Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Du 15 au 20 mars 2010

Festival d'Aubagne 2010 : Antoine Duhamel / Pitch Sonore / Ateliers 3e personnage / Ciné-concert Cyrille Aufort / Palmarès...
Aubagne (13)

- Publié le 01-03-2010
duhamel,aufort,festival-aubagne, - Festival d'Aubagne 2010 : Antoine Duhamel / Pitch Sonore / Ateliers 3e personnage / Ciné-concert Cyrille Aufort / Palmarès...


Le Festival d'Aubagne est le rendez-vous annuel de la jeune création cinématographique et musicale, un croisement entre Angers et "feu" Auxerre, lors duquel les jeunes talents présentent leur première création, avec 8 long métrages en compétition. Dans le cadre d'un hommage à la Nouvelle Vague, seront présentés PIERROT LE FOU de Godard et LA SIRENE DU MISSISSIPI  de Truffaut, films composés par Antoine Duhamel.

Le Festival au quotidien :

 

  Ciné-Concert :
Le compositeur Cyrille Aufort dirige un ciné-concert avec 8 jeunes musiciens.

Voir la vidéo ci-contre avec Interview du compositeur et images du concert.


  Palmarès du 11e Festival international du film d’Aubagne :
Grand Prix de la meilleure musique originale au
Québécois Luc SICARD pour le long métrage
"Un ange à la mer" du Belge Frédéric Dumont
Le jury composé de Pierre MIGNOT (directeur de la photographie, Québec), Selma MUTAL (compositrice, France), Vincent SCHMITT (monteur, France) et Roberto VERACE (réalisateur, Italie) a été sensible à « la qualité de sa partition, la pertinence de son utilisation ainsi que son intégration dans le film. »

Grand Prix de la meilleure création sonore
au compositeur allemand Marian MENTRUP pour le court métrage d’animation
"Never drive a car when you’re dead" de Gregor DASHUBER
Le jury composé de Abdenour HOCHICE (directeur artistique, Algérie), Hervé LE PHUEZ (programmateur, Belgique), Romain MASSON (attaché audiovisuel, France), Marie SABBAH (superviseur musical, France), Jean-Christophe SOULAGEON (producteur et distributeur, France) a distingué ce film d’animation « qui nous entraîne dans une procession funèbre, onirique, mais paradoxalement vivante et festive grâce notamment à son discours musical et sonore en contrepoint parfait avec son sujet. »

 

Aussi :
MENTION attribuée au compositeur Franck LEBON (que Cinezik avait rencontré en 2007 - lire notre Interview) pour « Le Cochon, le Naïf et le Charlatan » de Vincent Burgerin et Franck Lebon.

Vidéo - L'équipe de ce film (Franck Lebon en tête) chante l'air du film :

MENTION attribuée au compositeur Jean-François HOËL pour « La Prévention de l’usure » de Gilles Charmant (film projeté par Cinezik au Goût du court au Cinéma Le Balzac le 27 mars 2010).

  Ateliers "Troisième personnage :
Producteurs et réalisateurs rencontrent des compositeurs qui leur présentent leur musique.
Voir ci-contre la vidéo d'une des rencontres.

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

Un exercice est proposé aux jeunes compositeurs du Festival : Le Pitch sonore. Il s'agit de présenter en quelques minutes ( extraits à l'appui) son travail musical, face à des réalisateurs en plein de projet, une belle manière de nouer les rencontres. Parmi les pitch, celui de Ombeline Chardes a attiré l'attention (compositrice au sein du quintet Les Fragments de la nuit que Cinezik avait rencontré il y a deux ans - Lire notre interview). Elle présentait aussi un coirt-métrage en compétition au festival, "Le Portail".

  Avant la projection de PIERROT LE FOU, Antoine Duhamel s'exprime sur sa relation avec Godard et Truffaut tout en évoquant son amitié pour Delerue. Voir la vidéo ci-contre.

https://www.youtube.com/watch?v=dBXDtwXg51c

Au festival d'Aubagne, il y a une logique peu commune, une ambiance surréaliste, à l'inverse des tendances habituelles : mettre la musique de film et leur compositeur en avant. A cet effet, nous voyons les compositeurs ovationnés, cités davantage que le nom des autres membres de l'équipe, des compositeurs sont dans le jury, et un Grand Prix récompense non pas un film, mais la meilleure musique. Propos recueillis d'un réalisateur présent : "Je cherche mon compositeur, je le suis, c'est lui la star ici".

Le lieu de rassemblement du festival est décoré dans un mélange de vynil et de morceaux de pellicule, une belle manière d'associer musique et image.

Temps forts :

La sélection de huit longs métrages et des court-métrages est le reflet d’une jeune création internationale qui ose et surprend par la place qu’elle accorde à l'univers musical du film. Un son maîtrisé et une musique qui colle aux images... Un troisième personnage. Un palmarès sera remis avec un Grand Prix récompensant la meilleure musique, et un jury eclectique (avec notamment la compositrice Selma Mutal).

Antoine Duhamel, invité d'honneur

Antoine Duhamel est l'invité d'honneur pour un hommage aux cinquante ans de la Nouvelle Vague ! 

Avec plus de 60 partitions écrites pour le cinéma, Antoine Duhamel est certainement l'un des compositeurs de cinéma les plus prolifiques de sa génération. Dans l'ombre des salles, il a, par sa musique, participé à vos émotions au travers de ses collaborations avec Jean-Luc Godard, François Truffaut,  Bertrand Tavernier, Patrice Leconte, Olivier Assayas...

Il intervient à Aubagne avec deux films cultes dont il a signé les partitions musicales et  qu’il affectionne tout particulièrement : "Pierrot le fou" de Jean Luc Godard et "La Sirène du Mississipi" de François Truffaut. Deux rencontres sont organisées avec le compositeur, animées par Benoit Basirico (Cinezik.fr).

Cyrille Aufort dirige le Ciné-Concert

Evènement devenu incontournable, la soirée de clôture du Festival invite à assister, à la suite de la remise des prix, à la création d’un cinéconcert, fruit de la Master Class de composition pour l’image, dirigée cette année par le compositeur, arrangeur et orchestrateur, Cyrille Aufort. Huit jeunes compositeurs ont, durant 10 jours, travaillé des partitions musicales avec acharnement pour créer un ciné-concert d’exception sur des images du patrimoine, dont celles de Chaplin.

Rencontres professionnelles

Et aussi, des rencontres professionnelles musique & image sont organisées entre producteurs, réalisateurs et compositeurs. Des ateliers, conférences, master class de composition... complètent cet événement pour la jeune création.

- Publié le 01-03-2010

Vos avis