The Avengers (Alan Silvestri), la thématique se construit autour du thème héroïque

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par Quentin Billard

- Publié le 23-04-2012




Après avoir flirté avec l'univers de « Captain America », c'est de nouveau au tour d'Alan Silvestri d'écrire la musique des aventures des Avengers, la production du film l'ayant d'ailleurs choisi suite à son travail sur le précédent film de Joe Johnston. Pour « The Avengers », l'objectif d'Alan Silvestri était on ne peut plus simple : suggérer l'action et la tension de cet affrontement pour la survie du monde et évoquer le rassemblement des héros avec un nouveau thème héroïque vigoureux et fédérateur. 

Evidemment, impossible ici d'écrire un thème pour chaque héros, car si l'on retrouve effectivement des allusions au fameux thème de Captain America dans « Don't Take My Stuff » par exemple, ou un thème de harpe aux consonances slaves pour la Veuve Noire dans « Interrogation », la plupart des anciens thèmes écrits par les compositeurs précédents sur « The Incredible Hulk » (Craig Armstrong), « Thor » (Patrick Doyle) ou même « Iron Man » (Ramin Djawadi) et « Iron Man 2 » (John Debney) ne sont pas repris ici. On regrettera d'ailleurs le fait que le thème de « Thor » de Patrick Doyle n'ait pas été repris ici, alors que Thor et Loki sont pourtant au coeur même de l'intrigue du film. En revanche, Silvestri a préféré opter pour un nouveau thème fédérateur évoquant le rassemblement des Avengers : ce thème, suggéré dès l'introduction du film (« Arrival »), se distingue par deux éléments bien distincts : un ostinato de cordes/percussions martiales ascendant, et un motif de cuivres héroïque qui vient se greffer par dessus. Le thème est un anthem héroïque et martial absolument typique d'Alan Silvestri, dans la continuité de ses thèmes héroïques de « Captain America », « Eraser », « G.I. Joe » ou même « Judge Dredd ». Impossible d'ailleurs de résister à l'enthousiasme de la reprise finale et surpuissante du thème dans toute sa splendeur pour le générique de fin du film (« The Avengers ») : les fans du compositeur seront donc comblés par le nouveau thème de Silvestri pour le film de Joss Whedon : la classe absolue, comme d'habitude ! En revanche, le reste du score déçoit quelque peu par sa thématique assez pauvre et assez insignifiante, même si les thèmes sont très présents mais pas toujours mémorables ou identifiables : on retrouve d'ailleurs l'un des principaux défauts de la partition de « Captain America », à savoir qu'en dehors du thème principal, le reste de la musique ne nous laisse guère de souvenir particulier.

La thématique de « The Avengers » se construit donc autour du thème héroïque des Avengers introduit dès le début du film et qui sera surtout repris lors de la bataille finale et pour le générique de fin. On retrouve aussi des allusions au thème de Captain America sous une forme 'action' (« Don't Take My Stuff »), un thème pour la Veuve Noire introduit à la harpe dans « Interrogation » et qui réapparaîtra lors des scènes mettant en avant les exploits de l'héroïne incarnée par Scarlett Johansson, que ce soit au début de « Red Ledger » au hautbois ou à l'orchestre dans une envolée héroïque de « I Got A Ride » lors de la bataille finale. Le thème de la Veuve Noire possède un côté un brin mélancolique évoquant clairement l'âme slave et l'esprit de certaines musiques d'Europe de l'Est, mais qui reste malheureusement injustement sous-utilisé dans la musique de « The Avengers » : on aurait effectivement aimé l'entendre davantage ! Silvestri développe donc ses thèmes avec prudence et hésitation, là où on se serait attendu à une thématique plus affirmée et décomplexée, comme le compositeur sait pourtant si bien le faire. Enfin, le Tesseract a droit à son propre thème, introduit dès le début du film dans « Arrival » à 0:06, un motif de cordes mystérieux et inquiétant qui évoque clairement la menace que représente l'objet convoité par Loki, ce dernier ayant droit lui aussi à son propre thème, un motif de cuivres sombre et menaçant introduit à 0:25 dans « Arrival » et assez présent durant la première partie du film. Le motif du Tesseract est repris au début de « Doors Open From Both Sides », tout comme le motif de Loki qui revient de nouveau lors de l'apparition du super méchant dans le centre de recherche du SHIELD au début du film. Comme toujours avec Alan Silvestri, les orchestrations sont très soignées, incluant quelques éléments synthétiques secondaires, et une large utilisation du pupitre des cuivres, des cordes et des percussions. Avec ses différents thèmes, Alan Silvestri renforce la narration du film et suit l'action et les péripéties avec une énergie constante : vous aimez le Silvestri de l'action 100% martial ? Alors vous allez adorer « Tunnel Chase », « Don't Take My Stuff », « Assault » ou bien encore « I Got A Ride », qui s'avèrent être autant de déchaînements orchestraux massifs et survitaminés, apportant un punch indéniable à l'écran ! Silvestri reste donc ici fidèle à lui-même et met les bouchées doubles, même si l'on retrouve ici les défauts de ses récentes partitions action : comme dans « G.I. Joe » ou « Captain America », la thématique fait cruellement défaut à ces passages d'action, réduisant les déchaînements martiaux du compositeur à de simples faire-valoir narratifs musicaux pour l'image, là où on se serait attendu à davantage de pirouettes mélodiques et de virtuosité !

Du coup, les morceaux d'action se suivent et se ressemblent de façon fonctionnelle tout en trahissant la faiblesse thématique du score de « Avengers ». Evidemment, certains passages s'écartent du lot comme l'envolée héroïque très prenante de « Assemble », lorsque les Avengers décident enfin de s'unir et de coordonner leurs actions pour mener l'équipe à la victoire. A noter l'utilisation de quelques loops électro/techno dans « Stark Goes Green », « Assemble » ou « Interrogation » : ce dernier illustre d'ailleurs la scène où la Veuve Noire s'échappe d'un interrogatoire russe musclé, les loops techno étant une sorte de clin d'oeil subtil à un morceau similaire entendu dans le « Iron Man 2 » de John Debney (il s'agissait du morceau « Black Widow Kicks Ass »). Parmi les moments plus mémorables du score, on pourra citer l'envolée chorale de « Performance Issues », la coda héroïque de « Assemble », l'enthousiasme de « Helicarrier », la guitare intime et le violoncelle de « A Promise » et la reprise triomphante du thème principal dans « The Avengers ». Alan Silvestri reste donc fidèle à lui-même et signe un score d'action tonitruant et robuste pour le film de Joss Whedon, mais qui, en dehors de son excellent thème principal, ne laissera pas un grand souvenir particulier. Hélas, Silvestri semble désormais en mode auto-pilote sur ses dernières partitions d'action, incapable de se renouveler ou de proposer des thèmes plus affirmés (en dehors du thème principal !), alors qu'il a pourtant toujours été connu pour cela par le passé. Du coup, « The Avengers » s'avère être un score tout à fait correct et réussi dans le film, mais sans grande originalité et finalement plus fonctionnel que réellement mémorable !

 

par Quentin Billard


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