Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Woman at War  (2018)

(juillet 2018) |


Davíð Þór Jónsson retrouve son compatriote islandais Benedikt Erlingsson après "Of Horses and Men" (2013) pour un film musical dans lequel les musiciens sont à l'image, incluant un choeur ukrainien amenant un effet de distanciation. 

[© Texte : Cinezik]
Woman at War

Autour de cette BO

Propos du réalisateur

La musique était présente dès la première vision qui m'a conduit au film. Tandis que je rêvassais laissant mon esprit vagabonder et inventer les images de mon prochain film, j'ai vu une femme qui descendait une rue déserte en courant. Il pleuvait, elle se dirigeait droit vers moi et s'est arrêtée, ruisselante tout près. En regardant plus attentivement, j'ai vu qu'elle était suivie par un groupe de trois musiciens qui jouait juste derrière elle. Ils jouaient pour elle, seulement, pas du tout pour moi. J'ai tendu l'oreille, jusqu'à pouvoir entendre ce qu'ils jouaient, c'était la bande son de la vie de cette femme.

Nous avons commencé à travailler sur la musique très tôt, nous devions trouver précisément ce que représenterait le groupe de musiciens dans le film. Tandis que nous suivions cette voie, cette autre musique revenait sans cesse, insistante.
C'est devenu les trois voix de femmes ukrainiennes qui constituent le chœur d'Halla. Avec la musique, je voulais comme nous le disons en Islande, « garder la ceinture et les bretelles » pour être certain d'être flexible et ne pas me retrouver bloqué au moment du montage. À cette fin, nous avons fait des enregistrements de tous les morceaux puis nous avons fait des essais de prise de vue pour toutes les séquence avec les musiciens et les chanteurs. Notre but était de faire le plus possible d'enregistrements en direct lors des prises de vue. C'était un défi pour tous, pas seulement les musiciens mais aussi le chef décorateur, le directeur de la photographie et tous les techniciens son. Nous nous sommes assurés d'avoir le plus d'éléments possibles : les enregistrements studio, les enregistrements faits lors des prises de vue sur le tournage, et aussi d'autres enregistrements hors prises de vue, et nous avons finalement travaillé avec tout ce matériau. Davíð Þór Jónsson, le compositeur de la musique du film, avait collaboré avec moi principalement au théâtre, et avait composé la musique de DES CHEVAUX ET DES HOMMES. Omar et Magnús, deux des membres du groupe de musiciens, sont de vieux amis de Davíð qui ont un groupe de musique avec Óskar, le frère d‘Ómar. Le groupe s'appelle ADHD, et sa musique est complètement différente de celle du groupe du film.

Benedikt Erlingsson

Nos articles sur cette BO

Cinezik Radio

Quelles musiques dans les films sortis le 4 juillet 2018 ?

Vos avis