Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

16 mai 2010

Cannes #5 : Philippe Sarde cotoie M83 et la samba
Cannes

- Publié le 16-05-2010
princesse_de_montpensier,sarde,un_homme_crie,tavernier-ent20090414,autre_monde,copacabana, - Cannes #5 : Philippe Sarde cotoie M83 et la samba


Aujourd'hui, Philippe Sarde fait son entrée avec une musique fonctionnelle sur le film décevant de Tavernier LA PRINCESSE DE MONTPENSIER, tandis qu'une chanson de M83 se fait entendre dans L'AUTRE MONDE, "la plus belle chanson du monde" d'après le personnage. En passant, Isabelle Huppert rêve de Brésil et de samba.

Retour vers NOTRE ESPACE CANNES 2010

En compétition Bertrand Tavernier présente LA PRINCESSE DE MONTPENSIER qui s'avère décevant, trop bavard, figé comme un costume trop serré, sans rythme ni émotion. 
Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel et Grégoire Leprince-Ringuet font de leur mieux, comme Philippe Sarde qui sort le grand jeu orchestral (cela faisait longtemps), et on est ravi de l'entendre de nouveau ainsi, même si le réalisateur s'est contenté d'employer sa musique de manière purement fonctionnelle pendant les scènes de chevalerie, sans véritable thème. 
En conférence de presse (voir photo ci-contre), le compositeur a plaisanté avant de se présenter aux journalistes : "Je risque la tomate, parce que le style de la musique est complètement anarchique".

Le tchadien Mahamat-Saleh Haroun qui présente en compétition UN HOMME QUI CRIE n'est pas très friand de musique. Il l'utilise avec parcimonie, il fallait donc éviter une musique illustrative. Il a travaillé avec le musicien sénégalais Wasis Diop sur des axes précis : des musiques qui révèlent l'état d'âme des personnages, leur désordre intérieur.

L'AUTRE MONDE avec Grégoire Leprince-Ringuet, Louise Bourgoin, Melvil Poupaud de Gilles Marchand s'intéresse à l'univers du virtuel après "Qui a tué Bambi ?". Le film est composé par Emmanuel D'Orlando, avec la présence de morceaux d'Anthony Gonzalez, fondateur de M83, formation pop-electro, comme la présence du morceau "Farewell Goodbye" , «la plus belle chanson du monde» comme la présente un personnage.

"Farewell Goodbye" de M83
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0"> -->

Un Certain Regard présente R U THERE sur une musique de Lim Giong (compositeur chinois de "Millenium Mambo").

Dans COPACABANA présenté à la Semaine de la critique, Isabelle Huppert rêve d'un voyage au Brésil. Cette comédie baigne tout le long dans un ton de samba afin de marquer ce désir exotique d'évasion. Belle idée musicale qui a une véritable emprunte sur le film et ses personnages, pour une comédie très réussie !
Le réalisateur Marc Fitoussi affirme : "Comme pour la Vie d'artiste, j'ai fait appel à Tim Gane, du groupe Stereolab, et Sean O'Hagan des High Llamas, pour ajouter aux quelques tubes brésiliens une musique originale inspirée par la samba et la bossa nova".


Retour vers NOTRE ESPACE CANNES 2010
Benoit Basirico
- Publié le 16-05-2010

Vos avis