Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

du 9 au 19 février 2012

Festival de Berlin 2012 : les compositeurs en sélection
Berlin, Allemagne

- Publié le 14-02-2012
adieux_a_la_reine,moi_seule,bel_ami,captive,dictado,lenfant_den_haut,royal_affair,in_the_land_of_blood_and_honey,extremement_fort_et_incroyablement_pres,tabu,flowers_of_war,haywire,dame_de_fer,lage_atomique,@, - Festival de Berlin 2012 : les compositeurs en sélection


Le Festival international du film de Berlin ou Berlinale se tient du 9 au 19 février 2012 pour sa 62e édition. Festival compétitif, il décerne l'Ours d'or du meilleur film et plusieurs autres prix. Voici les présences musicales dans les films en compétition, hors compétition, et au panorama. Nous trouvons quelques français, Bruno Coulais sur deux films avec le nouveau Benoit Jacquot en ouverture et le film de Volker Schlöndorff, également deux films pour Gabriel Yared, et aussi Alexandre Desplat. 

Avec Cannes en mai, Venise et Toronto en septembre, la Berlinale est un des quatre festivals majeurs du cinéma.
Outre la compétition internationale de longs métrages, elle propose un important marché du film, des rétrospectives et des films en sections parallèles.

Cette année le jury sera présidé par Mike Leigh. Les autres membres sont Anton Corbijn (réalisateur néerlandais), Asghar Farhadi (réalisateur iranien), Charlotte Gainsbourg (actrice française), Jake Gyllenhaal (acteur américain), François Ozon (réalisateur français), Boualem Sansal (écrivain algérien) and Barbara Sukowa (actrice allemande)


Palmarès

Ours d'or du meilleur film
Cesare deve morire de Paolo et Vittorio Taviani

Ours d'argent (Grand prix du jury)
Just the Wind de Bence Fliegauf

Ours d'argent du meilleur réalisateur
Christian Petzold pour Barbara

Ours d'argent de la meilleure actrice
Rachel Mwanza dans Rebelle de Kim Nguyen

Ours d'argent du meilleur acteur
Mikkel Boe Folsgaard dans A Royal Affair de Nikolaj Arcel

Ours d'argent de la meilleure contribution artistique
Lutz Reitemeier, Directeur de la photographie de White Deer Plain de Wang Quan'an

Ours d'argent du meilleur scénario
A Royal Affair de Nikolaj Arcel

Prix Alfred Bauer (Prix de l'innovation)
Tabu de Miguel Gomes

Mention spéciale du Jury
L'Enfant d'en haut d'Ursula Meier

 

 

Compétition

LES ADIEUX À LA REINE de Benoît Jacquot  
Bruno Coulais retrouve le réalisateur Benoit Jacquot après AU FOND DES BOIS en 2010.

    Dans ce magnifique film tout en tension axé sur le personnage de Léa Seydoux qui accompagne Marie Antoinette la nuit où éclate la révolution française, une menace est permanente, une agitation s'installe dans les couloirs de Versailles. Bruno Coulais emploie un piano dissonant lors des déambulations dans le château, des couperets de corde qui sont comme la lame d'une guillotine au moment où Lea Seydoux s'écroule ou encore des saccades de cordes à la toute fin dans une roulotte qui traverse une nuit d'enfer filmé comme dans un film fantastique.

À MOI SEULE de Frédéric Videau
Musique : Florent Marchet

AUJOURD´HUI d'Alain Gomis
L'artiste de Hip Hop Saul Williams joue dans ce film franco-sénégalais d'Alain Gomis (ANDALUCIA).

BEL AMI de Declan Donnellan et Nick Ormerod  
Rachel Portman et le musicien classique Sri Lankais Lakshman Joseph De Saram écrivent la partition de cette adaptation de Maupassant, premier film du metteur en scène anglais de théâtre Declan Donnellan.

  Rachel Portman crée l'émotion de ce mélo par ses cordes tandis que les comédiens figés se contentent de peu. Il s'agit d'une musique fonctionnelle et omniprésente.

CAPTIVE de Brillante Mendoza
La jeune musicienne des Philippines (né en 1982) Teresa Barrozo retrouve son compatriote Brillante Mendoza après KINATAY et LOLA.

CÉSAR DOIT MOURIR / CESARE DEVE MORIRE de Paolo et Vittorio Taviani
Pour cette adaptation de Jules César de Shakespeare, Giuliano Taviani (en compagnie de Carmelo Travia, son collaborateur sur tous les films depuis 2009) retrouve son père Vittorio et son oncle Paolo après LE MAS DES ALOUETTES (2007). Les cinéastes italiens étaient auparavant fidèles à Nicola Piovani (FIORILE).

DICTADO (Childish Games) d'Antonio Chavarrías
Les compositeurs Joan Valent et Zacarias M. De La Riva rencontrent le cinéaste espagnol Antonio Chavarrias (qui a pu travailler à quatre reprises avec Javier Navarrete de 1989 à 2002).

L´ENFANT D'EN HAUT d'Ursula Meier
John Parish (musicien de rock anglais qui a collaboré avec PJ Harvey) retrouve le cinéma après PLEIN SUD et écrit une musique pour le deuxième film de Ursula Meier (HOME).

A ROYAL AFFAIR de Nikolaj Arcel
Gabriel Yared travaille pour la première fois avec le cinéaste danois Nikolaj Arcel.

GNADE de Matthias Glasner  
Musique : Homesweethome / "Ahccai" de Marie Boine

  Ce film allemand sur le drame de la culpabilité (une mère renverse une fille en voiture et angoisse dans la mutisme en compagnie de son mari) se situe dans des paysages enneigés magnifiés par des guitares lagoureuses.

HOME FOR THE WEEKEND de Hans-Christian Schmid
Musique : The Notwist

POSTCARDS FROM THE ZOO d'Edwin
Musique : Dave Lumenta

BAI LU YUAN de Wang Quan'an
Musique : Zhao Jiping

TABU de Miguel Gomes    
Musiques : "Variacoes pindericas sobre a insensatez" (Joana Sà), "Cosi Come Viene" (Conjunto Ezio Leoni), "Baby I love you" (The Ramones), "Tu Seras mi Baby" (Les Surfs), "Lonely Wine" (Mickey Gilley).

  Un film portugais époustouflant de liberté, passant d'un hommage au muet à une histoire d'amour dans la brousse bravant les tabous (justement). La musique prééxistante est magnifiquement exploitée. Un groupe de rock apparait au bord d'une piscine un peu de manière improbable, et cela devient poétique. Et le travail sonore, privilégiant la nature aux dialogues, est exemplaire. Le cinéaste d'est pas un inconnu pour Cinezik, puisque nous l'avions rencontré pour son précédent film CE CHER MOIS D'AOUT. (lire l'interview)

Pas de musique originale recensée dans ces films : 
JAYNE MANSFIELD'S CAR de Billy Bob Thornton
JUST THE WIND de Bence Fliegauf
METEORA de Spiros Stathoulopoulos
REBELLE de Kim Nguyen


 
Hors compétition

AU PAYS DU SANG ET DU MIEL d'Angelina Jolie
Gabriel Yared rencontre l'actrice Angelina Jolie, qui réalise sa première fiction.

EXTREMELY LOUD AND INCREDIBLY CLOSE de Stephen Daldry   
Le français Alexandre Desplat succède à Stephen Warbeck (BILLY ELLIOT), Philip Glass (THE HOURS) et Nico Muhly (THE READER) dans l'oeuvre de l'anglais Stephen Daldry.

  Ce film est un grand mélo dans lequel la musique est omniprésente, une musique rappellant ce que Desplat avait fait pour BENJAMIN BUTTON.

THE FLOWERS OF WAR de Zhang Yimou
Le compositeur Qigang Chen retrouve le cinéaste chinois Zhang Yimou pour la troisième fois après SHAN ZHA SHU ZHI LIAN (2010) et JIN LING SHI SAN CHAI (2011).

HAYWIRE de Steven Soderbergh
Le compositeur David Holmes retrouve le cinéaste Steven Soderbergh pour la cinquième fois après HORS D'ATTEINTE (1998) et la trilogie des OCEAN'S (2001, 2004 et 2007).

LA DAME DE FER / THE IRON LADY de Phyllida Lloyd
Le compositeur Thomas Newman travaille pour la première fois avec la cinéaste Phyllida Lloyd sur son troisième film, et son premier qui ne soit pas musical (après MAMMA MIA ! et MACBETH avec Verdi).

FLYING SWORDS OF DRAGON GATE de Tsui Hark  
Musique : Wai Lap Wu

  La musique percussive et orchestrale omniprésente joue le grand spectacle et l'épique pour ce film historique de combat hong-kongais.

SHADOW DANCER de James Marsh
Musique : Dickon Hinchliffe

LA CHISPA DE LA VIDA de Álex de la Iglesia 
Musique : Joan Valent
L'espagnol fait une infidélité à son compositeur de toujours Roque banos.
 


 
PANORAMA
(Notre Sélection)

L'ÂGE ATOMIQUE de Héléna Klotz (France)   
Le musicien Ulysse Klotz écrit la musique du premier long métrage de sa soeur Héléna Klotz (qui avait proposé une première version de ce film sous la forme du moyen métrage LE VAL D'OR). L'artiste électro versaillais Romain Turzi (qui signe chez Record Makers) est également associé à la BO de ce magnifique film poétique sur les déambulations nocturnes de jeunes gens désabusés.
Tracklist du film ici

ELLES de Malgoska Szumowska (France)     
Le compositeur polonais Pawel Mykietyn ("Essential Killing") retrouve sa compatriote Malgorzata Szumowska pour la cinquième fois, après 33 SCENES DE LA VIE en 2008.

INDIGNADOS de Tony Gatlif (France)
Delphine Mantoulet retrouve Tony Gatlif après EXILS, TRANSYLVANIA et LIBERTE.

LA MER À L'AUBE de Volker Schlöndorff (France/Allemagne)
Bruno Coulais retrouve le cinéaste allemand après ULZHAN.

LEAVE IT ON THE FLOOR de Sheldon Larry (USA/Canada)
Musique : Kimberly Burse

XINGU de Cao Hamburger (Brésil)
Musique : Beto Villares

DEATH FOR SALE de Faouzi Bensaïdi (Belgique/France)
Musique : Richard Horowitz



Jury "Dialogue en perpective"

Le jury jeune de l'OFAJ évoque la musique dans les films du Festival

 

 

- Publié le 14-02-2012

Vos avis