Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Réalisateurs

Stanley Kubrick  

Stanley Kubrick

Il fut à la fois directeur de la photographie, réalisateur, producteur, scénariste, acteur et monteur. Très exigeant sur la qualité d’une œuvre cinématographique, Stanley Kubrick a légué au cinéma une œuvre variée et d’une grande intensité, avec des films comme Les Sentiers de la gloire, 2001: l'odyssée de l'espace, Orange Mécanique, Shining... Ses longs métrages ont toujours suscité la polémique, lui assurant une réputation d’intellectuel provocateur, teinté d'une vision pessimiste de la vie.

Incontournables du réalisateur

La musique dans ses films :

Stanley Kubrick utilise dans ses films de la musique savante (classique et contemporaine) : Richard et Johann Strauss (2001, odyssée de l'espace), Gyorgy Ligeti (2001, Shining, Eyes Wide Shut), Beethoven et Rossini (Orange Mecanique), Haendel et Schubert (Barry Lyndon), Bartok et Penderecki (Shining). Il emploie également des compositeurs qui livrent leur musique originale pour les films: Walter Carlos sur Orange mécanique, et ses sons électriques distordus, Wendy Carlos sur Shining et sa nappe lugubre en ouverture, Abigail Mead sur Full Metal Jacket, Jocelyn Pook sur Eyes Wide Shut, mais aussi Gérald Fried sur ses premiers films.

Benoit Basirico


La musique dans les films de Kubrick

pook

interview

Rencontre avec Jocelyn Pook : de Kubrick à DESH

Nous avons rencontré l'anglaise Jocelyn Pook à l'occasion du spectacle "Desh" joué au Théatre de la ville, l'occasion de parler de Stanley Kubrick et EYES WIDE SHUT.
kubrick

realisateur

La musique dans les films de Stanley KUBRICK

Au delà d'être un grand cinéaste, Kubrick fut un grand chef d'orchestre de ses films : "Un film est – ou devrait-être – beaucoup plus proche de la musique que du roman".

Dernières critiques

Vos avis