Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

White Fang 2   (1994)

• Ken Olin •

• Musique composée par John Debney

Le compositeur n'a pas écrit une BO franchement mémorable pour ce film. Une fois de plus, Debney applique les recettes du genre sans se préoccuper d'apporter un petit plus à sa musique. Sa partition est dominée par deux thèmes majeurs, un thème principal ample et majestueux évoquant les décors de l'Alaska et l'aventure de Henry et Croc-blanc, l'autre thème, tout aussi majestueux, évoquant le mythe du loup.

[© Texte : Cinezik] •

White Fang 2

Sortie de la BO

Disney Promo (2000)

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1-Prologue/Main Title 3.51
2-Forest Frolic 1.55
3-The River 5.01
4-The Reluctant Wolf 1.45
5-Watching Lily/Training 3.07
6-Mountain Dance 1.21
7-Haida Dreams/Wolf Dreams 2.36
8-Dangerous Forest/Finding Caribou 6.58
9-Lilly & Henry 3.51
10-The Reverend/
Henry Returns 2.04
11-Kindred Spirits 2.32
12-Henry Saves Lilly 4.22
13-The Reverend's Demise/Sad Homecoming 3.06
14-Hidden Feelings 2.07
15-Noble Heart/Lilly Chooses Henry 2.21
16-A Happy Ending 1.39
17-End Credits 3.02

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Nos articles sur cette BO

John Debney a débuté sa carrière en collaborant sur quelques productions Disney. C'est donc sans aucune surprise que les producteurs de 'White Fang II' ont finalement fait appel à Debney pour écrire le score du film (il avait déjà fait pour eux le score de 'Hocus Pocus' en 1993). Le compositeur n'a pas écrit une BO franchement mémorable pour ce film. Une fois de plus, Debney applique les recettes du genre sans se préoccuper d'apporter un petit plus à sa musique. Sa partition est dominée par deux thèmes majeurs, un thème principal ample et majestueux évoquant les décors de l'Alaska et l'aventure de Henry et Croc-blanc, l'autre thème, tout aussi majestueux, évoquant le mythe du loup. La partition s'ouvre au son du 'Prologue/Main Title' décrivant le thème principal, thème d'aventure majestueux dans la plus pure tradition du genre, typique des grands thèmes d'aventure pour des films Disney. Avec ses orchestrations étoffées, Debney en profite aussi pour amorcer la partie plus 'americana' de sa partition: guitares, banjo, harmonica, fiddle (violon très utilisé dans la musique folklorique américaine ou dans la musique country), tambours et flûtes exotiques pour évoquer les indiens. Debney utilise ces instruments dès le début du film afin de 'planter' le décor et de créer une ambiance très 'couleur locale' (on pourra apprécier l'utilisation du fiddle dans 'Mountain Dance'). Debney mélange ainsi ses instruments 'americana' avec son orchestre plus ample afin d'élaborer une partition qui repose essentiellement sur un certain lyrisme typique de ses musiques plus 'sérieuses' pour des films d'aventure. La musique décrit les quelques moments d'action ou d'aventure du film comme la séquence de la traversée de la rivière avec des orchestrations plus énergiques ou les séquences d'affrontement contre le révérant et ses sbires. La musique est presque entendue en continue tout au long du film. On pourra reprocher au compositeur d'avoir une fois de plus écrit beaucoup trop de musique dans ce film, d'autant qu'à la première écoute, le score ne laisse pas un souvenir impérissable.

Le score ne fait pas que privilégier l'action et l'aventure. Il tourne aussi beaucoup autour des thèmes de la romance entre deux êtres que tout sépare ou des compromis entre deux cultures différentes. Les parties plus intimes possèdent des orchestrations toujours très soignées et plus chaleureuses, les cordes possédant continuellement une partie mélodique qui permet de capter l'attention de l'auditeur/spectateur tout au long du film. Debney développe son thème principal dans les moments forts du film et décrit le thème du loup dans une pièce comme 'Kindred Spirits' pour la rencontre entre Croc-blanc et l'indien. Le thème est ici confié à une flûte exotique doublée par des cordes amples et nobles à la fois. Le thème possède un côté très noble d'esprit, évoquant la force intérieure du loup avec le côté presque 'rituel' de la flûte qui renforce l'idée des croyances indiennes. Les parties plus sombres concernent essentiellement les séquences avec le révérend. Debney rompt de manière parfois très brutale avec le ton aventure de sa partition pour évoquer la menace représentée par ce sinistre personnage, menace qui atteindra son paroxysme dans la séquence de la confrontation finale dans la mine et dans la vallée des caribous. Debney nous réserve ainsi quelques morceaux d'action assez excitants, mais qui, finalement, ne sont pas si nombreux que cela dans le film. L'essentiel de sa musique se concentre autour de la relation entre Henry, ses nouveaux amis indiens et Croc-blanc. Il développe donc un certain lyrisme orchestral oscillant avec un sentiment d'aventure et quelques thèmes pas vraiment mémorables mais néanmoins assez présents tout au long du film, le tout teinté de quelques touches d'americana pour l'indispensable ambiance 'country'.

Rien de bien indispensable donc, dans ce petit score d'aventure sympathique et sans aucune prétention particulière. Une fois encore, Debney fait bien son boulot mais ne nous surprend guère. Sa musique est assez quelconque, souvent très banale et sans aucune surprise particulière. On aimerait bien entendre un de ces jours une partition d'aventure dans la lignée de ce que le compositeur a put faire sur 'Cutthroat Island', là où il a su nous surprendre en reprenant le style d'un David Arnold et d'un John Williams puissance 1000. En tout cas, si vous appréciez les partitions d'aventure orchestrales de John Debney, 'White Fang II' devrait vous ravir. Les autres risquent fort d'être déçus par le côté très quelconque de cette composition symphonique somme toute très fonctionnelle dans le film. Sympa, sans plus!

Quentin Billard

Autres BO de John Debney


John Debney a également écrit la musique de : Dream House (2011) • Chicken Little (2005) • Zathura (2005) • La Fin des Temps (1999) • La Passion du Christ (2004) • Lucas, fourmi malgré lui (2006) • Evan tout puissant (2007) • Dora et la cité perdue (2019) • Hannah Montana - le film (2009) • Appelez-moi Dave (2008) • The Orville (2018) • Les Zintrus (2009) • Iron Man 2 (2010) • Predators (2010) • Sex Friends (2011) •

Vos avis