kilar compose ici un score élégiaque et sombre, à la fois délicat et tragique, qui évoque la lente montée en puissance des enjeux dramatiques du film de James Gray à l'instar de la musique de Shore pour The Yards où la pièce "Saturn" du compositeur classique Gustav Holst évoquait la lente descente aux enfers des personnages.

Comme a son habitude, Kilar convoque un grand orchestre de cordes denses et signe des nappes atmosphériques à l'orchestration lumineuse, alternant à l'occasion avec des passages plus légers qui rappellent ses pizzicatos illustrant les pérégrinations de Johnny Depp dans La Neuvième Porte (1999).

De la même manière que le film de James Gray se situe dans une pure forme de polar classique, Wojciech Kilar ne se renouvelle pas et compose un score qui rappelle ses précédentes partitions, sans réelle prise de risque. Mais il faut rappeler aussi qu'à 75 ans (le même âge que John Williams) l'homme se fait rare au cinéma et que sa participation à ce film, bien que discrète (22 minutes sur le CD) est en soi exceptionnelle. C'est peu mais c'est déjà beaucoup, surtout que sur les images, la musique a une force dramatique et tragique bouleversante, chorégraphiant la mise en scène virtuose de James Gray. Coup d'éclat, non. Mais coup de maître, sans aucun doute.

Sylvain Rivaud

Bonus DVD

EDITION COLLECTOR : 2 DVD +1 CD

Inclus : le CD de la bande originale du film

DVD 1 : commentaires audio du réalisateur et du scénariste

DVD 2 : making-of (55 min), entretien avec James Gray (25 min), Scènes de crime (10 min), le Brooklyn de la fin des années 80 (9 min), autopsie d'un crime (15 min), le cinéma policier des années 70 (26 min), bande annonces et photos

CD audio : BO du film (chansons et score de Wojciech Kilar)

Date de sortie du DVD : 03-06-2008

Cette édition collector du polar de James Gray inclut la BO du film composée par Wojciech Kilar.

Autres BO du compositeur

Vos avis