Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

23 décembre 2009

A écouter en salle cette semaine du 23 décembre 2009

- Publié le 24-12-2009
pas_si_simple,solomon_kane,tetro,on_ne_sait_rien_des_chats_persans,soloist, - A écouter en salle cette semaine du 23 décembre 2009


Chaque semaine, Cinezik vous propose sa sélection des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Pour Noël, Hans Zimmer est romantique, Dario Marianelli est soliste, Badelt est "fantasy", Coppola danse le tango en Argentine, et l'Iran dévoile son groupe de rock.

Pour en savoir plus sur les films (casting, résumé...) et éventuelles parutions, cliquez sur les images de droite.

PAS SI SIMPLE est une romance marquant la troisième collaboration entre Hans Zimmer, le guitariste Heitor Pereira et la réalisatrice Nancy Meyers après "Something's Gotta Give" (Tout peut arriver) et "The Holiday". La musique originale (sur un air enjoué de Salsa) n'est pas très riche (moins de 20 minutes) car on entend aussi sur ce film une chanson "bossa nova" en français écrite par Benjamin Biolay et interprétée par Coralie Clément ("L'Ombre et la lumière"), une musique de jazz manouche signée Sansévérino (encore un frenchy), mais aussi les Beach Boys, David Bowie ou encore du jazz de Cole Porter.
En écoute ci-dessous

Avec LE SOLISTE, Dario Marianelli retrouve le réalisateur anglais Joe Wright pour une troisième collaboration consécutive, faisant suite à "Orgueils & Préjugés" (2005) et à "Reviens-moi" (2008) qui lui avait valû l'Oscar de la meilleure musique originale. Pour ce nouvel opus du tandem anglais, il ne s'agit plus d'un film à costume adapté de la littérature mais de l'histoire contemporaine d'un musicien atteint de schizophrénie qui sans abris joue du violon sur les trottoirs de Los Angeles. Un journaliste du Los Angeles Time, Steve Lopez, le prends sous son aile. La musique a ainsi une place centrale.
En écoute ci-dessous

Par ailleurs, Klaus Badelt signe sa première partition pour Michael J. Bassett sur le film d'Héroic Fantasy SOLOMON KANE.

Francis Ford Coppola qui a pu travailler avec les plus grands, de l'italien Nino Rota ("Le Parrain") à son père Carmine ("Apocalypse Now"), du polonais Wojciech Kilar ("Dracula") à l'anglais John Barry ("Cotton Club" & "Peggy Sue s'est marriée") ainsi que les américains David Shire ("Conversation secrète"), Michael Kamen ("Jack"), Elmer Bernstein ("The Rainmaker").
TETRO marque sa deuxième collaboration entre l'argentin Osvaldo Golijoj après L'HOMME SANS AGE en 2007. La partition a des airs de tango, d'opéra, oscillant entre musique de danse latine et musique savante. Le film se situe en Argentine comme le compositeur.
Reportage ci-dessous

Enfin, en Iran, LES CHATS PERSANS est le nouveau film de Bahman Ghobadi, mais également le nom d'un groupe de rock, monté par une jeune femme et un jeune homme musiciens à leur sortie de prison.

PAS SI SIMPLE (Hans Zimmer & Heitor Pereira) :

TETRO (Osvaldo Golijoj parle de son travail) :

LE SOLISTE (Dario Marianelli) :

- Publié le 24-12-2009

Vos avis