A écouter en salle cette semaine du 13 octobre 2010

social_network,elle_sappelait_sarah,arthur3,au_fond_des_bois,illégal, - A écouter en salle cette semaine du 13 octobre 2010

- Publié le 13-10-2010




Cinezik vous propose sa sélection commentée des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, il y a Trent Reznor chez David Fincher, Eric Serra qui retrouve Besson, Bruno Coulais qui retrouve Jacquot, et aussi Max Richter.

THE SOCIAL NETWORK

Le leader du groupe Nine Inch Nails, Trent Reznor, écrit la musique du film de David Fincher, en binôme avec Atticus Ross, collaborateur régulier de Nine Inch Nails et compositeur de "The Book of Eli" des frères Hugues en 2010. Reznor avait auparavant pu collaborer aux trames sonores de "Natural Born Killers" d'Oliver Stone et de "Lost Highway" de David Lynch.
Le cinéaste a pu travaillé avec de grands compositeurs (Howard Shore, Elliot Goldenthal, David Shire, Alexandre Desplat), et avait déjà convoqué un artiste de la scène rock-electro (les Dust Brothers sur "Fight Club").
Par ailleurs on y entend Les Beatles, White Stripes, Bob Marley, les Dead Kennedys, The Cramps, ou encore Roots Manuva.

ELLE S'APPELAIT SARAH

Max Richter, le compositeur de "Valse avec Bashir" écrit une musique pour ce drame de Gilles Paquet-Brenner (qui avait travaillé avec David Moreau sur la musique de ses deux premiers films, "Les Jolies choses" et "Gomez & Tavarès").

ARTHUR 3 LA GUERRE DES DEUX MONDES

Pour le dernier épisode de sa trilogie animée, Luc Besson retrouve son fidèle compositeur de toujours : Eric Serra.

AU FOND DES BOIS

Bruno Coulais retrouve le cinéaste Benoit Jacquot un an après "Villa Amalia". Le réalisateur a demandé au compositeur d'écrire avant le tournage un concerto de violon en pensant au concerto de Berg, "A la mémoire d'un ange". Il a donc écrit ce concerto comme une pièce en soi, enregistrée à Budapest avec un orchestre et Régis Pasquier en violon solo. Le cinéaste est amateur de musique, il a filmé un opéra ("Tosca") et travaillé dans le passé avec Yorge Arriagada ou Philippe Sarde.

Voir notre Interview :
 

ILLÉGAL

André Dziezuk & Marc Mergen sont des compositeurs belges habitués de travailler ensemble ("Une Liaison Pornographique" en 1999) qui se retrouvent pour ce drame réalisé par Olivier Masset-Depasse (dont le premier film "Cages" avait une musique écrite par Frédéric Vercheval).

Egalement à écouter en salle

LES RÊVES DANSANTS, SUR LES PAS DE PINA BAUSCH
Documentaire de Rainer Hoffmann et Anne Linsel
Musique : Uwe Dresch et Juan Llossas

MOURIR ? PLUTÔT CREVER !
Documentaire humoristique de Stéphane Mercurio autour de Siné, Delepine et Guy Bedos...
BO compilant Count Basie, Mile Davis, Stan Getz, Billie Holiday..., et diverses fanfares.

HUBBLE 3D
Documentaire spatial en Imax de Toni Myers
Musique : Micky Erbe et Maribeth Solomon

JEAN-MICHEL BASQUIAT : THE RADIANT CHILD
Documentaire de Tamra Davis
Musique : J. Ralph

DOWNTOWN 81
Autre documentaire sur Jean-Michel Basquiat de Edo Bertoglio (1981)
Musique : Vincent Gallo (compositeur avant d'être cinéaste)

LA FEMME AUX 5 ÉLÉPHANTS
Documentaire de Vadim Jendreyko
Musique : Daniel Almada et Martín Iannaccone

 


En savoir plus :

Vos avis