35e Festival international des écoles de cinéma de Poitiers, c'est parti !

Du 30 novembre au 9 décembre 2012

errera,leloup,morizet,reyes,@, - 35e Festival international des écoles de cinéma de Poitiers, c'est parti !

- Publié le 02-12-2012




Les Rencontres Henri Langlois, Festival international des écoles de cinéma, proposent de faire découvrir la création de jeunes réalisateurs avec plus  de  100 films programmés, des événements, des spectacles, des hommages et de nombreux échanges. Outre la compétition, les panoramas à la jeune création et à un pays (cette année les Balkans), et une leçon de cinéma (cette année les effets-spéciaux), le festival convoque la musique de film autour d'un atelier avec de jeunes compositeurs et une table ronde. 

Atelier en résidence d'écriture musicale - 29 nov. > 2 déc.

Les Rencontres Henri Langlois, en collaboration avec la SACEM et le CNC, organisent un atelier destiné à de jeunes cinéastes. L'atelier réunira des réalisateurs porteurs d'un nouveau projet et des compositeurs de musique de film. C'est en binôme que les participants pourront élaborer un langage commun, musical et cinématographique, riche des spécificités et des exigences propres à chaque type de création artistique.
Compositeurs invités : Samuel Leloup, Sylvain Morizet, David Reyes, Julie Roué.

 Voici le témoignage des compositeurs participants sur cet atelier.

 

Hanan Townshend & Pedro Resende : avant Terence Malick, un court d'écoles à Poitiers

Avant de travailler pour Terence Malick (TREE OF LIFE, TO THE WONDER), Hanan Townshend a fait la musique du film de fin d'études de Pedro Resende, MAYBE, présenté en compétition au Festival du film d'écoles de Poitiers.

 INTERVIEWS : Questions au réalisateur et au compositeur.

Table ronde sur la musique de film - vendredi 7 de 10h à 13h

Quelle place occupe l'enseignement de la musique de film dans les formations au cinéma ?
Table ronde animée par Nicolas Errera, compositeur.

 

Leçon autour du ciné-concert

Le compositeur Jérémy Baysse (guitariste spécialiste du Ciné-concert) et ses musiciens (trio guitare-basse-batterie) proposent une nouvelle version musicale de certains extraits de films. Plusieurs versions d'une même séquence de film, jouées en direct, mettront en évidence les effets que la musique produit sur le spectateur. Écriture d'un thème, travail sur le rythme, dissonance... le compositeur explique sa méthode de création, révèle les différences entre musique de film ou de ciné-concert, et expose les interrogations qui se jouent dès qu'il s'agit d'allier la musique avec les images.

 

 

 Voir la page dédiée à l'édition de l'année dernière.

 

 Voir la programmation complète et les films en compétition de cette année : 
http://www.rihl.org 

 


En savoir plus :

Vos avis