Cannes #6 - Looking for Ken, Lars and... Alexandre

18 mai 2009

irene,hierro,roi_de_levasion,looking_for_eric,antichrist,von-trier,loach,guiraudie, - Cannes #6 - Looking for Ken, Lars and... Alexandre


- Publié le 18-05-2009




Le point commun des deux films présentés en compétition officielle à Cannes aujourd'hui ? Leurs deux réalisateurs ont déjà reçu la prestigieuse Palme d'Or précédemment. mais autant Ken Loach convainc, Lars Von Trier crée le rejet...

Accédez à notre ESPACE CANNES 2009 pour retrouver tous nos bulletins

Looking for Ken, Lars and... Alexandre

Le point commun des deux films présentés en compétition officielle à Cannes aujourd'hui ? Leurs deux réalisateurs ont déjà reçu la prestigieuse Palme d'Or précédemment : Ken Loach pour LE VENT SE LEVE (2006) et Lars Von Trier pour DANCER IN THE DARK (2000). Autant dire que la journée a de quoi enthousiasmer les cinéphiles. Si l'ANTICHRIST de Lars Von Trier a plutôt été detesté par les journalistes présents (Cinezik est plus contrasté, critique prochainement, mais on peut évoquer ce mélange de film d'horreur et film métaphysique, taillade de clitoris, et bourreau...) (le titre en soi est déjà provocateur), le film de Ken Loach LOOKING FOR ERIC a reçu un très bel accueil. Ken Loach y délaisse le drame et se consacre à la comédie. Une comédie tendre et réussie dans laquelle Eric Cantona offre l'une de ses meilleures compositions. Il y joue son propre rôle, égratigne son image, se moque de lui-même avec beaucoup d'intelligence et d'humilité. Une bouffée d'air frais, voilà comment on pourrait résumer la dernière pépite du réalisateur britannique. Et dans la fournaise cannoise actuellement, personne ne s'en plaindra.


Conférence Daniel et Ana

Dans les projections parallèles à la Quinzaine des réalisateurs, outre la présentation très attendue du I LOVE YOU PHILLIP MORRIS avec Jim Carrey, notons les présences de deux films marquant du jour. Le dérangeant DANIEL ET ANA, premier film du réalisateur mexicain Michel Franco sur la pornographie clandestine, et LE ROI DE L'EVASION, autre comédie de la Quinzaine (avec LES BEAUX GOSSES présenté la veille), sur un couple improbable en fugue, avec Hafsia Herzi.

Côté coulisses, la Croisette continue son rythme frénétique d'anecdotes. Certains se dérobent comme Lars Von Trier n'assistant pas à la fin de son film et que les comédiens cherchent en vain lors des habituels applaudissements ou une personnalité présente mais qui se cache plutôt bien (à tel point qu'il est introuvable) : Alexandre Desplat. Avec ses deux films en compétition (UN PROPHETE et L'ARMEE DU CRIME), où est-il ? We are looking for Alexandre... D'autres, par contre, sont présents là où on ne les attend pas. Certains ont pu découvrir un Quentin Tarantino se promenant tranquillement en short sur la Croisette (quand il n'écume pas les salles pour voir les films en compétition), un Adel Bencharef (UN PROPHETE) s'offrir une pause au petit Majestic, bière à la main, ou encore un Jim Carrey surprenant les passants face au Carlton, voir la photo :

Fabien Morin et Benoit Basirico,

 

Concert du jour sur la plage : Blue Foundation (musiques danoises)

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

Bandes annonces

Antichrist :
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

Looking for Eric :
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

Accédez à notre ESPACE CANNES 2009 pour retrouver tous nos bulletins

En savoir plus :

Vos avis