Ciné-Concert : Voir la vidéo ci-contre avec Interview du compositeur et images du concert. |
|
Palmarès du 11e Festival international du film d’Aubagne : |
Aussi : Vidéo - L'équipe de ce film (Franck Lebon en tête) chante l'air du film : MENTION attribuée au compositeur Jean-François HOËL pour « La Prévention de l’usure » de Gilles Charmant (film projeté par Cinezik au Goût du court au Cinéma Le Balzac le 27 mars 2010). |
Un exercice est proposé aux jeunes compositeurs du Festival : Le Pitch sonore. Il s'agit de présenter en quelques minutes ( extraits à l'appui) son travail musical, face à des réalisateurs en plein de projet, une belle manière de nouer les rencontres. Parmi les pitch, celui de Ombeline Chardes a attiré l'attention (compositrice au sein du quintet Les Fragments de la nuit que Cinezik avait rencontré il y a deux ans - Lire notre interview). Elle présentait aussi un coirt-métrage en compétition au festival, "Le Portail".
Avant la projection de PIERROT LE FOU, Antoine Duhamel s'exprime sur sa relation avec Godard et Truffaut tout en évoquant son amitié pour Delerue. Voir la vidéo ci-contre. |
https://www.youtube.com/watch?v=dBXDtwXg51c
|
Au festival d'Aubagne, il y a une logique peu commune, une ambiance surréaliste, à l'inverse des tendances habituelles : mettre la musique de film et leur compositeur en avant. A cet effet, nous voyons les compositeurs ovationnés, cités davantage que le nom des autres membres de l'équipe, des compositeurs sont dans le jury, et un Grand Prix récompense non pas un film, mais la meilleure musique. Propos recueillis d'un réalisateur présent : "Je cherche mon compositeur, je le suis, c'est lui la star ici".
Le lieu de rassemblement du festival est décoré dans un mélange de vynil et de morceaux de pellicule, une belle manière d'associer musique et image.
La sélection de huit longs métrages et des court-métrages est le reflet d’une jeune création internationale qui ose et surprend par la place qu’elle accorde à l'univers musical du film. Un son maîtrisé et une musique qui colle aux images... Un troisième personnage. Un palmarès sera remis avec un Grand Prix récompensant la meilleure musique, et un jury eclectique (avec notamment la compositrice Selma Mutal).
Antoine Duhamel, invité d'honneur
Antoine Duhamel est l'invité d'honneur pour un hommage aux cinquante ans de la Nouvelle Vague !
Avec plus de 60 partitions écrites pour le cinéma, Antoine Duhamel est certainement l'un des compositeurs de cinéma les plus prolifiques de sa génération. Dans l'ombre des salles, il a, par sa musique, participé à vos émotions au travers de ses collaborations avec Jean-Luc Godard, François Truffaut, Bertrand Tavernier, Patrice Leconte, Olivier Assayas...
Il intervient à Aubagne avec deux films cultes dont il a signé les partitions musicales et qu’il affectionne tout particulièrement : "Pierrot le fou" de Jean Luc Godard et "La Sirène du Mississipi" de François Truffaut. Deux rencontres sont organisées avec le compositeur, animées par Benoit Basirico (Cinezik.fr).
Cyrille Aufort dirige le Ciné-Concert
Evènement devenu incontournable, la soirée de clôture du Festival invite à assister, à la suite de la remise des prix, à la création d’un cinéconcert, fruit de la Master Class de composition pour l’image, dirigée cette année par le compositeur, arrangeur et orchestrateur, Cyrille Aufort. Huit jeunes compositeurs ont, durant 10 jours, travaillé des partitions musicales avec acharnement pour créer un ciné-concert d’exception sur des images du patrimoine, dont celles de Chaplin.
Rencontres professionnelles
Et aussi, des rencontres professionnelles musique & image sont organisées entre producteurs, réalisateurs et compositeurs. Des ateliers, conférences, master class de composition... complètent cet événement pour la jeune création.
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)