Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

A écouter en salle cette semaine du 29 février 2012
En salle

- Publié le 29-02-2012
extremement_fort_et_incroyablement_pres,grey,31_aout_oslo,rives,en_terrains_connus,hiver_dernier,martha_marcy_may_marlene,infideles, - A écouter en salle cette semaine du 29 février 2012


Cinezik vous propose sa sélection commentée des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, Alexandre Desplat dans le mélo pour Daldry, Marc Streitenfeld chez Carnahan, Evgueni et Sacha Galperine infidèles, ainsi que de la chanson américaine, du rock belge, de la musique electronique suédoise, divers titres rock à Paris et Oslo.

EXTRÊMEMENT FORT & INCROYABLEMENT PRÈS

Le français Alexandre Desplat succède à Stephen Warbeck (BILLY ELLIOT), Philip Glass (THE HOURS) et Nico Muhly (THE READER) dans l'oeuvre de l'anglais Stephen Daldry. Sa partition mélodramatique illustre avec l'omniprésence des cordes le drame post-11 septembre et rappelle 

"Opening" (Alexandre Desplat) :

LE TERRITOIRE DES LOUPS ("The Grey")

Le compositeur Marc Streitenfeld travaille pour la première fois avec le cinéaste Joe Carnahan (qui avait travaillé avec Cliff Martinez sur NARC, ou Clint Mansell sur MISE A PRIX).

"Writing The Letter" (Marc Streitenfeld) :

LES INFIDÈLES

Les frères Evgueni et Sacha Galperine écrivent une musique pour ce film à sketchs réalisé par diverses personnalités dont Eric Lartigau qui retrouve les compositeurs après L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE (2010). On y entend divers artistes, de la chanson française (Véronique Sanson, Charles Trénet) au rock (The Sonics). Voir et écoutez le tracklist

OSLO, 31 AOÛT

Le compositeur norvégien Ola Flottum retrouve le réalisateur danois Joachim Trier après son premier film REPRISE (2006). Le film se déroule dans des soirées entre amis où l'on entend divers titres dansant tels Daft Punk et Sébastien Tellier. Voir et écoutez le tracklist.

RIVES

L'univers musical du premier long-métrage de Armel Hostiou est un mélange de plusieurs oeuvres de groupes musicaux comme Viva and the Diva (groupe électro punk) qu'écoute au casque le personnage féminin principal, ou encore Poni Hoax (groupe electro rock) qui illustre les plans de Paris. Trois artistes rejoignent la B.O. : Babx (auteur, compositeur et interprète qui a notamment travaillé sur l'album Ersatz de Julien Doré), Fantazio (contrebassiste punk qui récemment composé la bande originale du court-métrage MONSIEUR L ABBE de Blandine Lenoir) et Mohamed.
Voir et écoutez le tracklist

EN TERRAINS CONNUS

Le groupe instrumental suédois Sagor & Swing a écrit la musique de ce film québécois de Stéphane Lafleur. Les sonorités de sa partition marient l'orgue, le synthétiseur, le jazz et la musique électronique. On y entend également des pièces des artistes québécois We Are Wolves et Willie Lamothe, ainsi qu'un morceau interprété par Les Choeurs de l'Armée Rouge et l'improvisation à la guitare électrique offerte par le comédien Francis La Haye dans le film.

Sagor & Swing - "In i skogen" :

MARTHA, MARCY, MAY, MARLENE

Daniel Bensi & Saunder Jurriaans, membres du groupe de rock psychédélique Priestbird, retrouvent le cinéma après TWO GATES OF SLEEP d'Alistair Blanks Griffin (2010) pour le premier long métrage de Sean Durkin. On y trouve aussi des titres écrits et joués par les acteurs du film : Brady Corbet et Christopher Abbott (ils ont conçu le morceau ""Ba Bop Bop Bop" sur le tournage). Aussi, le réalisateur cherchait des chansons comportant les noms de Martha, Marcy et Marlene, et a trouvé des chansons de Jackson Frank dont le titre est "Marlene" et "Marcy's song", et qu'interprète dans le film John Hawkes.
Voir et écoutez le tracklist

John Hawkes chante "Marcy's Song" :

L'HIVER DERNIER

Le groupe rock/expérimental belge Daau travaille pour le premier long métrage de John Shank. Il s'agit de leur première composition musicale pour un film. On y entend aussi une musique sacrée de Vivaldi extraite de "Gloria in D, R.589".

Egalement à entendre dans les salles

DE MÉMOIRES D'OUVRIERS
Documentaire de Gilles Perret
Musique : Laurie Derouf

 

- Publié le 29-02-2012

Vos avis