Les Rencontres Henri Langlois, en collaboration avec la SACEM et le CNC, organisent un atelier destiné à de jeunes cinéastes. L'atelier réunira des réalisateurs porteurs d'un nouveau projet et des compositeurs de musique de film. C'est en binôme que les participants pourront élaborer un langage commun, musical et cinématographique, riche des spécificités et des exigences propres à chaque type de création artistique.
Compositeurs invités : Samuel Leloup, Sylvain Morizet, David Reyes, Julie Roué.
Voici le témoignage des compositeurs participants sur cet atelier.
Avant de travailler pour Terence Malick (TREE OF LIFE, TO THE WONDER), Hanan Townshend a fait la musique du film de fin d'études de Pedro Resende, MAYBE, présenté en compétition au Festival du film d'écoles de Poitiers.
INTERVIEWS : Questions au réalisateur et au compositeur.
Quelle place occupe l'enseignement de la musique de film dans les formations au cinéma ?
Table ronde animée par Nicolas Errera, compositeur.
Le compositeur Jérémy Baysse (guitariste spécialiste du Ciné-concert) et ses musiciens (trio guitare-basse-batterie) proposent une nouvelle version musicale de certains extraits de films. Plusieurs versions d'une même séquence de film, jouées en direct, mettront en évidence les effets que la musique produit sur le spectateur. Écriture d'un thème, travail sur le rythme, dissonance... le compositeur explique sa méthode de création, révèle les différences entre musique de film ou de ciné-concert, et expose les interrogations qui se jouent dès qu'il s'agit d'allier la musique avec les images.
Voir la page dédiée à l'édition de l'année dernière.
Voir la programmation complète et les films en compétition de cette année :
http://www.rihl.org
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]