Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

 

L'orchestrateur de John Williams parle de Tintin
Projets

- Publié le 28-08-2009
williams,spielberg, - L'orchestrateur de John Williams parle de Tintin


Lors de notre brève rencontre avec John Williams en mai dernier à Boston (voir les comptes-rendus des concerts), nous n'avions pas eu l'opportunité de poser de questions au maître hollywoodien concernant son travail actuel sur le premier film de la saga TINTIN dirigée par Steven Spielberg. En revanche, un membre du site JWFan.net a eu l'occasion de discuter avec son orchestrateur, Conrad Pope...

Conrad Pope : « Je travaille actuellement sur une large pièce avec beaucoup d'idées. Le thème principal est très énergique, plein de rebondissements et de volutes de tons, qui reflètent, je suppose, l'énergie héroïque de Tintin. Il déviendra un classique, je crois. Vous donner davantage d'informations révèleraient des choses que, je pense, John n'aurait pas envie de dire. »

« Nous sommes au début du processus de création. Les sessions d'enregistrement principales auront lieu en février 2010. »

« Aussi, permettez-moi de dire à l'égard de Tintin, je pense, que comme avec HARRY POTTER et ARRÊTE-MOI SI TU PEUX, les gens vont être à la fois surpris et peu surpris par la façon dont la musique est "attendue" et "inattendue" avant de l'entendre. »

Et quelque chose sur le "prochain" John Williams après TINTIN :

« Permettez-moi de dire, toutefois, qu'il n'y a pas de "prochain" John Williams. Malheureusement, il est unique - une figure qui incarne à la fois et transcende la musique de tous les maîtres de la musique de film qui l'ont précédé (un peu comme Brahms et Wagner à l'époque romantique). Il vient d'une époque où l'art de la musique de cinéma reste un art de l'oreille, du cœur et de l'esprit. Aujourd'hui, malheureusement, cet art est essentiellement technique. La plupart des compositeurs ne conçoivent pas leur musique "à l'intérieur", mais plutôt à l'ordinateur - et avec plutôt des compétences musicales limitées, d'ailleurs. L'esprit en lui-même ne connaît pas de frontières - nos capacités en matière plastique, malheureusement, le peuvent. John est un homme d'esprit, le cœur, d'intelligence et élève la musique. »

Une manière détournée et poétique de dire : "chaque chose en son temps" !

Pour information, une rumeur circule comme quoi la Warner pourrait à nouveau engager John Williams sur HARRY POTTER & LES RELIQUES DE LA MORT, le dyptique clôturant la saga du célèbre sorcier (voir notre information à ce sujet publiée en juillet dernier). Information qui reste une rumeur puisque John Williams n'a plus l'habitude de composer des musiques de long-métrages moins d'un an avant la sortie en salles du film... à moins d'un miracle !

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, réalisé par Steven Spielberg et produit par Peter Jackson, sortira dans les salles le 23 Décembre 2011.

Source : JWFan.net
- Publié le 28-08-2009

Vos avis