Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Décès du compositeur italien de musiques de film Riz Ortolani
Disparition

- Publié le 24-01-2014
ortolani,@, - Décès du compositeur italien de musiques de film Riz Ortolani


Riz Ortolani, 87 ans, est décédé jeudi 23 janvier 2014 à Rome des suites d'une bronchite. Le compositeur italien de films gore ("Cannibal Holocauste"), de comédies de Dino Risi ("Le Fanfaron"), de westerns de Tonino Valerii, des thrillers de Lucio Fulci, des drames de Tinto Brass, et pour l'oeuvre de Pupi Avati, disparait après avoir été applaudi lors du Festival de Gand en octobre dernier.

Sa dernière apparition publique était en octobre 2013 lors du Festival de Gand qui lui remettait un prix pour l'ensemble de sa carrière. Il apparaissait alors en pleine forme et plein d'humour :

A cette occasion, nous avons eu l'immense joie de l'interviewer :

Les deux derniers films à avoir emprunté sa musique sont « Django Unchained » de Quentin Tarantino et « Drive » de Nicolas Winding Refn avec ce titre :

Ses 10 dernières musiques originales écrites dans les années 2000 le furent toutes pour le cinéaste Pupi Avati avec lequel il a collaboré plus de 25 fois.

Depuis les années 60, durant 6 décennies, il a pu collaborer avec les plus grands cinéastes italiens (De Sica, Dino Risi, Franco Zeffirelli...). Il a reçu de nombreux prix : deux Golden Globe, deux nominations aux Oscars, un Grammy Award et cinq David de Donatello. Il demeure avec ses 300 partitions, rivalisant avec Morricone, l'un des compositeurs les plus prolifiques du cinéma italien.

Une pensée à sa femme Katyna (et leurs enfants Rizia et Enrico).

- Publié le 24-01-2014

Vos avis