Ce film marque la quatorzième collaboration entre Danny Elfman et Tim Burton. Ce film d'animation est une nouvelle version du court-métrage réalisé en images réelles par le cinéaste en 1984 et dont la musique avait été composée par David Newman.
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">
Nathan Johnson (fondateur du groupe The Cinematic Underground) retrouve son cousin Rian Johnson après "Brick" (2005) et "The Brothers Bloom" (2008).
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">
Klaus Badelt retrouve Pascal Chaumeil après L'ARNACOEUR en 2010.
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">
André Dziezuk travaille pour la première fois avec Sandrine Bonnaire qui réalise sa première fiction.
Voir notre interview avec Sandrine Bonnaire et André Dziezuk
Le compositeur luxembourgeois André Dziezuk (encore lui) travaille pour la première fois avec le réalisateur Jérôme Cornuau (qui avait fait appel à Olivier Florio sur ses deux films précédents). Le réalisateur voulait des musiques un peu répétitives, entre les thèmes lancinants de Clint Mansell, et les musiques légèrement dissonantes de Trent Reznor. André Dziezuk a composé de longs thèmes qui se développent lentement suivant un crescendo insidieux, pour évoquer un élément de la paranoïa et l'obsession de Michaël youn. Par ailleurs, le compositeur du groupe Archive, Darius Keeler, a écrit deux titres.
Rodrigo Coelho signe sa première BO pour la première fiction de son compatriote brésilien Marcos Prado, avec une partition à base d'une guitare éthérée. Le DJ brésilien Gui Boratto signe le thème principal. Par ailleurs, la BO contient de grands noms de la scène électronique actuelle. Entre techno alternative, psytrance et house, les morceaux du célèbre canadien Deadmou5, de Renato Cohen, Flow & Zeo, Froga Cult, Magnetrixx, donnent au film des ambiances adaptées aux scènes de transe lors d'une Rave party, de passages en boîtes de nuit, ou de trips hallucinogènes...
Le compositeur Vichaya Vatanasapt travaille pour la première fois avec le cinéaste thailandais Pen-ek Ratanaruang.
SAUDADE est le premier film du réalisateur japonais Katsuya Tomita et la première BO pour le groupe Hip-Hop / Folklorique Stillichimiya.
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]