Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

6 janvier 2010

A écouter en salle cette semaine du 6 janvier 2010

- Publié le 08-01-2010
agora,bright_star,gigantic,siffleur, - A écouter en salle cette semaine du 6 janvier 2010


Chaque semaine, Cinezik vous propose sa sélection des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Pour cette semaine, un italien compose la musique d'un péplum espagnol, une australienne en pleine cure de jouvence, une américaine qui a la girl's power, et enfin une comédie française jazzy.

  Pour en savoir plus sur les films (casting, résumé...) et éventuelles parutions, cliquez sur les images de droite.

Pour AGORA, l'espagnol Alejandro Amenabar qui avait jusqu'ici l'habitude de composer les musiques de ses propre films ("Ouvre les yeux", "Les Autres") a fait appel pour ce drame historique à Dario Marianelli (Oscarisé pour "Reviens-Moi", à l'affiche également avec "Le Soliste" et prochainement avec "Everybody's Fine"). Le réalisateur voulait une énergie nouvelle dans son cinéma en s'entourant de collaborateurs. Dario a employé un grand orchestre symphonique et des voix puissantes.
En écoute ci-dessous.

Jane Campion a travaillé avec Mychael Nyman pour "La Leçon de piano", Angelo Badalamenti  pour "Holy Smoke", Wojciech Kilar pour "Portrait de femme",.. et pour BRIGHT STAR, elle fait appel au jeune compositeur Mark Bradshaw, alors âgé de 25 ans. Le film traite d'un génie mort à cet âge donc il était légitime de prendre des risques en faisant appel à ce collaborateur jeune. Mark Bradshaw avait déjà composé pour la cinéaste australienne le segment "The Water Diary" du film collectif "8".
En écoute ci-dessous.

La comédienne Drew Barrymore réalise son premier film, BLISS, et affirme à cette occasion une énergie féminine, au casting (Ellen Page - "Juno")  mais aussi à la bande son avec l'emploi de musiques de femmes du rock : Les Peaches, Dolly Parton, The Raveonettes, The Breeders... La musique originale est composée par The Section Quartet, groupe de rock à cordes formé par le violoniste et arrangeur Eric Gorfain.

Aux Etats-Unis toujours, la comédie romantique GIGANTIC, premier film de Matt Aselton, a une musique écrite par Roddy Bottum, célèbre pour avoir joué les claviers avec le groupe Faith No More et pour être le fondateur du groupe Imperial Teen, et qui se spécialise dans les comédies US indé ("Adam & Steve"). Et pour ADAM de Max Mayer, nous retrouvons le compositeur de "Supernatural" (série TV) Christopher Lennertz, spécialiste des Jeux Vidéo.

En France, c'est la comédie LE SIFFLEUR réalisée par Philippe Lefebvre (producteur de "Safari" et acteur dans "Détrompez-vous" ou "Les randonneurs à Saint-Tropez") qui propose une bande son à retenir, écrite par Sinclair (le chanteur revient au cinéma après "Ma Vie en l'air" et "Le Premier jour du reste de ma vie").
Le musicien propose une Illustration musicale jazzy en s'associant au "Billylove Orchestra", un quintet formé du pianiste Frederic Gaillardet (Manu Dibango), le saxophoniste Thierry Farrugia (Lionel Richie, Richard Bona, Charles Aznavour), le trompettiste Christian Martinez (Michel Legrand, Gil Evans, Ray Charles), le bassiste Bruno Rousselet (Dee Dee Bridgwater, Michele Hendricks) et enfin le batteur Loic Ponthieux (Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Art Mengo). Aussi, parmi les quinze emprunts musicaux de la BO, on compte notamment "I Can't Stop Loving You" de Count Basie arrangé par Quincy Jones, et "Freddy's Clubdancing" remixé par Alex Gopher.

AGORA (Dario Marianelli) :

BRIGHT STAR (Mark Bradshaw + dialogues) :

 

- Publié le 08-01-2010

Vos avis