Le compositeur Alberto Iglesias retrouve son fidèle compatriote espagnol Pedro Almodóvar.
Lire les propos du cinéaste sur la musique et voir le tracklist du film
Henry Jackman rencontre le réalisateur Jon M Chu. On y entend un remix d'une chanson des White Stripes : "Seven Nation Army (The Glitch Mob Remix)".
Le compositeur John Ottman retrouve son complice de toujours, le cinéaste Bryan Singer, une septième fois depuis PUBLIC ACCESS en 1993, avec USUAL SUSPECT, X-MEN 2, SUPERMAN RETURNS ou encore WALKYRIE. Cas atypique : John Ottman est également le monteur du film.
Le jeune compositeur belge David Reyes signe la musique du premier film de Joël Franka et retrouve le cinéma français après LE RENARD ET L'ENFANT et DERRIERE LES MURS. Il propose une mélodie sautillante qui ouvre le film sur un petit air à la Morricone. Plus tard, une autre mélodie ("Le Réveil du Troubadour") fait penser au "Minority Report" de John Williams. Cette musique apporte du rythme et une tonalité ironique. Aussi, quelques moments d'émotion sont soulignés par le piano dont le très beau morceau "Seuls" avec une "virgule" de piano qui coincide dans le film avec le baiser. Malgré tout, les chansons de Dave (qui joue son propre rôle) tiennent une bonne place (7 titres dont 3 dans une version inédite acoustique). On remarque dans le film (ce passage est absent du disque) que la mélodie de la célèbre chanson "Vanina" est convoquée par le compositeur dans sa partition.
Laurent Casano signe un morceau original pour le premier film de Julien Abraham qui a par ailleurs convoqué divers morceaux preéxistants (Césaria Evora, LTS, ...). A signaler que les groupes de rap Soprano, Scientifik, Redk, Youssoupha et Sexion d'Assaut ont écrit pour un disque une musique "inspirée par le film", mais ces morceaux sont absents du film.
Lire les propos du réalisateur
Matthieu Gonet écrit une musique pour le premier long-métrage de Patrick Ridremont.
Le compositeur italien Carlo Crivelli travaille pour la première fois avec le français Gilles Martinerie. Il signe une composition pour quatuor à cordes. La musique est très peu présente dans le film, toujours dans le sens d'une certaine sécheresse.
Le compositeur Franco Piersanti retrouve son fidèle réalisateur Gianni Amelio pour la huitième fois. Ils travaillent ensemble depuis 1983 avec COLPIRE AL CUORE.
Le compositeur Sergio Gurrola écrit une musique pour le premier film de Paula Markovitch.
Les frères compositeurs Santiago et Sergio Chotsourian écrivent une musique pour le premier film de Alejandro Fadel.
Michael Stearns, Lisa Gerrard et Marcello De Francisci ont écrit la musique de ce documentaire poétique et sans paroles de Ron Fricke qui a puisé ses images à travers le monde (25 pays sur 5 continents). la chanteuse norvégienne Vidia Wesenlund a prêté sa voix pour quatre morceaux de Michael Stearns.
Le compositeur Jonathan Goldsmith retrouve pour la troisième fois la réalisatrice Sarah Polley après LOIN D'ELLE (2006) et TAKE THIS WALTZ (2011).
Le compositeur Shushan écrit une musique pour le premier film de Meni Yaesh, pour une partition d'ambiance arabe.
Pierre Rabhi, au nom de la terre
Documentaire de Marie-Dominique Dhelsing
Musique : Michel Ripoche
Le Petit corbeau
Animation allemande de Ute von Münchow-Pohl
Musique : Alex Komlew
Mahmut ile Meryem
Drame turc de Mehmet A. Öztekin
Musique : Toygar Isikli
Paroles de conflits
Documentaire de Raphaël Beaugrand
Musique : Gabriel Guerin