Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

Du 5 juin au 1er août 2009

Musique et cinéma aux Nuits de Fourvière 2009
Lyon

- Publié le 22-04-2009
mansell,glass,west_side_story,bernstein-l, - Musique et cinéma aux Nuits de Fourvière 2009


Chaque été, les Nuits de Fourvière à Lyon proposent un impressionnant programme de spectacles de théâtre, de danse, de musique et de cinéma. La musique de film a souvent été de la fête, avec notamment en 2003 un concert des musiques de John Williams, ou la venue de compositeurs tels que Philip Glass, Joel McNeely ou Terrence Blanchard. Cette année, pas de concert spécifique mais la présence de comédies musicales et d'artistes ayant oeuvré, entre autres, pour la musique de film.

Programme sélectif :

Les 17, 18, 19, 20, 21 juin à 22h : West Side Story

Nouvelle adaptation de la plus célèbre des comédies musicales, écrite par Stephen Sondeim (Sweeney Todd) et composée par Leonard Bernstein. La nouvelle mise en scène est confiée à Joel McNeely, compositeur américain de musiques de films, désormais habitué des Nuits de Fourvière.

Le 30 juin à 21h30 : Hommage à Allen Ginsberg - Patti Smith & Philip Glass

Patti Smith et Philip Glass rendent hommage à leur ami Allen Ginsberg, figure majeure de la poésie américaine. Une soirée intime et rare de musique et de poésie.

Le 6 juillet à 21h30 : Herbie Hancock & Lang Lang - Orchestre national de Lyon

Deux superstars du piano : le légendaire musicien de jazz Herbie Hancock et l’étoile montante chinoise Lang Lang, réunis sur une même scène. Immense musicien de jazz, Herbie Hancock a également composé pour le cinéma (Blow Up, 1974, Autour de minuit, 1986) tandis que Lang Lang s'est distingué comme pianiste sur les partitions de The Painted Veil (Alexandre Desplat) et The Banquet (Tan Dun). Au programme : la Rhapsody in Blue de Gershwin, dans une transcription pour deux pianos et orchestre, et le Concerto pour deux pianos de Vaughan Williams.

Le 21 juillet à 21h30 : Kronos Quartet

Ce sont eux qui ont joué l'incroyable score de Clint Mansell pour Requiem For A Dream de Darren Aronofsky (2001). Ils retrouvent ce duo de réalisateur/compositeur en 2007 sur The Fountain. Ils ont également collaboré avec Philip Glass (Mishima, 1985, Dracula, 1999) et Elliot Goldenthal (Heat, 1995). Ce concert propose une suite en trois mouvements de Requiem For A Dream, partition culte du cinéma américain indépendant, ainsi que des oeuvres traditionnelles ou modernes (Sigur Ros...).

Le 30 juillet à 21h30 : David Byrne - Marianne Faithfull

L'immense David Byrne (Talking Heads) interprète ses morceaux écrits avec Brian Eno, et la grande Marianne Faithfull chante les reprises de son dernier album. David Byrne a collaboré au cinéma avec Ryuichi Sakamoto sur Le Dernier Empereur de Bertolucci (1987) et a réalisé deux films, notamment True Stories (1986). Marianne Faithfull est également actrice (chez Godard dans Made in USA en 1966, chez Chéreau dans Intimité, chez Leconte dans La fille sur le pont, puis chez Sofia Coppola dans Marie Antionnette, chez Gus van Sant dans Paris, je t'aime, et dans Irina Palm de Sam Garbarski). En tant que chanteuse, elle a régulièrement collaboré avec Angelo Badalamenti, compositeur de David Lynch et aussi de La Cité des Enfants Perdus de Jean-Pierre Jeunet, film sur lequel elle prête sa voix mélancolique.

Programme complet et infos sur www.nuitsdefourviere.fr

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

 

- Publié le 22-04-2009

Vos avis