URSS, 1928 - noir et blanc - Paracha, jeune et naïve paysanne, s’installe à Moscou dans un immeuble de la rue Troubnaïa où cohabitent ouvriers, employés et petits patrons. Exploitée sans relâche par le coiffeur Golikov, elle adhère au syndicat, ce qui sème la panique dans tout l’immeuble...
Montage virtuose, tempo vertigineux et instants poétiques saisissants : La Maison de la rue Troubnaïa reste l’un des chefs d’oeuvre de Boris Barnet. Plus de 80 ans après sa sortie, cette comédie burlesque n’a rien perdu de son charme, de sa légèreté et de son humour. La bande-originale, pleine de surprises et d'amusement, chorégraphie l'image et rend le film très actuel.
Film muet accompagné en direct par Vadim Sher (piano, orgue) et Dimitri Artemenko (violons). Cette création musicale a remporté en 2007 le 1er prix de la compétition «Rimusicazioni» au Festival international de Bolzano (Italie).
Voir un extrait vidéo de ce ciné-concert avec 3 questions posées au compositeur Vadim Sher.
En quoi la musique a-t-elle un rôle à jouer dans les films ?
Benoit Basirico, journaliste spécialiste de la musique de film, retrace avec des extraits d'œuvres cultes (Il était une fois dans l'Ouest, Les Tontons flingueurs, Les Dents de la mer, Psychose...) les diverses utilisations musicales dans l'histoire du cinéma, et illustre pourquoi, sans elles, beaucoup de films perdraient de leur sens.
Six films inédits en compétition, un panorama du cinéma russe d'aujourd'hui, en présence de quatre jeunes réalisateurs, un hommage à Bernadette Lafont, des rencontres avec Édouard Molinaro et Bernard Blancan dans le cadre du Marché du film pyrénéen, des avant-premières...
Programme complet :
www.lefestivaldufilmdepau.fr
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)