Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Actus

 

7ème édition du prix de musique de film France Musique - SACEM, les nommés annoncés !

thiriet, - 7ème édition du prix de musique de film France Musique - SACEM, les nommés annoncés !
- Publié le 23-05-2012



Décerné à un compositeur, ce prix récompense une oeuvre sélectionnée parmi des films sortis en 2011, toutes esthétiques confondues. Le lauréat reçoit une commande de Radio France, créée et interprétée l'année suivante par l'Orchestre philharmonique de Radio France. C'est ce lundi 21 mai, à Cannes, que la liste des nommés pour le prix France-Musique - SACEM a été dévoilée. Pour cette septième édition, 11 compositeurs internationaux sont en sélection. Béatrice Thiriet fait partie des jurés, elle évoque ce prix.

 

 

 Accédez à notre Espace dédié CANNES 2012 
avec nos bulletins, les compositeurs en selections, le programme Cannes Soundtrack, le diaporama photo...

 

 

Les nommés pour cette édition 2012 sont :

- Philippe Boesmans pour RENDEZ-VOUS AVEC UN ANGE (Yves Thomas & Sophie Daruvar)
- Ludovic Bource pour THE ARTIST (Michel Hazanavicius)
- Bertrand Burgalat pour MY LITTLE PRINCESS (Eva Ionesco)
- Alexandre Desplat pour THE TREE OF LIFE (Terrence Malick)
- Grégoire Hetzel pour INCENDIES (Denis Villeneuve)
- Alberto Iglesias pour LA PIEL QUE HABITO (Pedro Almodovar)
- Clint Mansell pour BLACK SWAN (Darren Aronofsky)
- Pawel Mykietyn pour ESSENTIAL KILLING (Jerzy Skolimowski)
- Khaled Mouzanar pour ET MAINTENANT ON VA OU ? (Nadine Labaki)
- Philippe Schoeller pour L'EXERCICE DE L'ETAT (Pierre Schoeller)
- Howard Shore pour A DANGEROUS METHOD (David Cronenberg)

Le jury est composé de :

- Olivier Morel-Maroger (directeur de France Musique et président du jury)
- Jean-Pierre le Pavec (directeur de la musique à Radio France)
- Béatrice Thiriet (compositrice)
- Eleni Karaindrou (compositrice)
- Thierry Jousse (réalisateur, producteur de l'émission Cinéma Song sur France Musique)
- Bruno Letort (compositeur, producteur de l'émission Tapage Nocturne sur France Musique)

Le 7e prix France Musique-Sacem de la Musique de film sera remis le 12 novembre 2012 au Trianon à Paris lors d'un concert exceptionnel où sera créée l'oeuvre commandée à Bruno Coulais, lauréat 2011 pour le film Au fond des bois de Benoît Jacquot.

A l'occasion d'une rencontre avec la compositrice Béatrice Thiriet sur le Pavillon de Cannes Soundtrack, elle nous a livré ses impressions sur cet honneur d'être jurée :

Béatrice Thiriet : "Je suis très heureuse et honorée de faire partie de ce jury. Ce prix est magnifique parce que l'idée n'est pas seulement de honorer un compositeur pour une grande musique de film, mais aussi de lui offrir une commande qui sera interprétée par l'orchestre de Radio France qui est l'un des meilleurs orchestres d'Europe. C'est vraiment un beau cadeau. Cela va aussi permettre à un compositeur habituellement connu pour son travail au cinéma de s'exprimer tout simplement en musique. C'est une très belle idée et je suis très contente de pouvoir offrir ce sublime cadeau à l'un de mes confrères, et non de mes consoeurs parce que cette année il n'y a que des hommes sur la liste des nommés et j'espère qu'à l'avenir il y aura de plus en plus de femmes.

Je suis très émue car la création de ce prix est une initiative magnifique. Les compositeurs qui travaillent beaucoup au cinéma sont liés aux films, et surtout par un élément auquel on ne pense pas forcément, celui de la durée de leur musique. Sur un film, généralement, les durées des musiques sont assez courtes, et de films en films on va voir une espèce d'élan de geste de création qui risque peut-être de se perdre, de s'oublier et j'espère ne pas s'abîmer. Grâce à ce prix, on propose à un compositeur qui travaille beaucoup et régulièrement au cinéma de s'exprimer largement et de faire ce qu'on appelle une création mondiale de musique.
C'est un prix de musique symphonique, donc il faut que les compositeurs sélectionnés soient des compositeurs qui ont déjà écrits pour des formations symphoniques, plus ou moins grandes, mais il faut qu'ils soient habilités à le faire.

On jugera la musique en regardant le film, pas avec la musique seule. C'est très difficile de juger une musique en dehors du film. Je ne fais pas partie des gens qui pensent qu'une bonne musique de film est une musique qui s'oublie en sortant de la salle, mais une musique qui vous a touché, qui a un rapport avec le film, vous berce, vous guide, vous emmène, vous enflamme une fois sortis de la salle. Des moments de ma vie ont été guidés par des thèmes que j'ai aimés au cinéma, et je ne pense pas être la seule à être partie d'un film avec une musique qui m'a permis de continuer à vivre avec le souvenir que j'ai du film, et aussi avec une nouvelle idée de la vie. C'est ça le cinéma."

Bonus vidéo

 

 Accédez à notre Espace dédié CANNES 2012 
avec nos bulletins, les compositeurs en selections, le programme Cannes Soundtrack, le diaporama photo...

 


En savoir plus :
Béatrice Thiriet


Cannes

- Publié le 23-05-2012

Vos avis