Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Welcome  (2009)

Naïve (10 mars 2009) - 23' | Original Score [musique originale]



Nicola Piovani retrouve Lioret après "Je vais bien ne t'en fais pas" et "L'équipier", associé cette fois-ci (étonnant !) d'Armand Amar et Wojciech Kilar.

 Interview Philippe Lioret / WELCOME : 'Je passe un temps fou sur la musique parce qu’elle conditionne profondément l’identité du film'

[© Texte : Cinezik] •

Welcome

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

    1.    Migrants (1'00) - Nicola Piovani
    2.    Kadish (2'44) - Armand Amar
    3.    Agata's Theme V1 (0'58) - Wojciech Kilar
    4.    Simon (3'19) - Nicola Piovani
    5.    Bilal Song (2'55) - Nicola Piovani
    6.    Welcome (3'03) - Nicola Piovani
    7.    The Black Sun (2'37) - Wojciech Kilar
    8.    A la nage (2'34) - Nicola Piovani
    9.    Agata's Theme (1'55) - Wojciech Kilar
    10.    Welcome (piano solo) (1'37) - Nicola Piovani

Nos articles sur cette BO

Il est étonnant d'écouter cette partition à voie multiple, d'assister au travail conjoint de trois compositeurs majeurs, Wojciech Kilar, Armand Amar, Nicola Piovani, pour un résultat si homogène, cohérent, au piano subtil, mélancolique. Nous avons véritablement l'impression qu'un seul compositeur nous livre ce disque. Le choix de cette collaboration multiple est peut-être en rapport avec le sujet du film, sur l'immigration, car en associant un polonais, un italien, et un israélien, pour un résultat si harmonieux, le cinéaste nous livre un exemple de métissage réussi. Une même émotion, une même instrumentation au piano (avec Duduk pour Amar, cordes pour Kilar) traverse le disque de piste en piste. Au lieu d'opposer un compositeur contre un autre comme c'est souvent le cas pour que le cinéaste puisse choisir celui qu'il lui faut, Lioret a eu la fantaisie de ne pas choisir et de réunir trois sensibilités. Ainsi, non seulement l'émotion est musicale, mais également humaine, en imaginant ces trois musiciens appréciés ultérieurement associer ainsi leur talent.

Benoit Basirico

Video

Interview de Philippe Lioret - WELCOME

Autres BO du compositeur

Vos avis