Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

 

Du 8 au 12 décembre

Rencontre autour du cinéma d'animation et du jeu vidéo : les compositeurs à l'honneur
Forum des images, Paris

- Publié le 15-11-2010
heral,petitgirard,alvado, - Rencontre autour du cinéma d'animation et du jeu vidéo : les compositeurs à l'honneur


Pour sa 8e édition, le Carrefour de l'animation célèbre toutes les facettes de la création sonore et musicale dans les images animées : musique dans les films d'animation, ateliers sonore... en présence de Christophe Héral et d'autres compositeurs ayant mis en musique des films d'animation.

Samedi 11, dimanche 12 décembre
En avant la musique !

La création musicale et sonore reste l'un des fils rouges de la programmation : table ronde "Musique et Cinéma" suivie du lancement par le compositeur Christophe Héral du projet CinéSon, l'image lit le son 2 ; d'un atelier Sound Workshop ouvert à tous pour venir sonoriser un film d'animation du patrimoine ; et d'un programme spécial Musique et son de courts métrages français.

Avec le soutien de la SACEM et la collaboration de l'UCMF (Union des Compositeurs de Musiques de Films)

Samedi 11 décembre - 14h30 / 18h30
La partition des compositeurs

Rencontre avec quatre compositeurs familiarisés avec le travail musical et technique autour des films d'animations et de la musique à l'image en général.

Samedi 11 et dimanche 12 décembre
de 17h30 à 19h00

Bar des compositeurs

Au 7e Bar du Forum des images, le public est invité à échanger avec des compositeurs de musiques de films.
Des rencontres organisées par L'Union des Compositeurs de Musiques de Films
Inscriptions sur place le jour même.

Samedi 11 à 15h00
TABLE RONDE
durée : 3h00
Musique & Cinéma

Encadrement pédagogique et contractuel de la musique de film dans les films d'étudiants.
Chaque année, les films d'étudiants réalisés dans les écoles font appel à des ressources extérieures pour la création sonore et musicale. Quel encadrement pédagogique et contractuel de la musique dans les films d'étudiants faut-il mettre en place ? Cette table ronde fait suite à la réflexion menée lors du précédent Carrefour de l'animation entre compositeurs et responsables d'écoles.

Elle est suivie du lancement par Christophe Heral du projet CinéSon, l'image lit le son 2 avec projection des films du projet CinéSon 1 et présentation de la nouvelle bande sonore à partir de laquelle les étudiants volontaires pourront réaliser un fi lm d'animation d'une minute.
Intervenants : Mathieu Alvado (compositeur), Christian Arnau (EMCA), Marie-Anne Fontenier (Supinfocom), Aymeric Hays Narbonne (École Émile Cohl), Christophe Heral (compositeur), Laurent Juillet (compositeur, UCMF).
Modérateur : Laurent Petitgirard (compositeur, Conseil d'administration de la Sacem).
À l'issue de la séance, présentation des meilleures réalisations de l'atelier Sound
Workshop
En partenariat avec la Sacem

samedi 11 à 17h30
PROJECTION
durée : 1h15
Courts métrages français 3 : Musique et son
France / anim. 2009-10 coul. 65min (vidéo)

La composition musicale et sonore est un apport indispensable dont certains films d'animation se nourrissent mieux que d'autres. En voici une sélection subjective et éclectique : films expérimentaux, plongée réaliste dans la mémoire d'une mine, comédie musicale décalée, expression sensible de la douleur d'un deuil, hommage fantaisiste et rythmé à une star de cinéma, tout est là pour régaler les yeux et les oreilles !
Au programme : Nemasco de J.L. Bompoint, Saison mutante de J. Audoin et D. Chauvet, Les Perdrix de J.L. Greco et C. Buffat, Mémoire fossile de A. Demuynck et A.L. Totaro, Je criais contre la vie, ou pour elle de V. Keaton, Le Cirque de N. Bruault, Allons-y ! Alonzo ! de C. Moulin-Dupré.


Ce carrefour propose par ailleurs une Master Class avec le cinéaste Barbet Schroeder, un ciné-débat avec Costa-Gavras, écoles, avant-premières et court-métrages...

 

- Publié le 15-11-2010

Vos avis