Cette coproduction du Théâtre du Châtelet et de l'Opéra de Los Angeles bénéficie d'une équipe de création prestigieuse. Plácido Domingo assurera la direction musicale de cet opéra mis en scène par le cinéaste David Cronenberg, réalisateur de La Mouche en 1986 au cinéma, et composé par Howard Shore (auteur de la musique du Seigneur des Anneaux et lauréat de plusieurs Oscars) sur un livret en anglais de David Henry Hwang, auteur de la pièce "M. Butterfly". Pour David Cronenberg et Howard Shore, il s'agira d'une première incursion dans le monde de l'opéra.
Cette création d'un nouvel opéra associant un compositeur important du XXIe siècle, Howard Shore, le cinéaste David Cronenberg comme metteur en scène d'un spectacle vivant et Plácido Domingo comme directeur musical, est le symbole d'un monde musical qui bouge, invente, explore de nouveaux horizons en ne s'enfermant pas dans des catégories, estime Jean-Luc Choplin, directeur du Théâtre du Châtelet.
Evoquant une "collaboration magique", Plácido Domingo, directeur général de l'Opéra de Los Angeles (qui a commandé l'oeuvre), a de son côté confié que l'idée d'amener The Fly sur une scène d'opéra émanait d'Howard Shore (qui a déjà fait de ses musiques pour la trilogie de Peter Jackson une sorte d'Opéra qu'il a dirigé de part le monde entre 2003 et 2006 : la "Symphonie du Seigneur des Anneaux").
Pour le compositeur, The Fly est une "histoire d'amour et de mort, une histoire d'amour vrai survivant au délabrement physique et conduisant au sacrifice ultime". Il a expliqué à l'Associated Press que l'opéra en deux actes comprendrait trois personnages principaux et entre 30 et 40 choristes, notamment. C'est un travail "complètement nouveau" par rapport au film de David Cronenberg, a-t-il dit, précisant que sa composition était écrite pour un orchestre de 75 musiciens.
The Fly, histoire de la transformation physique et psychique d'un scientifique excentrique qui provoque sa mutation d'homme en mouche lors d'une de ses expériences, sera présenté du 2 au 12 juillet 2008 à Paris, puis en création américaine à l'Opéra de Los Angeles le 7 septembre 2008 pour l'ouverture de sa saison.
Les décors de l'opéra seront conçus par Dante Ferretti (qui a remporté deux Oscars de la meilleure direction artistique pour The Aviator et Sweeney Todd) et les costumes, par Denise Cronenberg, soeur du réalisateur.
A l'occasion de la présentation en première mondiale de l'opéra The Fly, le Festival Paris Cinéma rend hommage à David Cronenberg lors d'une soirée exceptionnelle le jeudi 3 juillet 2008 à 20h, au cours de laquelle il présentera son film à l'origine de l'opéra La Mouche (1987) suivi de La Mouche Noire (1958) de Kurt Neumann. Cliquez ici pour réserver.
Représentations :
- 2 juillet - 20h
- 5 juillet - 20h
- 8 juillet - 20h
- 11 juillet - 20h
- 13 juillet - 20h
Crédits :
Photos :
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)