Articles

 

Accords Parfaits : Carter Burwell et l'Art de Composer pour les Frères Coen

burwell,cinema-et-musique-accords-parfaits,@, - Accords Parfaits : Carter Burwell et l'Art de Composer pour les Frères Coen

D'après L'OUVRAGE CINEMA ET MUSIQUE : ACCORDS PARFAITS (N.T BINH, JOSÉ MOURE, FRÉDÉRIC SOJCHER)
PARUTION : 7 FÉVRIER 2014 

- Publié le 28-01-2014




Carter Burwell (né en 1955) se destinait plutôt aux beaux-arts ; il réalisa même des courts-métrages d’animation par ordinateur. « Accro » au piano depuis l’adolescence, séduit par le mouvement punk, il s’associe à plusieurs groupes musicaux, avant de débuter au cinéma en même temps que les frères Coen (Sang pour sang / Blood Simple, 1984). Depuis, le compositeur les accompagne à la fois dans l’extrême diversité des genres abordés – cinématographiques comme musicaux – et dans leur approche unique, en « décalage » sardonique avec toutes les formes convenues : de la « comédie de ferme » (Arizona Junior, 1986) au polar déjanté (Fargo, 1996), du film noir (Miller’s Crossing, 1990) au western (True Grit, 2010). Mais si les Coen n’ont pas fait un seul film sans lui avant Inside Llewyn Davis (2013), Burwell a travaillé avec bien d’autres cinéastes, de Spike Jonze à Sidney Lumet, de Kenneth Branagh à Todd Haynes, et dans bien d’autres voies (musiques de scène ou de concert, saga Twilight…).

Dans un entretien pour l'ouvrage "CINEMA ET MUSIQUE : ACCORDS PARFAITS", Carter Burwell a partagé des détails fascinants sur sa collaboration avec les frères Coen, qui a débuté avec leur premier long métrage, "Sang pour Sang" (Blood Simple, 1984). Selon lui, tout a commencé lorsque le monteur son des Coen, Skip Lievsay, l'a contacté. Lievsay connaissait Burwell à travers les groupes de punk rock dans lesquels il jouait à New York. Intrigué, mais sans expérience en composition de musique de film, Burwell a accepté l'offre. Il a créé plusieurs thèmes musicaux, certains au piano et d'autres basés sur des samples. Les frères Coen ont été particulièrement attirés par les morceaux les plus inattendus. Après une longue période sans nouvelles, ils l'ont finalement rappelé pour terminer la musique du film. Burwell a souligné que l'ajout de piano a apporté une chaleur et une humanité au film, créant un contraste intéressant avec son ton froid et brutal. Ce contraste est devenu une caractéristique de leur collaboration au fil des ans.

Concernant l'utilisation de thèmes musicaux récurrents, Burwell a admis que ni lui ni les Coen n'avaient une grande expérience en musique de film lors de leur premier projet. Les associations entre la musique et l'image dans "Sang pour Sang" sont donc survenues un peu par hasard. Cependant, pour leur film suivant, "Arizona Junior" (Raising Arizona, 1987), ils ont discuté de manière plus traditionnelle de l'attribution de thèmes musicaux aux personnages.

Burwell a également mentionné que son implication dans les projets des Coen est devenue plus précoce au fil du temps. Par exemple, pour "Arizona Junior", il a été consulté dès le stade du scénario et a même visité le plateau pendant le tournage. Il a expliqué comment une chanson folk chantée par le personnage de Holly Hunter a inspiré le thème musical pour le "Cavalier de l'Apocalypse", un personnage du film. Ce thème a été prolongé et adapté pour s'adapter à la grandeur un peu ridicule de ce personnage, en utilisant des samples de chanteurs d'opéra.

 

D'après L'OUVRAGE CINEMA ET MUSIQUE : ACCORDS PARFAITS (N.T BINH, JOSÉ MOURE, FRÉDÉRIC SOJCHER)
PARUTION : 7 FÉVRIER 2014 


En savoir plus :

Vos avis