A écouter en salle cette semaine du 8 décembre

monde_de_narnia3,de_vrais_mensonges,trois_prochains_jours,nowhere_boy,holiday2010, - A écouter en salle cette semaine du 8 décembre

- Publié le 08-12-2010




Cinezik vous propose sa sélection commentée des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, David Arnold dans le monde de Narnia, Danny Elfman pour Paul Haggis, Goldfrapp sur un biopic de John Lennon, Philippe Eidel retrouve Salvadori et Julien Doré chez Nicloux.

LE MONDE DE NARNIA 3 : L'ODYSSÉE DU PASSEUR D'AURORE

Le réalisateur Michael Apted qui a travaillé avec John Barry ("Enigma") ou avec Mark Isham ("Nell") réalise ce 3e épisode de la saga "Narnia" et invite le compositeur des "James Bond" David Arnold à reprendre le pupitre précédemment occupé par Harry Gregson-Williams sur les deux premiers films.

David Arnold :

LES TROIS PROCHAINS JOURS

Après Mark Isham ("Dans la vallée d'Elah" et "Crash"), c'est au tour de Danny Elfman de composer pour le cinéaste Paul Haggis sur ce remake de "Pour elle" (musique de Klaus Badelt). On y entend également deux chansons de Moby : Mistake et Be The One.

Danny Elfman :

NOWHERE BOY

La musique originale de ce biopic sur John Lennon (premier long métrage de Sam Taylor-Wood) est composée par les deux membres de Goldfrapp, Alison Goldfrapp & Will Gregory. Nous y entendons des morceaux préexistants tels que ceux de Jerry Lee Lewis, Elvis Presley, Screamin' Jay Hawkins, Eddie Cochran, Gene Vincent (ce blues-rock apparaissant comme une influence du jeune Lennon), puis se clôture avec "Mother" de Lennon.

"Mother" de John Lennon :

DE VRAIS MENSONGES

Philippe Eidel retrouve Pierre Salvadori pour la quatrième fois après "Les Apprentis", "Cible Emouvante" et "Comme elle respire"... (après une parenthèse - avec "Hors de Prix" et "Après vous" - pour lesquels le réalisateur avait fait appel à Camille Bazbaz). Avant cette retrouvaille, le compositeur avait travaillé pour Philippe Harel ("Les randonneurs", "Le vélo de Ghislain Lambert"), et Alexandra Leclère ("Le Prix à payer").

HOLIDAY

Le chanteur de la Nouvelle Star Julien Doré poursuit son petit chemin au cinéma. Après avoir joué chez Pascal Thomas, ou écrit des chansons pour Judith Godrèche ("Toutes les filles pleurent"), il écrit la musique de ce nouveau film de Guillaume Nicloux, prenant ainsi la dure relève d'Eric Demarsan chez le cinéaste ("Une affaire privée", "Cette femme-là"). Pour quelques chansons, sont convoqués les talents de Arman Méliès, Julien Noel, Guy-William Adoh, Checco Zalone ou encore Edouard Marie. Le réalisateur avait envie que le compositeur prenne en charge l'ensemble de l'univers musical pour des morceaux qui servent non seulement le traitement externe du film mais aussi les sources sonores provenant de l'ascenseur, de la télé, du restaurant, d'une radio ou même d'une bouche.

Egalement à entendre dans les salles

BÉBÉ MODE D'EMPLOI
De Greg Berlanti
Musique : Blake Neely

HOME FOR CHRISTMAS
Le norvégien Bent Hamer retrouve son compatriote John Erik Kaada après "O'Horten".

MARDI APRÈS NOËL
Du roumain Radu Muntean
Musique de Electric Brother

TOLSTOÏ, LE DERNIER AUTOMNE ("The Last Station")
Après une longue collaboration avec James Newton Howard sur "The Emperor's Club", "One Fine Day", "Restoration", "Some Girls", "Promised Land", le cinéaste Michael Hoffman fait appel au russe Sergei Yevtushenko.

COME L'OMBRA (COMME UNE OMBRE)
Comédie dramatique de Marina Spada
Musique de Tommaso Leddi

INDIGÈNE D'EURASIE
Drame franco-lituanien de Sharunas Bartas
Musique : Alexander Zekke

LA TÊTE AILLEURS
De Frédéric Pelle
Musique : Ståle Caspersen & The Talking Heads

 


En savoir plus :

Vos avis