Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

8ème édition du Monte Carlo Film Festival - Palmarès, critiques, photos...
Monte Carlo, Monaco, Du 25 au 29 novembre

- Publié le 01-12-2008
lol,mes_plus_belles_annees,french_films,ducey-ent20081201, - 8ème édition du Monte Carlo Film Festival - Palmarès, critiques, photos...


Cinezik était présent à la 8ème édition du Monte Carlo Film Festival de la Comédie qui s’est tenu à Monaco du 25 au 29 novembre. L’occasion de mettre en lumière un genre souvent négligé du cinéma et auquel il est bon de rendre ses lettres de noblesses : la comédie.

Pendant cinq jours, Monaco a mis en lumière la comédie et la qualité des huit films en sélection prouve que celle-ci se portent à merveille. A travers des films d’horizons très différents, le Festival a apporté la preuve que la comédie pouvait briller de mille et une manières. La comédie est un genre qui en contient des dizaines. Les comédies sont les poupées russes du cinéma. Il s’en cache plusieurs dans chacune d’elles.
Seul bémol du festival : son manque manifeste de public. Il est regrettable de voir dans des salles très clairsemées des films aussi beau que « Lost Islands » ou aussi déroutant que « En mand kommer hjem » (« Un homme rentre à la maison ») du réalisateur danois de « Festen », Thomas Vinterberg. 
Mais bonne nouvelle quand même, la comédie se porte bien, se renouvelle, continue à nous faire rire et nous émeut. Le remède idéal en cet automne pluvieux !

Palmarès :

Après délibérations, le Jury, présidé cette année par Claude Pinoteau (réalisateur entre autre du film mythique « La Boum » ) entouré des actrices Caroline Ducey, Anna Galiena, Barbara Bouchet, Antonia Liskova et de l’acteur italien Lando Buzzanca, a annoncé le Palmarès.

Meilleur Film de Comédie
"LOL" de Lisa Azuelos avec Sophie Marceau, Alexandre Astier, Jocelyn Quivrin, Christa Théret, Jérémy Kapone…(France)

Prix du 1er Film
"Lost Islands" (Mes plus belles années) de Reshef Levi avec Michael Moshonov, Oshri Cohen, Ofer Schechter (Israël)

Meilleur Acteur
Hugh Bonneville dans "French Film" de Jackie Oudney (Royaume-Uni)

Meilleure Actrice
Sophie Marceau dans "LOL" de Lisa Azuelos (France)

Meilleur Scénario
Aschlin Ditta pour le film "French Film" de Jackie Oudney avec Eric Cantona, Hugh Bonneville, Anne-Marie Duff (Royaume-Uni)

Voir critique des trois films récompensés : "LOL" "French Film""Lost Islands" (Mes plus belles années)

- Le reste des films en compétition :
"Torno a vivere da solo" de et avec Jerry Calà, Tosca D’Aquino, Don Johnson (Italie)
Giacomo et Francesca semble résister à la crise qui les entoure...

"Gente de mala calidad" de Juan Cavestany avec Alberto San Juan, Maribel Verdú (Espagne)
Manuel a vécu longtemps loin de chez lui, de petits boulots, en gigolo ou routard en Ecosse...

"3 :19" de Dany Saadia avec Miguel Ángel Silvestre, Félix Gómez, Bárbara Goenaga (Mexique)
Et si la vie était une série de hasards? Et si on ne pouvait ni commander ni échapper aux lois…

"Ti Stramo" de Pino Insegno et Gianluca Sodaro avec Marco Rulli, Carlotta Tesconi (Italie)
Les cadenas du Ponte Milvio témoignent une fois de plus de la naissance d’un amour adolescent…

Interview

Interview de Caroline Ducey (membre du Jury et à l’affiche du « Plaisir de chanter »)

Photos :


Claude Pinoteau, président du Jury du Monte Carlo Film Festival de la Comédie et réalisateur de « La Boum 1 & 2 ».


Antonia Liskova, actrice slovaque et membre du Jury. Elle a tourné dans divers films italiens (des comédies tels que « C’era un cinese un coma » de Carlo Verdone et des fictions dramatiques comme « I figli strappati » de Massimo Spano)


Barbara Bouchet, actrice internationale et membre du Jury. Elle a été la James Bond girl du film de 1967 « James Bond 007 – Casino Royale » et a tourné dans de nombreux films italiens. Dernièrement, on a pu la remarquer dans « Gangs of New-York » de Martin Scorsese.


Lando Buzzanca, acteur italien et membre du Jury. Très connu dans son pays, il a joué dans de très nombreuses comédies et a eu pour partenaires les plus belles actrices du moment (Claudia Cardinale, Barbara Bouchet, Joan Collins, Catherine Spaak…)


Barbara Bouchet, Lando Buzzanca et Anna Galiena (membre du Jury et actrice italienne que l’on a pu voir en France dans « Le mari de la coiffeuse » de Patrice Leconte, film dans lequel elle partage la vedette avec Jean Rochefort.


La réalisatrice Lisa Azuelos est venue présentée son nouveau film « LOL », en compétition au Monte Carlo Film Festival. Les deux jeunes comédiens de son film, Christa Theret et Jerémy Kapone (véritables révélations de son film), avaient fait le déplacement en Principauté. « Lol » a reçu la récompense du meilleur film lors de cette 8ème édition du Festival. Un joli clin d’œil de la part du Jury de Claude Pinoteau pour ce film qu’on ne peut pas éviter de comparer à son aîné, « La Boum », réalisé par… Claude Pinoteau.


Carlotta Tesconi et Marco Rulli, les deux jeunes acteurs de la comédie italienne « Ti stramo », sélectionné en compétition. A noter que dans ce festival où les festivaliers sont majoritairement italiens, les deux films transalpins en compétition « Ti Stramo » de Pino Insegno et Gianluca Sodaro et « Torno a vivere da solo » de Jerry Calà n’ont reçu aucun prix !


L’équipe du film « Torno a vivere da solo » avait également fait le déplacement à Monaco. Ils étaient présents à la conférence de presse à l’hôtel de l’Hermitage en compagnie du réalisateur italien Paolo Villagio. De gauche à droite : Randi Ingerman, Jery Calà, Paolo Villagio, Eva Henger et le producteur du film


Trois maîtres de la comédie italienne : Lando Buzzanca (acteur et membre du Jury), Ezio Greggio (acteur et président du Festival) et Paolo Villagio (réalisateur)


Avant l’annonce du palmarès à la presse à l’hôtel de l’Hermitage à Monaco. Assis de gauche à droite : Lando Buzzanca, Caroline Ducey, Paolo Villagio, Anna Galiena, Claude Pinoteau et Barbara Bouchet.


Claude Pinoteau, très bien entouré, avec Caroline Ducey et la jeune actrice de « LOL », Christa Theret venue chercher les deux récompenses pour le film lors de la cérémonie (Meilleur actrice pour Sophie Marceau et Meilleur film).
   

Ezio Greggio, Eva Henger et Jerry Calà, avant la cérémonie et la remise des prix.


L’actrice Ursula Andress s’est vu remettre un Platinium Award, en hommage à sa carrière et son rôle inoubliable de James Bond Girl aux côtés de Sean Connery dans « James Bond contre Dr No ». Au cours de la cérémonie, le Festival a remis de nombreux prix en hommage aux carrières respectives de Claude Pinoteau, Paolo Villagio, Barbara Bouchet, Lando Buzzanca, Anna Galiena, Macha Méril et même Luciano Pavarotti.


Que serait Monaco sans ses strass et ses paillettes ! La Principauté n’a pas hésité à y mettre les formes pour célébrer le cinéma et la comédie. La preuve par l’image !

Fabien Morin
- Publié le 01-12-2008

Vos avis