Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

du 14 au 21 décembre 2013

Festival de Cinéma Européen des Arcs 2013 : Palmarès / Eric Neveux dans le jury / Jeanne Cherhal / Atli Örvarsson / Hélène Blazy
Les Arcs (73)

- Publié le 21-12-2013
festival-arcs2013,blazy,neveux,orvarsson,cherhal,@, - Festival de Cinéma Européen des Arcs 2013 : Palmarès / Eric Neveux dans le jury / Jeanne Cherhal / Atli Örvarsson / Hélène Blazy


La 5e édition du festival qui se déroule du 14 au 21 décembre 2013 en Savoie propose une soirée dédiée à la musique avec un concert de Jeanne Cherhal, une master-class de Atli Örvarsson, une rencontre croisée J.Cherhal/Hélène Blazy, et invite le compositeur Eric Neveux dans le jury.


Le Festival des Arcs sait profiter de son cadre insolite d'une station de ski. Les invités alternent projections et sports de neiges. Aller voir des films est une expédition en soi, via une navette ou un téléphérique. Le Festival a d'ailleurs ouvert sa programmation par l'excellent nouveau film des frères Larrieu, "L'amour est un crime parfait", dans lequel Mathieu Amalric incarne un professeur de littérature à l’Université de Lausanne... au milieu des montagnes enneigés donc. Les guitares du groupe Caravaggio ont su illustrer avec intensité ce polar somnambule. La thématique glacée prolonge sa logique jusqu'à installer une programmation de court-métrages dans un "Igloo", un lieu réputé de la station. C'est d'ailleurs ici lors du festival que l'équipe du Petit Journal de Canal + a pu lancer un défi à Maxime Musqua (tourner un petit film sur les glaçons). 

Le dimanche 15 décembre, la deuxième soirée du festival (après celle de l'ouverture) était musicale. Cette soirée "Piste Musique", en partenariat avec la SACEM, JPAgency (l'agence de Jean-Pierre Arquié) et 22D Music, a pour vocation de réunir de manière conviviale réalisateurs, producteurs et compositeurs. Au programme de cette première édition, un cocktail « Daily Welcome Drink » suivi d'un show case (ou mini concert acoustique) de Jeanne Cherhal, qui vient de signer sa toute première musique de film pour "Des Lendemains qui chantent" de Nicolas Castro. Puis un ciné-Quizz de Vodkaster a suivi un DJ set dédiés aux musiques de film.. Le tout dans le cadre chaleureux du Chalet Luigi, qui propose pour l'occasion un menu spécial aux sonorités savoyardes !

Master Class

Les autres moments musicaux furent les masterclass. C'est la première année que celles-ci sont organisées, un peu chaotiques et peu structurées ("il ne fallait pas que ça fasse trop pro" a t-on pu entendre), un rodage est necessaire pour les années suivantes, mais le public scolaire était attentif. 

Lundi 16 décembre, 9H30. Prince des Cimes, Arc 1950 :

"Regards croisés de femmes compositrices", en présence de Jeanne Cherhal et Hélène Blazy.

L'expérimentée Hélène Blazy a pu présenter son parcours (essentiellement télévisuel, il était interessant de découvrir des extraits de documentaires, la musique y jouant un rôle particulier), tandis que la chanteuse Jeanne Cherhal qui annonce être "un bébé dans le domaine" a pu dévoiler ses appréhensions sur son premier projet de film, "Des Lendemains qui chantent" de Nicolas Castro.

Chacune a pu révéler les films qui ont déclenché leur envie de faire ce métier : WEST SIDE STORY de Léonard Bernstein pour Hélène Blazy, CRIA CUERVOS avec la chanson "Porque te vas" de Jeanette pour Jeanne Cherhal.

Mardi 17 décembre, 15h, Manoir Savoie, Arc 1950 :

Retour sur la trajectoire de compositeur d'Alti Orvarsson.

Jeudi 19 décembre, 15h, Princes des Cimes, Arcs 1950 :

Atelier Musique de films en présence de Robert Marcel Lepage.

Concerts

Chaque journée, après les projections et séances de ski, chacun peut profiter du "Off" du festival où sont organisées des concerts dans les différents clubs de la station, avec nottament le groupe Elephanz, qui vient de sortir leur premier album chez Naïve ("Time for a change"), et qui avoue avoir envie de composer de la musique de film, des contacts ont déja été pris dans ce sens. 

Soirée d'ouverture le samedi 14 décembre 2013

Elephanz
Les chansons sexy et pleines d'énergie des dandys de Elephanz vont nous plonger dans une musique rock anglophile qui marie pop et fièvre disco, le tout dans une ambiance digne des ruelles de Londres.

Soirée d'ouverture - Week-end 2.0 le samedi 14 décembre 2013

Arty Farty
Arty Farty ouvrira le week-end 2.0 en live ! Créée en 1999 à Lyon, Arty Farty est une association qui œuvre pour la reconnaissance des cultures indépendantes et innovantes, notamment dans le champ de la musique et de la création visuelle et graphique. En 2003, elle a créé le festival Nuits sonores qui fête sa 10e édition en 2012 et a organisé depuis plus de 200 événements à Lyon, Shanghai, Zurich, Berlin, Barcelone... En 2011, Arty Farty crée l'actuelle plateforme European Lab. Ce dernier développement reflète la volonté d'Arty Farty d'être une structure soucieuse de contribuer à l'invention des modèles culturels de demain.

Soirée de clôture le vendredi 20 décembre 2013 à Arc 1950

Camille Bazbaz
Performer et crooner de premier plan, il revendique le métissage et ses influences reggae et blues, qui, mêlées aux sonorités du Rhodes, rendent ses concerts encore plus torrides. Son nouvel album, Karabine, sort le 2 décembre chez les meilleurs disquaires!

Programmation - Compétition

12 films sont présentés en compétition, jugés par 7 personnalités du cinéma européen qui composent un jury représentatif de plusieurs disciplines liées de près ou de loin au cinéma : Nicole Garcia, Jonathan Coe, Anna Mouglalis, Larry Smith, Cédomir Kolar, Eric Neveux.


Anaïs Demoustier, Eric Neveux, Anna Mouglalis


Claude Duty, Nicole Garcia, Anaïs Demoustier, Eric Neveux

Palmarès 

Le compositeur Eric Neveux et son jury présidé par Nicole Garcia ont pu remettre un prix à la musique d'un film de la compétition : 

- Le prix de la meilleure musique a été attribué au compositeur Davið þór Jónsson pour le film "Of Horses and men", également Grand Prix 

- Le Grand Prix du Jury a été attribué à OF HORSES AND MEN, film islandais de Benedikt Erlingsson.

- La Flèche de Cristal, en partenariat avec LVT Digimage, a été remise au long-métrage polonais IDA de Pawel Pawlikowski

- Mention Spéciale du Jury a été attribué au film norvégien I’AM YOURS, de la réalisatrice Iram Haq.

- Le Prix d’interprétation féminine Métronews a été attribué aux deux comédiennes principales du film Ida, AGATA KULESZA et AGATA TRZEBUCHOWSKA.

- Le prix d’interprétation masculine Métronews a récompensé le comédien JACK O’CONNELL pour son rôle dans le film anglais Starred up (Des poings contre le mur) de David Mackenzie.

- Le prix de la meilleure photographie a été décerné à PAU ESTEVE BIRBA pour le film espagnol Canibal de Manuel Martin Cuenca, vendu par Films Distribution.

- Le prix du Public, remis en partenariat avec Ciné+ a lui récompensé Starred up de David Mackenzie.

- Pour la première fois, le prix de la Presse, décerné par un jury de 4 journalistes des rédactions de Metronews, Studiocinélive, Tess Magazine et Ciné+, a été remis au film suédois WE ARE THE BEST de Lukas Moodysson vendu par MK2.

En savoir plushttp://2013.lesarcs-filmfest.com/

 

- Publié le 21-12-2013

Vos avis