Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

 

16 mai 2009

Cannes #4 - Du Rock, Elfman et Desplat en compétition
Cannes

- Publié le 16-05-2009
mother,merditude_des_choses,un_prophete,audiard,desplat,taking_woodstock,lee, - Cannes #4 - Du Rock, Elfman et Desplat en compétition


Le Festival de Cannes s'avère être très musical, car en dehors des concerts de la plage, et après Jeanne Balibar filmée en train de chanter dans "Ne change rien", nous trouvons en compétition le film musical de Ang Lee TAKING WOODSTOCK et Alexandre Desplat chez Audiard dans UN PROPHETE qui s'avère pour le moment un grand favori à la Palme si on considère notre choc à la vision de ce film qui impose son univers avec force.

Accédez à notre ESPACE CANNES 2009 pour retrouver tous nos bulletins

Audiard se pose en favori

L’enthousiasme des festivaliers n’a pas tardé à se faire sentir avec le premier film français présent en compétition officielle : UN PROPHETE de Jacques Audiard. Véritable prétendant à la Palme, le film est une œuvre intelligente et ambitieuse où le réalisateur dépeint l’univers carcéral comme métaphore de la vie. Et une vraie révélation dans ce film : le jeune Tahar Rahim. La musique de Alexandre Desplat y est discrète comme à son habitude, au service du film et installant des ambiances, mais on peut mentionner une morceau efficace précédent un "choc percutant avec un animal" dans le film, pour ne pas révéler davantage, avec cordes du Traffic Quintet associées à une voix de choeur.

 

Cannes sans ses stars ne serait pas Cannes. Entre le discret Emile Hirsch venu défendre TAKING WOODSTOCK d’Ang Lee et les stars mondiales de la musique Mariah Carey et Lenny Kravitz venues soutenir PRECIOUS (de Lee Daniels) dans lequel ils font une apparition remarquée, la magie du tapis rouge a une nouvelle fois opéré.

 

Et Cannes sans ses débats interminables et ses avis catégoriques j’adore/je déteste ne serait pas Cannes non plus. Le film a en faire les frais aujourd’hui est signé Marine De Van avec NE TE RETOURNE PAS. Lors de la conférence de presse et accompagnée de ses deux actrices, les sublimes Monica Bellucci et Sophie Marceau, la réalisatrice s’est défendue des premières critiques lancées. N’ayant pas vu ce film pour le moment, nous nous garderons bien d’émettre notre avis. Une chose est sûre, NE TE RETOURNE PAS a tout du film qui ne laisse pas indifférent… It’s so Cannes…

Si le soleil a refait surface sous le toit cannois, c’est la musique qui fait défaut depuis le début du Festival. Comme si musique et cinéma évoluaient dans deux mondes. Danny Elfman a composé la bande originale du film pour Ang Lee, Dario Marianelli pour celui d’Alejandro Amenabar, AGORA, présenté demain, Krishna Levy pour NE TE RETOURNE PAS, et Alexandre Desplat pour Jacques Audiard. Les trois premiers ne sont pas venus ou n’ont pas été invités. Le quatrième est à Cannes, mais il était le seul absent de l’équipe du film lors de la conférence de presse du PROPHETE. Et nous éviterons, bien sûr, de dire qu’une Leçon de musique de film n’a pas non plus été renouvelée cette année. Bref, difficile de parler musique dans ce monde où l’image semble écraser tout le reste. Alors si la musique est si dérisoire, peut-être les organisateurs devraient-ils se passer de la musique de Saint-Saens pour illustrer leur logo avant chaque début de film. Oui, pas sûr que le générique ait la même tenue et la même élégance…

Fabien Morin et Benoit Basirico

EDIT : Nous venons d'ajouter des vidéos des concerts de la plage dans nos bulletins du 13 mai (Flemming Nordkrog) et du 14 mai (MILLENIUM).

Concert de la plage - John Erik Kaada (O'HORTEN)

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

BA

Bande Annonce TAKING WOODSTOCK
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

Bande Annonce UN PROPHETE
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

 

Accédez à notre ESPACE CANNES 2009 pour retrouver tous nos bulletins

En savoir plus :
Alexandre Desplat Hôtel Woodstock Un prophète La Merditude des choses Mother


- Publié le 16-05-2009

Vos avis