Festival de Gand :
Armstrong et Kubrick à l'honneur

Du 11 au 22 octobre 2006

armstrong,kubrick, - Festival de Gand : <br>Armstrong et Kubrick à l'honneur <br>

-




Comme tous les ans au mois d'octobre, le festival international du film de Gand (Belgique) accueille un programme de haut niveau tant sur le plan cinématographique que musical : seront à l'honneur cette année le compositeur écossais Craig Armstrong, qui sera en concert à Gand le 19 octobre 2006, et le cinéaste anglais Stanley Kubrick autour d'une exposition exceptionnelle.

Armstrong à Gand

A l'occasion du 33ème Festival International du Film des Flandres de Gand, en Belgique, le compositeur et musicien Craig Armstrong donnera un concert au Flemish Opera House. Pour la première fois, le compositeur de Romeo & Juliet, Moulin Rouge et Ray verra sa musique interprétée par un orchestre symphonique assité d'un choeur, et sera lui-même au piano.

Il y a cinq ans, Craig Armstrong avait été honoré d'un World Soundtrack Award (prix international de musique de film initié par le festival de Gand) en tant que "découverte de l'année". Sa carrière s'est depuis étoffée de nombreuses autres récompenses. Récemment, il a reçu un Grammy Award pour Ray, film biographique réalisé par Taylor Hackford. Pour Romeo and Juliet de Baz Luhrmann, il a gagné un Bafta Award, et pour Moulin Rouge du même cinéaste, il a remporté un Golden Globe, un Bafta et American Film Institute Award.

Le programme du concert contiendra des musiques extraites des bandes originales de Romeo & Juliet, Moulin Rouge, Love Actually, Cruel Intentions, Ray, The Bone Collector and The Quiet American.

Le Festival International du Film des Flandres de Gand a déjà une longue expérience dans l'organisation de concerts de musiques de film. Lors de précédentes éditions, le festival a vu passer Ennio Morricone, Gabriel Yared, Elmer Bernstein, Patrick Doyle, Klaus Badelt, Howard Shore, Elliot Goldenthal, Michael Kamen, ou encore Maurice Jarre. Le Festival International du Film des Flandres de Gand fut le premier à proposer un concert de Hans Zimmer (octobre 2000), qui avait été pour l'occasion épaulé de John Powell, avec la présence de l'acteur Morgan Freeman.

Craig Armstrong en concert : Jeudi 19 octobre 2006, 20 h, au Flemish Opera House de Gand, Belgique.

Kubrick à Gand

Exposition (du 10 au 21 octobre 2006)

Environ 800 objets, tant des originaux que des reproductions, seront exposés dans 65 vitrines, certaines accrochées aux murs, d’autres sur pied. Pour la présentation des photos, posters, documents et objets d’art, 420 cadres ont été prévus, soit 300 m² de surface murale. 23 appareils vidéos et projecteurs seront disposés dans le Caermersklooster.

L’exposition sera ouverte au public du jeudi 5 octobre 2006 au dimanche 7 janvier 2007 inclus. L’ouverture aura lieu le mercredi 4 octobre 2006 à 20 heures. Madame Christiane Kubrick, le producteur de Kubrick Jan Harlan, et nombre d’autres invités de marque seront présents à cette occasion.

A Francfort, 54 000 personnes ont visité l’exposition ou les projections de films du programme annexe. L’exposition de Berlin, prolongée en raison de son grand succès, a attiré 78 000 visiteurs. Quoi qu’il en soit, le but est d’attirer des visiteurs de tout le Benelux à Gand et de permettre ainsi à un large public de faire connaissance avec le Caermersklooster.

C’est déjà la huitième année d’affilée que le gouvernement provincial et le Festival International du Film de Flandre-Gand organisent ensemble une exposition en relation avec le cinéma, faisant partie du large programme en marge du festival. En 1999, 2000 et 2001 le Caermersklooster rendit un hommage à respectivement Peter Greenaway, Raoul Servais et Joseph Plateau.

L’exposition Kubrick : concept, contenu, esthétique

La puissance du concept de l’exposition consiste en l’interaction entre les pièces originales en provenance du patrimoine et les représentations visuelles. Parmi ces pièces originales, il y a des objets iconographiques et des éléments de décor de ses films, tels que Starchild de 2001: A Space Odyssey, des costumes, comme les petites robes des sœurs de The Shining (1980), d’autres accessoires comme le casque Born-to-kill de Full Metal Jacket (1987), de la documentation à propos des effets spéciaux utilisés, des scénarii annotés, des mémos de studio, des photos de travail, des esquisses, de la correspondance et d’autres documents de travail et de recherche. En plus de cela, l’exposition intègre des espaces qui évoquent ou reflètent les thèmes des films et l’atmosphère de leurs décors. Ces installations, à travers lesquelles le visiteur peut se promener, sont constituées d’objets tridimensionnels, de stills, de sons, de lumière et de musique.

Le fil rouge à travers le parcours de l’exposition est constitué par des citations du réalisateur, complétées par celles de ses contemporains, des photos et documentaires à propos de son travail. L’exposition héberge aussi des photos jusqu’ici peu connues du jeune Kubrick, qui travailla entre 1945 et 1951 comme reporter photo pour le magazine américain Look.

Pour la première fois, tout l’œuvre de Kubrick est mise en lumière au sein d’une seule et même exposition, depuis le premier documentaire court Day of the Fight (1951) à Eyes Wide Shut (1999). Un espace particulier est réservé à chacun des ses treize longs métrages. Les thèmes de l’exposition découlent des sujets centraux des films de Kubrick. Ses adaptations visionnaires des influences de l’architecture, du design et des arts contemporains forment un point d’attention central dans les sections consacrées à 2001: A Space Odyssey et A Clockwork Orange.

Les ‘projets fantômes’, films non réalisés, Napoleon et Aryan Papers sont largement documentés pour la première fois. Des matériaux en provenance de son patrimoine montrent combien les projets cinématographies de Kubrick sur la vie de l’empereur français ainsi que son adaptation du roman de Louis Begley, Wartime Lies étaient avancés. Pour Napoleon, Kubrick totalisa trente années de travail de bénédictin …

Un modèle fonctionnel de la centrifuge du vaisseau spatial de 2001: A Space Odyssey illustre l’interaction complexe entre le décor du film et la technique de la caméra. Sur base des esquisses du designer du décor Sir Kenneth Adam, un modèle réduit a été construit à l’échelle du War Room de Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb (1963). Des équipements techniques ont été restaurés et reconstruits pour être montrés au public pour la première fois. Les concepteurs de l’exposition ont porté une grande attention aux techniques de caméra innovantes, aux objectifs et aux effets spéciaux que Kubrick et son équipe ont développés et qui constituaient le look de ses images cinématographiques.

Les installations audio et vidéo de l’exposition sont nombreuses car la combinaison d’éléments originaux avec des informations de fond, des textes, des sons et des extraits de films éclaire le visiteur sur les films. (Il y a même des éléments de tournage jamais montrés avec Sue Lyon, l’actrice principale de Lolita.)

L’accueil au départ controversé réservé aux films de Kubrick et ses expériences avec la censure sont également mis en lumière, ainsi que l’impact de la musique sur les films de Kubrick. Une vidéo illustre la biographie de Kubrick. Via des écrans, enfin, les visiteurs peuvent feuilleter dans des reproductions fidèles de matériaux originaux d’archives.

L’exposition itinérante Kubrick offre au visiteur un regard sur le processus de création des films de Kubrick et sur la personnalité artistique du réalisateur. Les concepteurs de l’exposition ont voulu respecter l’esprit de l’œuvre de Kubrick et encourager le spectateur à regarder ses films une nouvelle fois ou pour la première fois.

Rétrospective Kubrick

Pendant la durée du 33ème Festival du Film de Gand, du 10 au 21 octobre inclus, le festival projettera tous les films disponibles de Stanley Kubrick sur grand écran. En annexe, un aperçu de tous les films réalisés par Stanley Kubrick.

En pratique

Dates : du 05/10/2006 au 7/01/2007 inclus.

Heures d’ouverture : de 10h à 17h (jour de fermeture: le lundi)

Prix d’entrée : € 8 - € 4

Site internet : http://www.filmfestival.be

Source : dossier de presse

En savoir plus :

Vos avis